développement couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

développement couleur

Message par fabrice C »

Tout frais de ce matin : Ma première pelloche en C41 !
Dans un petit bac, les produits dans des bouteilles de produit vaisselle (500 ml, plastique fin donc transmission rapide de chaleur)
J'ai mis de l'eau à 35 ° environ, le bain est entretenu par une mini-pompe d'aquarium (12 euros) et une résistance d'aquarium (10 euros).
Au bout d'1/4 d'heure, la résistance à stabilisé l'eau à 32-33, et le révélo est à 30 pile.
En suivant les préco tetenal (8 min de révélo) on obtient un néga de densité comparable à un néga minilab, avec peut-être une légère dérive du fond vers le magenta (au lieu d'avoir un fond orange, mon fond est orange très légèrement rosé).
Au final, ça ne change rien, j'ai juste quelques points de filtrage magenta en plus, un tirage effectué cet aprem me confirme que les couleurs sont parfaitement respectées (photo d'un tag, particulièrement riche en couleurs !)

J'ai hâte de faire un test en MF !

Conclusion : La tyranie du 38 ° n'est pas justifiée avec le kit tetenal, et le résultat est parfaitement maitrisable et exploitable.
Je continue de croire que dans une pièce à environ 20° c'est beaucoup plus confortable de maintenir 32 ° avec un peu de matériel simple d'aquarium, que de jongler avec des casserolles pour faire un dév à 38 !

Quand à la jobo cpe, mouarf, touiller en continu pendant 8 minutes dans une cuve standard, c'est quand même le meilleur moyen de travailler sa patience et sa concentration.
Deux activités pour le prix d'une, que demander de plus :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

ca dépends avec quoi tu chauffes, si tu as un moyen de chauffer jusqu'à 38 °C, ca revient au meme, et comme je l'ai déjà dit que l'air a relativement une faible conductivité thermique, donc la loi de refroidissement partant de 32°C ou de 38 °C est la même finalement. je développe à 38°C sans aucun problème, je ne jongle pas non plus avec les casseroles (une seule suffit) :wink: . Forcément si tu fais un chauffage avec une résistance aquarium tu es obligé de développer à 32°C.

Question:

sur 10 personnes combien ont une casserole et combien ont un aquarium chez eux ? :D

À méditer
ce que j'aime aussi dans l'argentique c'est que chacun se donne les moyens qui lui sont possibles pour résoudre un souci sans toutefois nuire à la qualité de la photo. c'est enrichissant de prendre en compte ce que les autres font par leur immagination :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Tu as raison aly !
Un des intérêts de cet excellent site où nous aimons nous retrouver, c'est la diversité des expériences, ou l'on peut, novice ou pas, trouver matière à murir ses propres choix :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »