Négatif très foncé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Négatif très foncé

Message par Maud »

Bonjour,

Je me suis lancé dans mon premier développement couleur maison et je pense qu'on peut parler d'échec cuisant alors j'essaie de comprendre ce qui s'est passé.

Pour le matériel :
- Chimie : ROLLEI KIT COLORCHEM C-41 1L dont j'ai préparé 500ml en adaptant les quantités à diluer
- système de chauffe cinestill TCS1000 : la seule chose dont je suis à peu près sûre c'est de la bonne température de mes chimies, développement à 38°
- agitation constante manuelle dans cuve Patterson à l'aide de la tige
- pellicule : kodak 800 iso issue d'un appareil photo jetable ultra sport périmé depuis bien 10 ans (et c'est peut être en partie l'explication des résultats médiocres mais pour une première j'ai saisi l'occasion de photos auxquelles je ne tenais pas...)

J'ai bien des photos à l'arrivée mais le négatif est extrêmement opaque (voir photo ci-jointe de la pellicule prise avec rétro éclairage !!) et le scan ne me permet aucune récupération en termes de couleurs. Bon pour le grain pourri j'ai bien une explication mais je ne m'explique pas comment mon négatif est ressorti aussi opaque alors que j'ai suivi il me semble les temps d'exposition aux chimies indiquées sur le kit (3,15 minutes pour le Color developper / 6min pour le bleacher+fixer / 1 minute pour le stabilisateur).

Image

Image

Je compte bien retenter le coup avec une pellicule non périmée cette fois-ci mais j'aimerais savoir quel est le produit qui est censé rendre le négatif "transparent" parmi les différentes chimies utilisées.

Ce qui m'étonne également c'est que je pensais que le kit tenetal C41 était l'équivalent et il est indiqué seulement 4 minutes pour le blanchiment fixage. J'ai également vu des autos où l'agitation ne se faisait pas de manière permanente mais plutôt à la manière du développement noir et blanc avec des retournements de cuve toutes les 30 secondes.

Merci pour vos éclairages et bonne journée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif très foncé

Message par Oriu »

Bonjour

Comment a été chargé le film dans la spire ?
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Re: Négatif très foncé

Message par Maud »

Dans le noir complet, enfin il me semble ;-)
Peut être que j'aurais dû majorer le temps de révélation à cause de l'ancienneté du film. je compte refaire un essai en supprimant le paramètre péremption...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif très foncé

Message par Oriu »

Pour moi c'est un film totalement voilé et pas seulement périmé, ou alors c'est périmé depuis 20 ans
Si on augmente le temps du révélateur ça va être encore plus sombre.

Edit: j'avais lu trop rapidement, du 800 iso périmé de 10 ans, c'est l'explication.
Plus un film est sensible et plus il vieilli vite
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Négatif très foncé

Message par Germain »

Maud a écrit :Je compte bien retenter le coup avec une pellicule non périmée cette fois-ci mais j'aimerais savoir quel est le produit qui est censé rendre le négatif "transparent" parmi les différentes chimies utilisées.
Le blanchiment-fixage. Je n'ai jamais pratiqué le développement C41 à la maison, mais je suis à peu près sûr qu'après une minute dans le blix, il n'y a pas de problème à ouvrir la cuve et surveiller visuellement l'avancée du processus. Je pense aussi qu'en cas de doute, tu peux toujours remouiller le film et le refaire passer dans ce bain. Mais je suis d'accord qu'ici ce n'est sans doute pas la source du problème.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Négatif très foncé

Message par Mael »

Pour maîtriser un process il faut que tous les paramètres soient maîtrisés. Il faut de la chimie neuve, et un film neuf.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif très foncé

Message par vdragon76 »

Même périmé, à ce point là... moi je penche pour le voile!

V.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif très foncé

Message par gigibertcha »

Avant le prochain développement, assures-toi du "noir" lors du chargement. Il faut attendre quelques minutes dans la pièce...et de l'étanchéité de la cuve!
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Négatif très foncé

Message par RBUET »

Bonjour

Il m'est arrivé la même chose avec des films exposés il y a 15-20 ans, et développé récemment.
Films trés opaques et pratiquement inexploitables.

Il faut développer ses films rapidement une fois exposés. Ne pas attendre des années.

A bientôt
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Re: Négatif très foncé

Message par Maud »

Bonjour, merci pour toutes ces réponses. J'ai comme suggéré revu toutes les étapes, travaillé avec des pellicules neuves et j'ai pu obtenir des résultats sympas. Depuis, je pense avoir développé une vingtaine de pellicules couleur chez moi sans soucis. C'est donc à mon sens la dernière explication, l'ancienneté du film, qui explique les mauvais résultats. Il me reste un film périmé, j'essaierai de m'amuser avec et de majorer les temps des différents bains mais sur des photos "peu importantes". Merci à tous en tous cas !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »