Ilfochrome introduction

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Et si on a un agrandisseur à tête couleur, ça marché aussi ?

En fait, je ne comprends pas pourquoi on a besoin de filtres puisque l'agrandisseur projete une image diapositive avec toutes les couleurs nécessaires sur le papier ....

Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

Si tu as une tête couleur c'est 10000x mieux.

En négatif, les couleurs sont aussi dans le film et le papier. Ce n'est pas si simple que cela! Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écris ICI
Pour le cibachrome, c''st exactement la même chose sauf que là où il faut retirer telle valeur de filtrage en négatif il faut l'ajouter en diapo et de même, quand tu sous expose en ilfochrome, le tirage est sombre et quand tu sur-exposes le tirage s'éclaircit.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Je vais relire ça tranquillement et continuer à creuser. Merci beaucoup pour tes explications. Je sens que mon agrandisseur opemus 7 aura bientôt une tête couleur ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

Si tus la chance de trouver une tête d'occase, choisit la Meopta 3 car elle est identique à la version 4 mais utilise une ampoule à 10€ là où la 4 utilise une ampoule à 60€.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Ça fait un bout de temps que je cherche une tête couleur d'occasion mais sans succès.
La question est surtout si ces têtes vont sur un opemus 7. Je sais qu'elles vont sur un opemus 6 mais pour le 6x7 de la série, je ne sais pas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

elles vont sur tous, de l'axomat au magnifax. On change juste la boite de diffusion pour chaque format.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Benissime. Gratias tibi ago.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des pellicules plus adaptées que d'autres pour le tirage Ilfochrome ?

Par exemple, si je prends des Fujifilm Velvia 50, je peux espérer faire des tirages potables ?

Merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

De tout film diapo correctement développé, on peut faire un beau tirage
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

OK OK,
Merci !

D'ailleurs, j'ai cherché un peu sur internet des explications techniques sur le procédé, mais j'en trouve relativement peu - outre ce que tu as écrit sur ton site et qui aide grandement à la compréhension du procédé couleur en général.

Tu connais un site qui donne des explications / un livre éventuellement ? Un tireur qui donne des cours ?

Merci encore !
sc_photo
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 9:59
Localisation : 14

Re: Ilfochrome introduction

Message par sc_photo »

Une question tout à fait naïve (je ne connais vraiment pas grand chose au labo couleur...): est-ce que le cibachrome est le seul procédé pour faire un tirage de diapo (hors contre-tirage ou traitement numérique), ou bien en existe-t-il d'autres?

A+
SC
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

thiebo a écrit :OK OK,
Merci !

D'ailleurs, j'ai cherché un peu sur internet des explications techniques sur le procédé, mais j'en trouve relativement peu - outre ce que tu as écrit sur ton site et qui aide grandement à la compréhension du procédé couleur en général.

Tu connais un site qui donne des explications / un livre éventuellement ? Un tireur qui donne des cours ?

Merci encore !
le max d'informations se trouve dans la brochure technique d'Ilford sur le procédé cibachrome qu'on doit pouvoir trouver en occase sur la baie de temps en temps
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

sc_photo a écrit :Une question tout à fait naïve (je ne connais vraiment pas grand chose au labo couleur...): est-ce que le cibachrome est le seul procédé pour faire un tirage de diapo (hors contre-tirage ou traitement numérique), ou bien en existe-t-il d'autres?

A+
SC
Il doit y en avoir d'autres, mais ilfochrome est le plus faciele à trouver mais à quel prix aussi!
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Je vais m'y mettre d'ici 2 ou 3 semaines je pense. A l'ilfochrome.

J'ai trouvé la documentation d'Ilford. Et c'est tout. Pas de livres sur le sujet, pas de site internet qui détaille tout. Est-ce qu'on peut s'aider d'un livre sur le tirage couleur "normal" (négatif) ? Et si oui : lequel ? Est-ce qu'on se facilite la tâche de tirer des Ilfochrome quand on a l'habitude de faire des tirages couleur négatifs ?

Merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

Cela devrait t'aider
Le principe est semblable mais inversé. Là où on doit augmenter un filtrage en négatif, on le diminue en inversible et vice versa. Une augmentation de l'expo en négatif assombrit le tirage, l'éclaircit en inversible.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Merci.
En fait, je lis parfois que le tirage ilfochrome, c'est l'inverse du négatif. Mais comme je n'ai jamais tiré de négatif couleur...
J'ai une tête couleur qui soustrait les couleurs filtrées. Ce qui est normal j'imagine (Meopta Color 3).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

clique sur "cela devrait t'aider".
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Papouleu a écrit :clique sur "cela devrait t'aider".
je l'ai fait. J'ai vu ce site il y a quelque temps déjà. C'est très bien.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Assez peu de dérive colorimétrique avec l'Ilfochrome si diapo dense, homogène et bien exposée. Pas de filtration corrective sur les Velvia que j'ai tirées. Correction sur Kodachrome à cause de leur dominante magenta naturelle. légère dominante jaune avec elitechrome.

Le mieux c'est de faire un tirage contact des diapos que l'on veut tirer avant toute chose. On projete un rectangle lumineux sur la feuille de la taille du tirage. Sur le feuille les diapos qu'on projète de tirer. Exposer 15sec à f/8 sur une base d'un agrandisseur avec lampe de 60W, avec la filtration de base inscrite sur la boite de papier. Normalement au moins 1 sur 2 diapo est bien exposée et avec une colorimétrie décente.

Attention à ne pas avoir peur du tirage qui sort de la cuve, c'est rouge affreux. Attendre au moins 2 heures de séchage que les noirs se stabilisent pour juger.
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par luis-photographe »

Bonsoir, il y avait un procédé de tirage de diapos Kodak Ektachrome chromogénique mais il a été arrété par kodak.

A ma connaissance il ne reste plus que le procédé Ilfochrome en RC et Super brillant. Malheureusement les produits de développement sont devenus hors de prix.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »