Le site des restos du coeur

Agfa CNS dégradé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.

Agfa CNS dégradé

Message par Jean-Pierre Guérin » Samedi 17 Octobre 2020 8:56

Plusieurs 35 mm Agfa CNS qui ont aujourd'hui 50 ans sont dégradés par l'apparition progressive de masses sombres prenant une forme de feuillage. Le phénomène semble s'aggraver car mes premiers scans réalisés avec mon scanner Minolta il y a un vingtaine d'années ne montraient aucun défaut. Les numérisations faites avec mon Nikon 8000 il y a 10 ans montraient déjà ces traces mais moins nombreuses et moins marquées qu'aujourd'hui. (scans réalisés avec le nouveau Plustek 120 et Silverfast 8.
Quelqu'un aurait-il connu ce phénomène qu'aucune autre marque de film traitée en labo professionnel ne porte. Existerait-il un procédé chimique permettant d'éliminer ces défaut ? D'avance merci d'apporter une réponse.
Jean-Pierre Guérin
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeudi 15 Octobre 2020 9:50

Re: Agfa CNS dégradé

Message par vdragon76 » Samedi 17 Octobre 2020 9:46

Il n'y a pas de correctif possible, hors retouche.
La dégradation des colorants est irréversible, et Agfa à certaines époques, a eu des problèmes de conservation dans le temps.
Ceci dit, on peut aussi incriminer un traitement labo qui n'était pas parfait. Une développeuse ayant une mauvaise régénération en stabilisation, ou un lavage insuffisant, ça arrive.
Les problèmes de conservation au niveau de ml'archivage peuvent être en cause aussi.
C'est du C41 ou autre?

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3194
Inscription : Mardi 14 Mai 2013 15:50
Localisation : Bruxelles

Re: Agfa CNS dégradé

Message par Jean-Pierre Guérin » Vendredi 23 Octobre 2020 19:15

J'ignore tout du traitement employé à l'époque. Heureusement ce défaut ne s'est produit qu'une fois sur une série de 35 mm achetés en 1980 ou début 1981. J'ai pensé un moment être en cause pour avoir réalisé moi-même le développement de ce film mais tout réfléchi, je n'ai jamais développé que des ds Agfachrome qui restent impeccables avec le temps. Quant à l'archivage il est classique, feuilles de bandes papier ou acétate, gros dossier rangé dans le noir dans des armoires bien sèches.
Merci pour votre réponse.
Jean-Pierre Guérin
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeudi 15 Octobre 2020 9:50


Retour vers Labo photo argentique couleur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique