Meopta Opemus color 5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

les lampes halogène ou spécial agrandisseur chauffe beaucoup c'est normal, normalement on allume seulement le temps de faire le cadrage et la mise au point et ensuite pour l'exposition.
Il ne faut pas se servir de l'agrandisseur comme visionneuse, il vaut mieux utiliser une table lumineuse plus ou moins improvisée et examiné les négatifs à la loupe :wink:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Oriu a écrit :les lampes halogène ou spécial agrandisseur chauffe beaucoup c'est normal, normalement on allume seulement le temps de faire le cadrage et la mise au point et ensuite pour l'exposition.
Il ne faut pas se servir de l'agrandisseur comme visionneuse, il vaut mieux utiliser une table lumineuse plus ou moins improvisée et examiné les négatifs à la loupe :wink:
Okay,merci, me voilà rassurée. :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

une minuterie est indispensable, je ne pourrai pas faire de tirage convenable sans :roll:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Oriu a écrit :une minuterie est indispensable, je ne pourrai pas faire de tirage convenable sans :roll:
J'ai bien compris et j'en ai achetée une... là j'attends juste qu'elle arrive... mais je voulais quand même tester le fonctionnement de l'agrandisseur avant!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Meopta Opemus color 5

Message par gigibertcha »

Si tu as acheté l'alim/transfo que je te conseillais, je veux bien un retour...
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

En effet j'ai suivi tes conseils, et j'ai pris celui-ci,
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... !client-MP

Rien à redire, il fait le job, sans bruit. Les fils font une dizaine de cm de chaque côté donc un peu courts mais je vais essayer de bricoler un truc propre et de faire en sorte qu'il ne bouge pas trop de son coin donc ça va le faire. :D

J'ai un compte pose fonctionnel aussi. :D Plus que quelques branchements et ça sera parti! :bienjoue:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Meopta Opemus color 5

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour tout le monde
je possede aussi un Meopta Opemus,pour le 6x6 je n'ai que lames de verre qui se mettent a la place du porte negatif 24x36
je voudrais savoir s'il exsite un autre systéme de maitien des films 6x6?
merci pour vos reponses
Yves
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

J'ai eu l'Opemus 5a qui fait le 6x6 et effectivement le porte négatif coince le négatif entre 2 verres:
1 verre AN en haut ou se collera la face brillante et un verre "normal" en bas.
C'est vrai que c'est un joli nid à poussières :twisted: ... :roll:
C'est le défaut de cet agrandisseur ...

On peut tout de meme bricoler un cache qui remplace la vitre du bas, qui tient le néga sur les bords et qui laisse juste une fenêtre à l'emplacement de la vue :wink:
Pour cela il faut s'assurer que le négatif ne bouge pas en chauffant ... un bon verre anti-chaleur doit etre inséré dans le tiroir à filtres !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Meopta Opemus color 5

Message par phildu24 »

Bonjour,

Ce Transformateur électrique 220v 12v 150w pour halogène pour halogène peut faire l'affaire pour une Color 3 ??

EDIT : Oups, réponse plus haut... :oops: :oops:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Me revoilà avec un retour rapide : ça fonctionne !!! Youpie!
Grâce à vos bons conseils j'ai réussi à faire fonctionner tout ça, c'est un vrai bonheur. Quelle magie. :)

Voilà la petite installation que j'ai bidouillée pour l'instant. C'est dans une toute petite pièce mais ça me suffit pour le moment... et puis comme ça je ne perds pas mes affaires dans le noir/rouge... :mrgreen: j'ai un plan de travail escamotable qu'on ne voit pas sur la photo, pour poser les cuves. Et ça le fait! Le seul problème c'est les odeurs que dégage la chimie dans une si petite pièce... mais bon, aussitôt le processus terminé, j'ouvre la porte...
Image

Et franchement merci internet (et merci à vous) parce que sans ça je n'aurais jamais pu monter tout ça chez moi toute seule. C'est trop chouette.

J'ai fait quelques planches contact, deux tirages... et puis j'ai essayé de bidouiller avec des masques déjà... mais je crois que je m'emballe un peu vite ! :mrgreen:

Maintenant j'ai encore une petite question, vu que j'ai une tête couleur... c'est jouer sur ces molettes-ci qui va affecter le contraste de mon tirage? ou ça n'a rien à voir? Dans le livre de Philippe Bachelier il parle de filtre mais mon agrandisseur n'a pas de porte filtre... est-ce que ça fait office de filtres du coup?

Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Meopta Opemus color 5

Message par phildu24 »

C'est l'association des filtres couleurs Magenta et Yellow qui se substitue au filtre multigrade.
Si tu as la notice de l'agrandisseur, les correspondances sont généralement à la fin.
Sinon voici quelques tableaux d'équivalence trouvés sur le forum.

Image[/quote]

Image

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Gilles88 »

Ce Meopta est un bon agrandisseur. J’ai un Magnifax qui me permets de tirer du 6x9
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Meopta Opemus color 5

Message par phildu24 »

Bonjour,

Pour info, la tête color3 fonctionne parfaitement avec un transfo 240v/12v /105w pour halogène acheté chez Lerin-Merloy :bienjoue: ...
J'attends maintenant de recevoir la "chambre des mélanges" qui est une 6x6. Je pense faire un cache 24x36, si besoin !
Du coup, mes questions du jour sont .......

- N'ayant ......
- Si oui, je suppose que......
- Suis-je obligé .......


Edité : ........ obsolètes, j'ai trouvé des réponses.....
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

phildu24 a écrit :C'est l'association des filtres couleurs Magenta et Yellow qui se substitue au filtre multigrade.
Si tu as la notice de l'agrandisseur, les correspondances sont généralement à la fin.
Sinon voici quelques tableaux d'équivalence trouvés sur le forum.
Non justement je n'ai pas la notice, et je ne l'ai pas trouvée sur le net...
Merci pour ton explication, je vais étudier ces tableaux, et faire des essais ! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »