La première photo couleur de Fabrice!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

c'est bon j'ai gagné l'enchère sur la cuve Ariane pour tirage couleur (j'étais le seul enchérisseur :lol:

Merci papouleu pour ton conseil encore une fois,

en rodant sur ebay j'ai acheté un appareil moyen format c'est grave docteur ? :? je ne sais pas ce qui m'a pris il finissait dans 5 min quand je l'ai vu et je l'ai eu à 10,50 euros :shock:

je vais en faire un post pour prendre vos avis :roll:
Avatar du membre
SMOKE57180
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 21:02
Localisation : THIONVILLE

couleur noir et blanc

Message par SMOKE57180 »

:D jamais tenté la couleur,j'ai été sur le site papouleu,j'ai cliqué sur la p'tite croix,le croco,il m'a semblait qu'il me regardait de travers!Moi je reste au bw c'est plus jolie,c'est plus facile,bien que ...Plus tolérent en plus tu peux expérimenter,les virages,les chimies particulières,qui donne des photos particulière voilà.Bon ok trop fainéant pour tenter l'expérience,mais faut bien se trouver des excuses... :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, je sais que je vais tétonner, mais il est bien plus facile d'obtenir une belle photo couleur (je parle du tirage) qu'une belle photo n&b! une fois déterminé expo et filtrage, un petit masquage c'est ok tandis qu'en noir & blanc, les gammes de gris sont bien plus compliquées à composer. Le n&b, c'est du domaine de l'artiste! c'est le rêve! et c'est moins tolérant qu'on veut bien le croire si on veut obtenir du beau. Il va falloir que je rajoute un chapitre au site! Bon dimanche
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pratiquant les deux je confirme les dires de papouleu :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Couleur - N&B

Message par panda589 »

Merci Papouleu,

En vous lisant Fabrice et toi, je me rends compte que la "facilité du N&B" est une idée préconçue et que ce qui fait peur dans la couleur c'est toute la théorie de la filtration que je n'ai jamais digérée :!: :D
De plus, j'avais oublié qu'on pouvait faire de la couleur en "low cost" sans posseder de tête couleur. :!: :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

La théorie de la couleur n'est pas si compliquée que cela! dans la réalité, on a quoi? sans filtre, on a une image rouge qu'on corrige avec du Magenta et du Jaune. Ensuite, trop de (filtres) magenta, ça devient vert, trop de jaune ça devient bleu! Avec une tête couleur on régule à 2 points de filtrage prêt, avec des filtres dans un tiroir, à 5 points prêts et en fait c'est largement suffisant la tête couleur c'est juste un confort. On peut faire plusieurs essais de filtrage sans trop de manip.
Par contre, le noir et blanc, demande beaucoup plus de précision si on veut arriver à un beau résultat, et de la précision ds la prise de vue! il faut oublier les maximes du type "on a une marge d'erreur, on rattrapera cela au tirage". C'est faux un négatif nul ne donnera pas un beau tirage.
Les révélateurs films perimés, froids, usés, les temps de developpements approximatifs, les températures fantaisistes, les révelateurs papiers rouges et à 16°, les papiers datant de l'an 40, il faut renoncer à tout cela.
Je dis même que le noir et blanc demande autant de précision que la couleur.
Bon dimanche
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »