JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

Tu ne pourrais pas remplacer les étagère en agglo par du cp marine ou les recouvrir par de la toile cirée :?: :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

le galva ça résiste un certain temps à l'humidité, par contre sur ce genre de produit c'est pas forcément une galvanisation de qualité.
Il existe des étagères en résine, l'idéale c'est un grand bac en pvc posé sur un châssis métallique ou sur une table
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Non avec les projections d'eau l'humidité va rentrer dans l'aglo et faire gonfler cette parodie de bois, aucun traitement ne peut l’empêcher à long terme même en couvrant ou en traitant les champs des étagères...

Reste le métal mais est-ce assez solide ?

Une jobo pleine c'est lourd... Je ne la vide pas tout le temps car je m'en sert beaucoup.

Oriu : C'est possible de mettre quelque chose sur le galva pour le prolonger ?

La résine et le reste je n'ai pas trouvé... J'ai un espace réduit ( 75x40) et je voudrais travailler à une hauteur confortable (90cm).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

la "galva" c'est un dépôt de Zinc à chaud dans des grandes cuves.
Le Zinc protège la ferraille en dessous, il se consomme tout doucement et forme un oxyde qui blanchi, au départ la galva est bien brillante, ensuite elle se passive au contact de l'humidité et de l'atmosphère.
La durée de vie dépend de l'épaisseur du dépôt (10, 20,30 ans ça dépend de la couche)

pour les étagères ne résine il faut regarder du coté des magasins de bricolage, un exemple:
http://www.mr-bricolage.fr/quincailleri ... lsrc=aw.ds
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

50 kilos par tablette mais c'est parfait ça !!!

Avec une équerre en dessous et au milieu pour être sur qu'avec le poids le plastique ne se déforme pas et ça sera bon, merci Oriu ! :bienjoue:

Bon ben plus qu'à commander et à installer. :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

et que faite vous pour conserver l'eau le plus longtemps possible?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

on la congèle, dans le jura, il suffit d'ouvrir la fenêtre après le travail. :arrow:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

:lol:

Benoit, une fois de plus je suis dans le Doubs pas dans le Jura ! :)

Mais la question de la conservation de l'eau est intéressante.

Il existe des pastilles effervescentes au chlore mises au point spécialement pour les Jobos qui servent de façon intensive. Ce produit empêche les algues de se former et de se répandre et permet aussi de garder l'eau plus longtemps.

N'ayant plus de pastilles spéciales, je prends des pastilles de chlore mais je dois faire un gros effort pour vider plus souvent ma Jobo.

J'ai comme une envie de fabriquer un robinet de purge...

Mais vu comme je suis adroit et équipé, je vais m'abstenir ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

pour l'évacuation tu peux mettre une pompe immergée de fontaine chinoise, elle peut être utilisée pour accentuer la circulation dans le bac quand tu t'en sers, et en sortant le tuyau d’évacuation tu vide simplement l'eau du bain.

Comme anti algue il faut regarder au niveau rayon piscine des magasins
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Excellent conseil ! :bienjoue: je vais aller voir si je trouve ça en jardinerie, mais tout d’abord je vais changer le meuble avant que la Jobo et mes bidons de chimies tombent sur mon carrelage... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

une vue de la pompe en question, elle était livrée avec quelques accessoires, un tube rigide en plusieurs morceaux emboitable pour faire la fontaine, je n'ai pas utilisé, il y avait aussi un raccord en T que j'ai utilisé pour faire ma sortie orientée à 90°, j'ai bouché l'autre sortie du T, et j'ai rajouté un tuyau souple pour faire le brassage et l'évacuation
Image

j'ai trouvé 2 emplacements où la placer dans le creux sous le compartiment moteur
ou à l'opposé au bout du bac, là où il y a un creux
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Réginald »

C'est pas con le coup de la pompe pour brasser.

J'ai toujours pensé que le fait de sortir et de rentrer les bidons suffisait à brasser assez.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Très intéressant tout ce fil :bienjoue:

Pour le galva:
On peut pour compléter la protection du galva ( qui hélas n'est pas toujours fait à chaud) mettre une peinture .Le problème est l'accroche de cette dernière .Il existe un apprêt spécial qui empêche la peinture de se décoller .Je conseille vraiment de le mettre parce que suite à de nombreux essais la peinture au bout d'un certain temps , elle cloque et se barre :tete:

Pour les algues:
L'eau par chez moi doit être assez acide pour combattre ce problème , parce que je n'ai pas à m'en plaindre ..... par contre d'un précipité qui se forme sur la surface de l'eau au repos. Ce doit être une réaction d'un produit de développement qui a fuit .
Mais fort embêtant et qui m'oblige à une vidange de cuve plus fréquente.

Pour vidanger .... dans le m^me style qu' Oriu je me sert de ma pompe de brassage ( pompe pour aquarium ) sur laquelle je rajoute un tuyau souple direction l'évier .
Par contre la pompe pour fontaine doit avoir un débit beaucoup plus intéressant :bienjoue:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Fujicator a écrit ::lol:

Benoit, une fois de plus je suis dans le Doubs pas dans le Jura ! :)

Mais la question de la conservation de l'eau est intéressante.

Il existe des pastilles effervescentes au chlore mises au point spécialement pour les Jobos qui servent de façon intensive. Ce produit empêche les algues de se former et de se répandre et permet aussi de garder l'eau plus longtemps.

N'ayant plus de pastilles spéciales, je prends des pastilles de chlore mais je dois faire un gros effort pour vider plus souvent ma Jobo.

J'ai comme une envie de fabriquer un robinet de purge...

Mais vu comme je suis adroit et équipé, je vais m'abstenir ! :lol:
Je parlais de zone climatique et de massif montagneux, pas de conflits stérile entre départements. :D

Sinon pour l'évacuation de l'eau j'utilise un bout de tuyau pour aquarium et je vide par siphonnage car ma jobo est posée sur une machine à laver, donc au dessus de l’évier proche. J'ai posé un robinet thermostatique sur cet évier ce qui me permet d'avoir une eau à la T° voulue quand je fait de la couleur et ainsi je gagne un temps précieux de montée en T°.

Sinon je déconseille le galva, rien ne vaut une tôle d'inox (hors de prix) ou une vulgaire toile cirée.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

:D L'aspect important avec les étagères à Jobo c'est qu'il faut qu'elles soient bien d'aplomb et qu'elles le restent.

Dans la documentation Jobo explique que la CPE2 doit être remplie d'eau jusqu'aux épaules des bidons qui flottent dedans, si la machine est à peine en biais c'est pas bon du tout.

J'ai même d’ailleurs trouvé sur une bourse photo un niveau Jobo pour vérifier ça, bon OK c'est juste un petit niveau en plastique comme un autre mais c'est intéressant et logique de voir que Jobo avait pris le temps de mettre ça dans son catalogue.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Franchimontees »

Pour vider sa jobo, rien de plus simple que le principe des vases communicants: un bout de tuyau et hop!...

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

oui tout à fait, mais comme j'ai rajouté une pompe pour améliorer le brassage, je l'utilise aussi pour la vidange :wink:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Abdelkrim13 »

Idem : pompe d'aquarium + petit tuyau souple trouvés tous les deux dans un magasin d'animalerie
La jobo est vidée en 2/3 minutes
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Pour créer le vide d'air dans le tuyau il faut aspirer avec la bouche... :?

Du coup, non merci je m'en tiens au plan d'Oriu, la pompe ! :lol:

Un cocktail d'algues de chlore et de métaux lourds si je peux éviter... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: JOBO CPE 2

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Autre usage de ces bestioles, rincer les films noir et blanc avec efficacité et peu d'eau... :-**
Oui, mais bon avoir une Jobo pour faire que du N&B, c'est un peu donner de la confiture à des cochons :oops: :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »