Plus on est flou plus on rit !

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Plus on est flou plus on rit !

Message par Fujicator »

Lors de mes expériences avec le Heidosmat 150 2,8 (objectif de projection qui ne peut être donc utilisé qu'à pleine ouverture monté sur une chambre américaine avec un obturateur à rideaux) j'ai voulu essayer de faire un auto tronche avec map au pif sur plan film diapo sorti en croisé...

Image

Les imagons et autres soft focus de légende peuvent cesser de la ramener voici Fuji et son Heidosmat ! :rire:


Plus sérieusement voici les leçon à retirer de tout ça :

- Le flou ce n'est pas simple à mettre en pratique la mise au point est très difficile
- Donc ne pas griller du plan film si l'on est pas équipé avec tout son matériel (trépied je crie ton nom !!!) et encore moins pour faire un autotronche avec map approximative de surcroît en sachant que l'on est en sous exposition !!! :mrgreen:
- Mon premier plan film sur le lapin montre qu'il y a tout de même quelque chose à creuser, je vais donc faire un montage définitif et travailler sérieusement. J'espère que mes prochains essais seront ailleurs qu'ici !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plus on est flou plus on rit !

Message par Georgesh »

Tu peux coller sur la frontale des disques en carton, évidés en leur centre au bon diamètre reproduisant les ouvertures traditionnelles des valeurs de diaph, et ça va te donner un piqué fantastique :mrgreen:
(Reinhold Schable fait ça sur ses Wollaston.)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plus on est flou plus on rit !

Message par Oriu »

le diaph placé devant ça marche uniquement avec les ménisques http://dioptrique.info/base/f/f1.HTM
Avec un objectif à plusieurs lentilles il faut trouver la bonne place entre les lentilles :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Plus on est flou plus on rit !

Message par Fujicator »

J'ai pensé à le faire mais pour fermer à peine genre F5 histoire d'avoir un peu de netteté quelque part. :D Je connais bien l'intérieur de cet objectif qui était bouffé par les champignons, (j'ai passé les élements au chlore... :twisted: ) je peux donc le démonter et le remonter à volonté.

Mais si j'arrive à trouver le bon emplacement comme dit Oriu, je fairai juste un peu de fermeture genre F5 car le but de l'exercice c'est du beau flou harmonieux.

Bon,déjà refaire l'exercice en faisant une mise au point et un cadrage soignés et en exposant correctement ... :roll:

Sinon j'ai un autre cailloux très abordable en vue et là il fonctionne avec un ménisque...

Promis pas de folies... :angel:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plus on est flou plus on rit !

Message par Oriu »

il a combien de lentilles, 3 ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22094
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Plus on est flou plus on rit !

Message par Fujicator »

Je crois me souvenir qu'il en avait 5, mais c'est pas sûr je dois avoir un schéma dans les notices du projecteur Rollei...

En attendant sur flicR il y a quelqu'un qui utilise le Heidosmat 85mm avec des résultats très sympas...

Mais c'est du numérique donc capteur plus petit plus de profondeur de champs etc...
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »