Ilfochrome introduction

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Ilfochrome introduction

Message par Mael »

L'Ilfochrome est un procédé couleur permettant de tirer des diapositives sur papier.

Anciennement appellé Cibachrome, c'est un procédé simple, efficace, à grande latitude de pose, un peu cher, mais donnant des résultats extraordinaires. Un simple agrandisseur N/B suffit.

Le kit comprends 3 bains, révélateur, blanchiment, fixateur. T° des bains 24°C. Développement en cuve rotative ou cuve étanche en faisant rouler la cuve à la main. Au labo, pas d'éclairage inactinique, noir complet lors de l'utilisation du papier.

Il faut le jeu de filtre spécifique, et installer les filtres de base préconisés.

On commence par disposer sur le papier un lot de diapos destinées à être tirées par contact. (Dans le noir complet, le porte diapo contacteuse spécifique est un plus, mais sinon on se débrouille). Exposition 15 sec à f/8 pour un premier essai pour une lampe de 60 à 100W, pour un papier format 20X25.

On mets le papier exposé dans la cuve, et on développe 3 minutes chaque bain de ce que je me rappelle, en faisant tourner la cuve à la main ou avec un moteur si la cuve en est équipée, et on lave. Lorsqu'on sort le papier de la cuve, il ne faut pas avoir peur, les noirs sont...rouges ! Il ne deviennent noir qu'au cours du séchage.

L'épreuve contact permets de juger du temps de pose, et de la colorimétrie, pour un format donné. Ici, c'est facile, on rajoute un filtre de la même couleur que la dominante. Mais de la centaine de tirage Ciba que j'ai pu faire, seules des corrections très mineures ont été apportées.

Le papier existe dans différentes gammes, avec le sublime super brillant en haut de l'affiche.

Le papier peut-être aussi utilisé en film, pour des photographies uniques en châssis 20X25 par exemple.

La conservation dans le temps est très bonne, c'est un procédé régulièrement utilisé par les musées et les archives et il est de telle qualité qu'on tire des images numériques dessus afin de préserver les photographies... :roll:
Modifié en dernier par Mael le mardi 05 mai 2009 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par floguill »

8) Fichtre, c'est épatant tout cela !!

Merci Mael pour cette explication détaillée qui interessera pas mal de monde je pense :wink:

modération: fil placé en post-it 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Scan d'un tirage Cibachrome que j'avais fait en 1997, d'une des nombreuses diapos kodachrome de mon père. Mauritanie, 1982 environ. Désolé pour le visage bouché du gamin, mais c'est comme ça...

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par floguill »

:shock: re-fichtre : c'est superbe !!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par zacharie »

J'ai essayé une fois, le Cibachrome, dans ma cuve films Paterson : passé une demi-heure à surveiller le chrono, la température, et en sortie de cuve ne retrouver que le carton destiné à donner la rigidité à la pochette. J'ai dû faire ensuite deux essais, un tout rouge, un tout vert, et balancer le reste à la poubelle. Ceci dit, quand c'est réussi, c'est effectivement très très beau :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par esox »

On en trouve facilement du ilfo-cibachrome ?

J'ai des filtres ciba qui doivent avoir 30ans d'âge, ils peuvent être encore bons ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Je viens de passer une commande d'Ilfochrome. Après un coup de fil à Lumière Imaging, distributeur officiel, il m'ont routé vers Prophot pour la chimie et le papier.

Le coût :
-100 feuilles en 20X25 super brillant CLM1K 180€ TTC
-Kit chimie en 5L 132€ TTC

Petit problème, j'ai un jeu de filtres Ciba qui ont 15 ans et ils sont bons pour la poubelle. Pour l'instant j'en ai pas trouvé sur nenet, je vais appeler des boutiques.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Le kit Ilfochrome P30-2 contenant 3 bidons de 1 litre, pour préparer 2 litres de chaque solution de travail en 1+1.

On peut fractionner tout ça, la Jobo CPA-2 ayant des bidons immergés de 1l pour développer environ 12 feuilles 20X25.

Révélateur, Blanchiment (attention, gants, tablier, lunettes obligatoire, + ventilation, car il contient de l'acide sulfurique et il se dégage au remplissage des bouteilles une charmante odeur d'oeuf pourri...) et enfin Fixateur qui vu l'odeur doit être au Thiosulfate.

La Jobo CPA-2 a été démarré le matin pour que la chimie soit à température pour démarrer une séance en début d'après midi.

Seul problème, la solution doit être à 24°C et le labo est à 27°C... D'après la documentation, on a 3min de chaque bain à 24°, à 30°C entre 2 et 3 min pour le révélo, 2 min blanchiment, 2 min fixateur. J'ai pris 2min30 de chaque comme temps moyen, on verra bien, 15 ans que j'ai pas fait d'Ilfochrome.

J'avais envisagé de faire une planche contact, malheureusement le margeur pourrave m'y a fait renoncer. Comme on pose les diapos dans le noir complet sur la feuille de papier, elles glissent sous la margeur, tombent par terre, bref cauchemar. L'idéal serait que je retrouve le margeur spécial diapo Cibachrome qui est d'un confort évident.

J'ai donc pris 2 diapositives, une qui me parait sans dominante, à peu près bien exposée, et une deuxième assez sombre. Le temps de base donné est de 15 secondes à f/8. Il faut reporter sur la tête couleur les réglages de base qui sont fonction du lot de fabrication du papier, c'est écrit sur la boite. Jaune 30, Magenta 25, Cyan 0.

Pour la préparation de l'exposition, il faut préparer une feuille d'une épaisseur et de dimensions identiques des feuilles ilfochrome, blanche, sur laquelle on va effectuer son cadrage et sa mise au point. Ensuite, il ne faut pas oublier de la retirer, de ne plus faire bouger le margeur ou quoi que ce soit, de mettre son diaphragme à la valeur indiquée, d'éteindre la lumière, et d'exposer sont image. 1ère image 15s à f/8, 2ème 30 sec à f/8 car elle est très sombre.

A tâtons, on mets dans la cuve. On referme, puis on recommence pour la deuxième. Ma cuve permets de développer 2 20X25.

Une fois tout refermé, on rallume. Révélateur, eau, blanchiment, fixateur, rincage final. La solution ne se réutilise pas. La surprise, quand l'épreuve Ilfochrome sort, c'est qu'elle a toujours une dominante rouge ou jaune ou magenta. Il faut impérativement attendre qu'elle sèche afin que les noirs se densifient, et que les couleurs se stabilisent.

La première image au bout d'une heure et demi de séchage, est parfaite ! coup de bol ! La deuxième est toujours sous exposée. Il faudra refaire des essais.

J'ai continué l'après midi à faire d'autres essais de tirages, je vous montrerai ça dès que c'est sec. Voilà !

:D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Premier essai montrable issu de la série RN20

Le scan de la diapo sorti du Coolscan IVED :

Image

Le tirage Ilfochrome. Peut-être un peu sombre. Mais je l'aime bien comme ça.

Image

Visiblement le procédé Ilforchrome va enregistrer des nuances que le scanner n'est pas capable de restituer, ou du moins, peut-être après de longues retouches.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Je continue mes expérimentations.

Le traitement se marie parfaitement avec des diapositives bien exposées, possédant un éclairage uniforme. Le variation du temps d'exposition modifie peu l'aspect général du tirage. A titre d'exemple, un tirage légèrement sous exposé qui en noir et blanc necessiterait entre 5 et 10 sec d'exposition en plus, ici il ne faut pas hésiter à doubler le temps d'exposition.

Or, problème, comment faire lorsque la diapositive comporte à la fois des zones d'ombres et des zones de forte lumière ? Le masquage devient limite.

La procédure idéale, c'est de faire un négatif noir et blanc à partir de la diapositive de départ, légèrement floutté.

On superpose la diapositive et le négatif, qui agit comme un filtre gris permettant ainsi d'obtenir une épreuve uniformément exposée.

Je vous rassure, je n'ai pas encore essayé, mais ça va venir !

:D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par zacharie »

Chapeau... Mais trop compliqué pour moi ! N'empêche, qu'est-ce que c'est beau, un Ilfochrome...
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Ilfochrome introduction

Message par mough-lee »

Slt à tous ,

Mael, çà m'interresse pas mal et j'aimerais savoir deux trois truc.

J'ai (ds quelques jours) une Fujimoto MC-60 tete couleur. J'aimerais tirer de la diapo.

Utilise tu les filtres spécifiques finalement avec ta tête couleur ?

a+ merci.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Mael »

Pour l'instant, j'utilise la tête couleur de l'agrandisseur du club. Les filtres spécifiques, ce sera lorsque je tirerai à partir de 6X6 ou 4X5 sur le Durst Laborator qui lui n'a qu'une tête N/B.
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Ilfochrome introduction

Message par mough-lee »

Merci pour ta réponse. C'est possible de dév le papier en cuvette ? Il faut une température de 24 °C pour le révé mais pour les autres bains ?

merci à+
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par tipi »

Mael a écrit :Or, problème, comment faire lorsque la diapositive comporte à la fois des zones d'ombres et des zones de forte lumière ? Le masquage devient limite.

La procédure idéale, c'est de faire un négatif noir et blanc à partir de la diapositive de départ, légèrement floutté.

On superpose la diapositive et le négatif, qui agit comme un filtre gris permettant ainsi d'obtenir une épreuve uniformément exposée.
Tout à fait, c'est la technique du contre masque, elle était utilisée par les grands labos chaque fois qu'il était nécessaire de baisser un peu le contraste (fort) du Cibachrome.
Et bravo pour te lancer, et surtout pour nous faire partager ton expérience. L'illustration de la voiture dans le garage est très parlante, n'hésite pas à nous presenter d'autres exemples.
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Ilfochrome introduction

Message par mough-lee »

Et comment fait-on pour faire un négatif depuis la diapo ? on la projette sur un néga ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par suaudeau benoit »

Tu photographie ta diapo avec un dispositif de reproduction spécifique, ou avec une optique macro donnant le rapport 1, et tu sort un négatif.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par tipi »

Oui, le negatif, s'il est utilisé comme contre masque, ne doit pas être net, il faut même qu'il soit légèrement flouté, et surtout peu contrasté. attention, en contre masque il doit être noir et blanc, le but étant seulement de masquer les lumières sans masquer les ombres.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par thiebo »

Mael a écrit : Il faut le jeu de filtre spécifique, et installer les filtres de base préconisés.
Qu'est ce qu'il faut exactement comme filtre et on les trouve où ? Il paraît qu'ils ne sont plus vendus neufs.

On est bien d'accord qu'une tête d'agrandisseur NB suffit, pas besoin d'une tête couleur, si ?

MERCI
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Ilfochrome introduction

Message par Papouleu »

Bonjour,

les filtres cibachrome ou des filtres couleurs d'une autre marque conviennent très bien. On les trouve de temps en temps sur la bay.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »