développement couleur et thermodynamique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

développement couleur et thermodynamique

Message par fabrice C »

Après lecture du mode d'emploi du kit tetenal C41, je constate avec joie que la température de 38 n'est pas obligatoire, le tableau des temps donne le choix entre 38 et 30 °C !
Du coup, je m'équipe en matériel d'aquarium, les résistances ne montant qu'à 32 ° maxi.

Première constatation : Sans une minipompe pour faire circuler l'eau, les courants de convection sont trop faibles, et l'eau ne chauffe pas, ou plutot seulement très localement.

Deuxième constatation : 50 W, c'est la puissance affichée pour un bassin de 50 L (1W par litre semble une règle communément admise en aquariophilie)
Dans mon bac plastique de 5L, il faut une heure et demie pour atteindre 32° en partant de l'eau du robinet à environ 20°.

Des suggestions ???
A part reprendre les cours de thermodynamie de la fac ... je savais bien que j'avais tort de les sécher ceux-là :oops:
Modifié en dernier par fabrice C le dimanche 08 octobre 2006 0:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Bac à 30°C

Message par panda589 »

Salut,

Ton bac reste bien en circuit fermé ou bien y a-t-il un IN/OUT continu :?:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Bac + 30°C

Message par panda589 »

Resalut,

Pour atteindre le plus rapidement les 30°C, je verserais dans mon bac une solution à 30-31°C car quelques calories vont être absorbées par le bac qui est à T° de la pièce :!:
J'espère t'avoir aidé :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

salut panda (grand panda noir et blanc, ou petit panda roux ? :wink: )

En effet c'est un bac fermé : pas d'entrée d'eau. Merci pour la suggestion ... ça parait couillon, mais je n'avais même pas pensé à mettre une eau préchauffée pour aller plus vite :oops:

Je suis en train d'essayer avec un bac curver plus petit, et surtout qui dispose d'un couvercle. J'espère ainsi gagner à la fois sur la masse totale, et sur le déperditions au contact de l'air en surface.

A suivre ....
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

coucou :hello:
un cours de thermodynamique et non pas de thermodynamie :wink:

tu aurais pu te procurer d'une plaque chauffante (pour cuisson par ex) et une casserole (tefal :lol: ) pour chauffer tes bains à 37°C et développer normalement :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

la thermodynam-hic !
J'y ai pensé, mais ça me paraissait chaud (ouarf !) de maintenir pile 38 avec une plaque qui ne me donne le choix qu'entre : 1 ou 2 etc ...

Autre chose : partant du principe qu'un intérieur normalement chauffé propose un air à environ 18-20 en hiver (25 ou plus en été, soit), il me semble qu'on s'éloignera plus vite de 38 que de 30, et le timing semble essentiel dans ce problème.

En tout cas, j'ai simulé cet aprem un dév à 30, et après 1h1/2 de chauffe, avec un bain à 32, les liquides étaient à 30, et en triturant la cuve plongée dans le même bain, le liquide était encore à 30 après 5 minutes ...
Chose qui me parait plus délicate à 38, qu'en penses tu aly ???
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Fabrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

écoutes moi,

je t'écris en attendant que mon chromogène atteigne 38.5 °C dans une casserole contenant de l'eau et déposée sur une plaque à 550°C !!

ce qui est important c'est que: une fois ta température est de 38 à 39°C (pour tenir compte de l'abaissement du potentiel de chauffage dans la cuve) dans le chromogène tu le verses dans la cuve de développement quant il aurait atteint 39 °C, et puis tu agites et pendant le repos tu replonges dans la casserole.
ton raisonnement sur l'air est faux car c'est un mauvais conducteur thermique (ce qui est bien pour notre cas), c'est uniquement la cuve contenant la spire qui doit etre prise en compte dans cet abaissement de température.

as-tu compris ?

NB: tu n'arriveras jamais dans les deux cas meme, à maintenir une température exacte dans le chromogène :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, faut point oublier de faire monter aussi la température de la cuve et du film (sans poser celle ci sur une plaque chauffante) ou alors faire monter le produit à une temperature supéreure de façon à ce qu'elle se stabilise à 38° dans la cuve. notre Physicien-Photographe saura calculer cela!
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:hello:

je viens de terminer le développement d'une pellicule Fujifilm 200ISO/24p.

La température du chromogène juste avant de le verser dans la cuve (que je ne préchauffe pas au préalable) était de 40°C. Verser le révélateur chromogène à ce moment là dans la cuve de développement. il y aura sans doute un abaissement de la température. Durant la phase de repos (pas d'agitation) j'ai mesuré la température dans la cuve de développement (celle-ci étant dans le bain marie) et elle était de 37,7-37,8 °C donc c'était bon. je laisse la cuve de développement dans le bain marie et j'agite en faisant tourner la spire vigoureusement.

Résultat: négatif détaillé, je suis impatient de regarder sous l'agrandisseur les photos macro que j'ai fais et d'en faire le tirage, je vois déjà le dos coccinelle dpointillé en vert :lol: mais la macro c'est assez pénible quand même.
voilà pour le développement

pour le calcul proposé par toi papouleu, je pense que la méthode expérimentale décrite ci-dessus est plus simple :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Félicitation pour cette première réussite !
Mais dis moi, comment fais tu pour te garantir que le bain reste environ à 39-40 ?
Disons que j'ai une plaque qui en thermostat 1 coupe à 35, en thermostat 2 coupe à 72 (j'invente, hein, je n'ai pas encore vérifié !) comment est-ce que tu fais t-il donc ? Je m'interroge ??? :wink:

Sinon : Qu'as tu contre le fait de faire le bain à 30 plutôt que 38 ? (si c'est pour une cause technique veux-je dire)

PS : J'ai modifié le titre pour l'édification des foules, mais j'ai laissé la faute "thermodynamie" dans le corps du texte, sinon ta reprise en dessous n'a plus aucun sens !
Thermodynamique donc. Je l'ai dit, j'étais nul dans cette matière :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

En fait c'est la deuxième réussite :wink:
Fabrice, ouvre tes neurones maintenant: :lol:


1) Casserole avec de l'eau tiède dedans que tu poses sur la plaque chauffante que tu mets au maximum de chauffage ou 1 cran en moins (ne fait pas bouillir l'eau non plus :shock: )
2) tu mets les deux bouteilles chromogène et BX dans la casserole (bain d'arret aussi si tu en utilises).
3) tu mets un thermomètre dans ton chromogène
4) agite de temps en temps ton chromogène pour l'homogéniser
5) la température de ton chromogène va alors monter et monter et monter :lol: et encore monter jusqu'à atteindre 40°C.
6) à ce moment là tu verses ton chromogène dans la cuve de développement qui était à température ambiante, là il y aura un abaissement jusqu'à ~37.8 °C. tu me suis ? tu es sur ? :wink:
7) tu mets ta cuve de développement dans le bain marie et tu agites
8) les autres bains pas de problèmes je pense que pour toi, la T° est assez flexible.


il est mentionné dans le manuel du tetanal C-41 que le développement à 30° degré doit etre fait dans le cas où tu as des résultats trop irréguliers à 38°C et non pas pour un échapatoire du développement à 38°C :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »