JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

80 cm de long et 4 à 6 Kg +/- à vide, 25 plein.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par P@dh »

PhilB a écrit :Au fait combien ça mesure LXlX
...ça fait 69...en romain, par Toutatis....

:arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Ressert moi un coup de cervoise............... :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

Merci Benoit,assez encombrant donc.
Pour la largeur et la hauteur avec et sans lift?Merci.
Et oui j'ai failli à deux reprises en acheter mais je bloque pour l'encombrement
d'autant que je me pose des questions quant à la reprise du tirage couleur.
Pour les films je me débrouille sans, d'autant que c'est long à mettre en température semble-t-il.
Et le lift vraiment utile?Merci.
Pour P@d bien vu,j'avais eu la flemme de remettre les X en petit.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Pour la hauteur, j'en sais rien mais c'est facile à deviner sur la photo (je vais pas redescendre et prendre le risque de réveiller les enfants). Pour ce qui est du lift, qui est quand même une sacré verrue sur le dessus, ma CPE2 en est dépourvue et cela marche très bien quand même, car tout compris, un cycle remplissage me prend 10 secondes et j'intègre ça au temps. Avec le lift c'est plus court mais pas tellement. Pour la montée en T° je fait le remplissage à l'eau chaude et c'est prêt en 10 à 30 minute en fonction de la température de traitement (30 ou 38°).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Merci pour vos réactions. Phil, si je n'arrive pas à l'utiliser, je te la descend cet été ! :lol:

J'ai tant de questions...

Tout d'abord la chimie s'utilise à bain perdu ou non ?

Je vais commencer par faire ma commande chez Lionel. :)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Pas de bain perdus.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon, je commence à comprendre, on réutilise la chimie à chaque fois en rinçant abondamment entre chaque produit...

Il va me falloir être très précis...

Bon, je mets ça en route la semaine prochaine pendant mes vacances, j'ai quelques films sans trop de valeur que je vais pouvoir utiliser en test.

Merci pour vos conseils et vos encouragements et à bientôt sur ce fil ! :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

Tout d'abord merci Benoit mais il n'y avait pas urgence,c'est juste pour savoir si je peux envisager un achat ou pas.
Je me pose encore des questions et attends de voir de visu à quoi ça peut
correspondre.
Pour Laurent, cool,le developpement néga(en diapo je n'ai pas fait)avec le kit Tetenal est très souple même si plus on est précis meilleur c'est.
Tu ne devrais après vérification ne plus avoir de problème de température si ta machine marche bien.Pour le reste c'est plus simple que le noir et blanc.
Tu suis le mode d'emploi du kit accomodé à celui de ta CPE2 et tu vas être étonné du résultat.
J'ai constaté une dérive des couleurs à la deuxième correction de durée de traitement,8 ou 9 films,aussi j'en reste là mais sinon c'est vraiment top et avec la machine encore plus facile,les dias seront à ta portée pour pas cher.
Perso je réutilise la chimie comme le décrit le mode d'emploi et corrige la durée en fonction du nombre de films.
Pas besoin de rinçage,du moins je ne le fais pas ,pas indiqué dans la notice,mais comme ils le conseillent je trempe dans un bain d'arrêt après le révélateur.
Que du plaisir et des économies.
Je te conseille de récupérer la machine du club,il semble que l'on puisse corriger les temps du Ciba pour le RA4.
Tu vas maintenant nous sortir plein de beaux portraits au 66 en couleur!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Merci Phil pour ces détails rassurants mais si je récupère le machin du club il va me falloir refaire un labo ! :lol: plus de place ... :oops:

Dans un premier temps développer la couleur puis trouver un agrandisseur couleur et utiliser le gros tube de la jobo pour développer mes photos couleurs...

Et là oui c'est clair que si j'y arrive je me ferai vraiment plaisir ! 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

Un agrandisseur couleur n'est pas indispensable même si plus pratique.
J'ai pendant longtemps fait du Ciba et du tirage papier couleur/néga avec un Ahel et des filtres dans le tiroir.Moins rapide mais pas si fastidieux que ça et plus économique si tu n'aimes pas.
Pas si évident le filtrage mais faisable.
Pour aider rien ne vaut une charte noir et blanc et couleur avec une vue prise sur chaque film en repère au mieux ou du moins de temps en temps,idem pour le scan,comme avec la diapo on a une référence.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon et bien ça se concrétise...

L'imposante CPE2 et son lift sont installés sur une étagère métal consolidée fixée au mur, j'ai aussi installé le branchement électrique et j'ai fait un peu de rangement au labo que j'ai du réorganiser.

Dans moins de deux heures je vais au bureau de poste récupérer mon colisde chez caddy photo avec entre autres choses mon kit tetenal C41.

Tout est donc prêt, reste à régler la machine...

Si j'ai mis tant de temps à oser essayer le développement couleur maison c'est justement par peur de ce fameux écart de température de +ou - 1/3 de degré, alors au moment de me lancer, vous imaginez bien quel est mon inquiétude...

Régler la température de la bestiole !

Alors comment avez vous procédé ? j'ai un thermomètre électronique acheté là aussi chez Lionel, est-ce qu'il est assez fiable pour régler la température ?

Si vous avez des conseils et des recommandations...

Merci :)

Laurent tout tremblant à l'aube de faire un grand pas si longtemps laissé en suspens... :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Moi pour le C41 je fait comme indiqué en mesurant la T° jusqu'au prè-mouillage, ensuite je m'en fout et les résultats sont excellents. J'utilise un vieux thermomètre mercure.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: JOBO CPE 2

Message par daouar »

Faut pas paniquer ! Perso j'ai d'excellent résultats avec de l'eau à 39° dans une baignoire, alors avec une CPE2 tu peux pas te rater :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Je suis en train de jongler avec les notices après avoir domestiqué ces satannées spires jobo pour lesquelles il faut utiliser les doigts.

La jobo fonctionne très bien, 38 degrés pile poil selon le thermomètre électronique, je crois donc être prêt...

Dernière question, en noir et blanc je n'en utilise plus depuis plus d'un an mais en couleur faut-il utiliser du bain d'arrêt ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.........Dernière question, en noir et blanc je n'en utilise plus depuis plus d'un an mais en couleur faut-il utiliser du bain d'arrêt ?
Si tu fais à bain perdu , non .
Par contre si tu fais en voulant réutiliser ton bain , ce n'est que mieux, mais pas obligatoire.

Perso je fais aussi pour le N et B :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Je ne fait pas de bain d'arrêt et ça marche parfaitement jusqu'à 16 pellicules 100 iso par litres de C41.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Ok , on rince bien après chaque produit, je pense avoir compris le truc...

par contre je me demande comment ça se passe avec le lift, en récupérant la chimie on ne risque pas de la contaminer en la faisant s'écouler par le même canal que le produit précédemment écoulé ? Le rinçage suffit-il à nettoyer le tuyeau d'écoulement pour éviter la contamination ?

Autre soucis, avec 10 litres d'eau je me prends des sonnées, il doit y avoir un élément qui envoie du courant dans l'eau ?

Electro jobo à manipuler avec des gants en caoutchouc ? :lol:

ça va pas être facile tout ça... :oops:

Merci pour votre patience et votre présence rassurante. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :...
par contre je me demande comment ça se passe avec le lift, en récupérant la chimie on ne risque pas de la contaminer en la faisant s'écouler par le même canal que le produit précédemment écoulé ?...
Pas plus que les produits qui entrent en contact avec les résidus du précédent au niveau de la cuve :wink:

Par contre si tu as une perte dans ta bécane , je te conseille de la trouver .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon je suis prêt de chez prêt, j'ai réglé le soucis de la décharge électrique, j'avais trop rempli la cuve... :oops:

Image

Pour la suite il me faut donc préparer les trois produits.

Alors je prépare tout ou la moitié que j'utilise jusqu'à usure avant de faire l'autre moitié ?

Je pense que je dois aussi préparer de l'eau au bain marie pour rincer entre les produits ?

Tellement de questions :bonk: ...
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 27 octobre 2010 17:20, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »