Rubrique cirage de pompes

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Michel Bouge bouge »

Pour le connaître un peu, oui, il accepte la critique facilement. Mais là, tara a trouvé le bon mot : tirs croisés.
Surtout que c'est vraiment un excellent photographe qui a un oeil fantastique, et plus encore.
tross
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007 23:55
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par tross »

Dinos c'est CTOF ? oula moi je comprend plus rien....
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Coach »

Moi je suis pas particulièrement fan de cette rubrique. Je ne pense pas que ça création soit nécessaire.

Mais après tout, pourquoi pas. De toute façon un forum n'est pas une démocratie, celui qui a toujours le dernier mot, c'est l'administrateur, et heureusement!!!

De toute façon, personne n'est obligé de poster dedans, y va qui veut.

Par contre les post-it, je les trouve bien venus, cela met les choses à plat, claires et nettes.

Je pense que Lionel fait des choix, qui sont parfois criticables, mais cohérents. Encore un bravo pour ce forum.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Lionel »

Vous auriez tort de penser que ce nouveau forum et le rappel des règles en post-it est exclusivement une réponse au post de dinos.

C'est simplement pour insister sur le "danger" de poster une photo, et que celui qui expose une photo à la critique doit le faire en connaissance de cause. Par expérience, je sais aussi que si quelqu'un émettait des critiques non fondées de manière quasi systématiques, il serait au mieux averti, au pire exclu du forum. Donc je pense que le forum s'auto régule correctement.

Le message est néanmoins clair : tu postes une photo dans critique image, tu acceptes de recevoir des critiques et d'en discuter, sinon ce n'est pas la peine de poster. Ce n'est ni l'intérêt du posteur, ni l'intérêt du forum de voir partir en vrille certains posts. Je vais être obligé de supprimer des posts qui n'ont plus d'image. Cela me navre et m'irrite.

Le "Cirage de pompes" n'est qu'une plaisanterie, sachant que personne n'ira montrer ses chefs d'oeuvre sauf dans ce forum pour de l'auto dérision... et certains l'ont vite compris.

Si vous pensez que le contenu du post-it dans chaque forum de critique est inapproprié, je suis bien sûr prêt à en discuter et l'adapter.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Papouleu »

Si vous preniez la peine de relire la totalité, vous comprendriez facilement que dans l'esprit de Lionel, ce forum "cirage de pompes" est une plaisanterie.
Je pense que si chaque intervenant, plutôt que de se précipiter à répondre au dernier post publié, lisait la totalité du fil, il y aurait moins de problêmes, et ceci sur tous les sujets du forum. :wink:
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 20 mai 2007 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Coach »

Pour ma part, j'accepte ces choix.
Le bon sens veut que quand on met une photo à la critique ce n'est pas forcément pour ce voir lancer des fleurs. Ces nouvelles "mesures" (j'aime pas trop ce mot) mettent ça au clair.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par fabrice C »

Ce cliché de dikal dit toute l'angoisse métaphysique de la goutte d'eau.
Glacée d'effroi, figée par le temps qui passe, dans un cadrage vertigineux renvoyant au plus profondes ténèbres.
Les passants, lointains, froids, sont totalement déshumanisés et rendent un echo aux limites de l'infra-perception à ce concert monocorde.
Les valeurs de gris, passées par le temps, mettent un point d'orgue magistral à cette composition.
Un auteur est né.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Neil »

Cette oeuvre de Dikal s'inscrit avec éclat dans la lignée de la grande photographie contestataire post-moderne. Le cadrage traduit le déséquilibre de notre société urbaine, culturellement réfugiée dans le passé pour ne pas avoir à assumer la dégradation de son environnement. A l'heure où notre planète s'assêche et où nombre de peuples ne disposent plus de l'eau potable, l'urbain des pays industrialisés vu par Dikal vaque à ses occupations sans songer à ses pairs et aux sombres lendemains. La fontaine située au premier plan, qui occupe la majeure partie du cadre, fait l'objet du constat cynique d'une certaine indécence de la part de l'Artiste.

Dikal Artiste, Dikal vigile de notre temps, crie ici son angoisse d'être dans une société dont l'insouciance conduira irrémédiablement à la destruction.

A voir : grande retrospective Dikal au musée de la photographie contemporaine à New-York.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par eric.c »

Je trouve l'idée marrante. Elle permet surtout de bien remettre en lumière le fait que la critique n'est pas forcément agréable à entendre et qu'il faut être prêt à ne pas recevoir que des louanges.
Par contre, on peut être critique et nuancé. (je précise que je n'ai pas lu le fil "rock and roll" cité plus haut)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par tErU »

pour moi le seul hic, c'est l'intitulé : je vois plus un applaudissez moi qu'un cirage de pompe. 8) :lol: :lol: :lol: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par TheMaxou »

eric.c a écrit :(je précise que je n'ai pas lu le fil "rock and roll" cité plus haut)
Tu as bien raison :wink: Ce fil n'a absolument aucun intérêt :evil:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Georgesh »

:D Très bien, ce cirage de pompes.
D' abord, parce qu' il faut savoir rire de soi.
Ensuite parce que la complaisance ne sert à rien.Ceux qui sont toujours littéralement scotchés par les photos des autres manquent un peu de vocabulaire.
Ensuite parce que ça démontre par l' absurde à quoi peut servir une critique d' image et en ce sens, c' est constructif et formateur.
8) 8) Merci à CTOF et Neil d' avoir osé se prêter au jeu de la dérision.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par fabrice C »

tarabucetta a écrit :Je pense que Dinos aurait accepte la critique, si il n`y avait pas eu cette premiere 'altercation' sur Jammin`.
Je ne le connais pas, j`ai aucun interet a le defendre, mais imaginez un peu que vous debarquiez sur un forum et que direct vous vous retrouvez pris dans un tir croise...
jammin n'était pas la première photo de dinos, et ce n'est d'ailleurs pas celle-ci qui a déclenché son couroux (coucou), puisque hormis un léger malaise concernant le post-traitement info, la photo en elle même était extra.
Mis à part mon point de vue, que je maintiens in-extenso sur sa dernière photo (c'était comment déjà ? David ?) il n'a reçu que des éloges.
Alors les pleureuses sur le sort du "pauvre" dinos, excuse moi mais ça me court sur le haricot.
Il a fait très exactement ce qu'il avait prévu de faire, au moment où il avait prévu de le faire, pour foutre le bordel, et ça marche. Bravo.
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Michel Bouge bouge »

fabrice, je ne vais pas alimenter la polémique trop longtemps. Dinos traine sur un autre forum, où l'ambiance (pour tout le monde) n'est pas géniale. Il m'a demandé sur quel forum sympa il pourrait venir partager ce qu'il fait, et voir des images. Je lui ai conseillé 35mm, et il est arrivé ici dans l'esprit d'y amener des choses. Il est pas arrivé pour foutre le bordel, et partir quand ce serait fait.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par tErU »

...
Modifié en dernier par tErU le dimanche 20 mai 2007 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Georgesh »

:D Ce fil est dédié à la critique d' images , à l' humour et à la dérision , et à l' exercice subtil et formateur qui consiste à rire de soi.
Je ne comprends pas pourquoi certains viennent ressasser une déjà vieille histoire. Passez en MP pour régler vos comptes.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Lionel »

Michel a raison... pas besoin d'en rajouter. Il y a eu des tentatives pour faire changer dinos d'avis, mais celles-ci ont été infructueuses. dinos est resté intransigeant sur sa position. C'est dommage, tant pis pour lui et tant pis pour nous car nous sommes nombreux à avoir apprécié ses photos.

Passons à autre chose. :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par fabrice C »

J'avoue avoir du mal à comprendre certaines pratiques ...
Je suis bien d'accord (et je crois être le premier à le faire) pour considérer les choses avec humour.
Cependant, des insinuations graves basées sur des approximations sont portées EN PUBLIC, reprisent à l'envi par un choeur trop content d'en rajouter, là aussi EN PUBLIC ...
A cela il faut répondre en privé, c'est à dire sans laisser la moindre trace ni contrepoint permettant d'exprimer les deux points de vue ?

Certains membres m'ont contacté en mp, je leur ai répondu de même.
L'intention est totalement différente, ici.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D Ce fil est dédié à la critique d' images , à l' humour et à la dérision , et à l' exercice subtil et formateur qui consiste à rire de soi.
Je crois même qu'il est un exercice assez amusant de critique de la critique, portée à sa dérision .... :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Rubrique cirage de pompes

Message par Georgesh »

:D Ouvre un fil ailleurs pour parler de dinos, puisque c' est le sujet de vos échanges.
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »