autoportrait sur sopalin

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

autoportrait sur sopalin

Message par josephk »

Image

transfert d'émulsion polaroid sur du papier sopalin. Peloche: Polacolor 690 apareil: EE100. autoportrait dans un miroir.

comme j'assume absolument pas le fait que ce soit nul, je vous lance au défi de dire du bien de cette "photo"! et lance un débat...: est-ce que c'est encore de la photographie selon vous?
arno91000
Passionné
Passionné
Messages : 112
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 0:21

Re: autoportrait sur sopalin

Message par arno91000 »

sympa dans les assiettes d'un barbecue :) :) :)
Ceci dit, la photo est pleine de poils et de sensualité, tout pour mettre en appétit :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: autoportrait sur sopalin

Message par Danny »

oh, tout mène à l'art et l'art même à tout !
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: autoportrait sur sopalin

Message par lilipouce »

N'empêche, fallait y penser !!!

Et tu as essayé sur du papier toilettes ??? Ca peut être sympa avec un léger ton rosé ;)


Trêve de plaisanterie, peux-tu expliquer à une très débutante comme moi comment tu transformes un vulgaire morceau de sopalin en un truc photosensible ????
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: autoportrait sur sopalin

Message par josephk »

merci, pas encore essayer le papier toilette, mais j'y pensais justement, ce sera pour une prochaine foi.
il sagit d'un transfert d'émulsion polaroid: avec les films polaroid de ce type normalement, tu prends ta photo, tu sors le film de l'apareil, tu attends 90 secondes et tu sépares les deux parties: le papier avec ta photo, ainsi qu'un bout de papier qui était contre qui contient le produit qui a développer ta photo. normalement tu jettes le papier avec le produit et tu gardes ta photo.
seulement tu peux aussi presser pendant une ou deux minute cette émulsion (qui devient une sorte de négatif) contre un support (du papier pour aquarelle, c'est ce qu'il y a de mieu il parrait) légerement humide sur lequel l'émulsion est suceptible de rester collée. ici, le solalin n'étant pas un support idéal, certaines parties de la photo ont adhérer et d'autres non.

je n'explique pas trés bien donc dites moi si vous ne comprenez pas quelque chose.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: autoportrait sur sopalin

Message par charan »

eh ben :lol: :lol:
je suis fan de l'idée. et la réalisation me plait bien... les transferts de couleurs tendance bizarre avec des veloutés de trucs qui se mélangent plus ou moins bien, j'adôôôre :lol:
blague à part, c'est :bienjoue:
bon, le choix des motifs du solapin est très personnel...

lilipouce a écrit : Et tu as essayé sur du papier toilettes ??? Ca peut être sympa avec un léger ton rosé ;)
ça ne marche probablement pas :( .
le PQ est conçu pour se déliter dans l'eau, le solapin est conçu pour y résister. tous ceux qui ont débouché des WC de bateau bouchés par un essuie (presque) tout te confirmeront la différence. :D
Modifié en dernier par charan le mercredi 27 juin 2007 22:00, modifié 1 fois.
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: autoportrait sur sopalin

Message par lilipouce »

Merci beaucoup pour toutes ces explications, et pour la dissertation sur le sujet "de la différence entre le PQ et le sopalin" ;)

Non, mais sérieusement, l'idée est intéressante, artistiquement parlant. Et puis, ça doit être possible de transposer ça sur des objets, sur du tissus, non ?

lilipouce, qui regretterait presque de ne pas avoir de polaroid !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: autoportrait sur sopalin

Message par charan »

t'as pas forcément besoin de polaroïd pour faire ce genre de truc.
tetenal faisait (fait toujours?) une émulsion liquide à passer au pinceau sur un peu tout ce que tu veux, le "work". tu la fait chauffer au bain marie et tu la passe sur le support qui t'intéresse, que tu utilise globalement comme ton papier. c'est plus ou moins facile selon les supports, à étaler et/ou à révéler/fixer. ça donne des trucs avec des espèces de bandes de densité plus ou moins forte. ça peut se mixer avec de l'aquarelle ou de la gouache, mais j'ai jamais tenté.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: autoportrait sur sopalin

Message par Armand29 »

Moi je trouve ça " sensas" :bienjoue:

C'est une des façons de traiter la photo.Prends par exemple l'Héliogravure , ils ne transferre pas sur du sopalin eux :D , mais sur une plaque de cuivre et la traite ensuite comme une gravure normale, à la presse.
Très beau site ICI

En tout cas ...chapeau l'artiste :D il fallait y penser.
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: autoportrait sur sopalin

Message par fifnaouste »

J'aime bien les pommes :D :!:
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Re: autoportrait sur sopalin

Message par 10x15 »

Je crois que du moment où il y a transposition de l'image sans intervention ou modification de ses composants par manipulation on sera toujours devant une oeuvre "photographique"...

c'est en suivant ce raisonnement que je pense que ton oeuvre est photographique et qu'une photographie retouché avec photoshop n'en est plus une...
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Re: autoportrait sur sopalin

Message par josephk »

Je crois que du moment où il y a transposition de l'image sans intervention ou modification de ses composants par manipulation on sera toujours devant une oeuvre "photographique"...

c'est en suivant ce raisonnement que je pense que ton oeuvre est photographique et qu'une photographie retouché avec photoshop n'en est plus une...
Voilà c'est ce genre de débat que je voullais provoquer.

Qu'est ce que c'est que les composants de l'image?
et quand tu dis: "il y a transposition de l'image sans intervention ou modification de ses composants" le mot image se réfère à quoi? à l'image polaroid de base dans mon cas précis (ce qui m'etonnerai puisqu'il y a bien manipulation) ou plus géneralement à l'image latente? ou?

Sinon,
je pense que la photographie, c'est créer une image à partir de la lumière par un processus technique. l'argentique me semble plus direct que le numérique qui pour moi est abstrait (les nombres sont abstraits, la chimie c'est du concret).
Pour moi les deux sont différents, et j'utilises les deux. Et c'est vrai que je trouve ca incroyable de constater qu'une image capturée par un telephone portable et une image capturée par une chambre puissent avoir le même nom (dans le sens commun): une photographie.
A partir de ce moment, on ne peux plus voir la photographie de la même manière.
bon j'arrette de parler numérique puisqu'on est dans un forum ou l'on parle argentique (malheureusement en se montrant nos photos à travers un écran).
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: autoportrait sur sopalin

Message par lilipouce »

josephk a écrit :[...] (malheureusement en se montrant nos photos à travers un écran).
Oui c'est vrai... Mais bon, pour éviter ça, il faudrait qu'on puisse se rencontrer tous ensemble régulièrement... Je ne suis pas contre, mais niveu faisabilité, c'est limité. Je pense qu'il faut vois l'écran comme un moyen utile, et non comme une contrainte. C'est un peu frustrant, mais ça ouvre tellement de possibilités ! Et puis, un jour, en fonction des opportunités, on se rencontre à quelques uns et on se (re) montre les clichés pour de vrai, et on les redécouvre sous un autre jour !

Enfin, à mon sens, c'est comme ça qu'il faut le prendre... non ?
Modifié en dernier par lilipouce le jeudi 28 juin 2007 21:31, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: autoportrait sur sopalin

Message par tErU »

impecc ce procédé... à tester directement sur la peau. ca fera art contempo... tu te "colles" des centaines d'autoportraits au pola partout sur le corps...


et tu creves lamentablement d'une allergie aux chimies... :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: autoportrait sur sopalin

Message par Armand29 »

Etant parti sur la transposition de photos, il faudrait parler aussi de la Photoglyptie ou Woodburytypie du nom de son inventeur W. Woodbury en 1866.
Je n'ai trouvé qu'une photo vraiment bien sur internetICI en fin de page pour vous faire voir la finesse de ce procédé.
Moi qui est la chance d'avoir trouvé un livre daté de 1881 traitant de ce sujet , les photos sont à couper le souffle :bonk:
freewheelin
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 27 avril 2006 11:00

Re: autoportrait sur sopalin

Message par freewheelin »

Sympa, il existe aussi un procédé cheap de transfer mais utilisant le numérique;
photo scannée, laserisée puis acétonisée par contact sur suport.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: autoportrait sur sopalin

Message par tErU »

oui le flocage quoi 8).
Avatar du membre
cygne_d_etang
Expert
Expert
Messages : 246
Enregistré le : jeudi 15 mars 2007 10:07
Contact :

Re: autoportrait sur sopalin

Message par cygne_d_etang »

sans aucun cirage de pompes, je trouve l'idee interessante
j'aime bien le rendu
faudra que j'essaie sur un support plus permanent
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: autoportrait sur sopalin

Message par tipi »

josephk a écrit :[img] je vous lance au défi de dire du bien de cette "photo"! ?
Pretentieux ! :D

C'est original, esthetique, et vehicule un message fort sur la decomposition et deliquescence de notre societe de l'image :wink:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »