JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

L'eau distillée en chimie couleur m'a t'on dit que c'est une mauvaise idée. Les solutions se réutilisent. Avec des solutions de travail on peut monter jusqu'à 15 films développés dedans.

Je détaille en éditant plus tard car je suis en plein E-6
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

perso mes solutions de travail (couleur ou révélateur NB), j'utilise de l'eau déminéralisée, ça coûte pas grand chose ;)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

En plus, ça fait des bidons de 5l moins cher que vide pour pouvoir emmener la chimie à la déchetterie...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Exacte , c est ce que je fais ( d'ailleurs plusieurs que j'aurais dû emmener depuis un moment). Pour l'eau déminéralisé , je pensais uniquement pour le révélateur ou alors pour le dernier bain ? Bon, c'est comme les recettes de cuisine, jamais les mêmes ingrédients e temps de cuisson !
Question sur la cuve Jobo 1520, dont je vais me servir pour un film à la fois, 250 ml est suffisant comme indiqué ? le bouchon en caoutchouc doit être enfoncé je crois, pour encaisser la dilatation qui va se produire avec la chimie, il me semble l'avoir lu, cela évite l'expulsion de ce dit bouchon.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Donc donc, j'édite pas vu qu'il y a eu des réponses entre temps ;)
J'ai pu lire que la chimie couleur bénéficiait des minéraux de l'eau du robinet. A prendre avec des pincettes, rien n'est sûr à ce niveau-là.

En tout cas y'a qu'un seul bain que je prépare avec de l'eau déminéralisée, c'est le stabilisant. Et du coup j'ai aucun problème à m'y prendre ainsi :)

Par contre un truc important : Le bain stabilisant, il faut s'en servir et ne surtout pas le rincer après ! C'est un anti-bactérien et fongicide, le rincer c'est le retirer.
Ca revient un peu à remettre son slip sale après être allé à la douche. La conservation ne sera pas géniale. Mieux vaut bien essorer son stab, ainsi il ne laisse pas de traces.

Pour la vitesse de rotation, part sur ce que la plupart des gens recommande ;)
Perso j'imite l'avion en faisant pfrrrt pfrrrrt avec ma bouche en tournicottant ma touillette patterson dans le bain marie. Ca fait les bras mais le résultat est là (et je ne fais pas de lomographie)

EDIT pour ajout : Je parle du stab car sur YouTube on voit plein de vidéastes francophones dire que le stab ne sert à rien, ou qu'ils le rincent ensuite.
Modifié en dernier par IzzyCat le vendredi 30 août 2019 0:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

Gilles88 a écrit :...Question sur la cuve Jobo 1520, dont je vais me servir pour un film à la fois, 250 ml est suffisant comme indiqué ? le bouchon en caoutchouc doit être enfoncé je crois, pour encaisser la dilatation qui va se produire avec la chimie, il me semble l'avoir lu, cela évite l'expulsion de ce dit bouchon.
:arrow: L'Unitank 1520 en rotation en position horizontale 'consomme' 240ml de solution pour que l'axe central puisse s'y tremper :!: :idea:

:arrow: Avec 240ml tu processes 2 films 135/36 enroulés sur deux spirales ou 2 films 120 enroulés l'un derrière l'autre séquentiellement et séparés par le duo clip rouge de la spirale :idea:

Toujours en rotation, si tu désires développer un seul film 120 qui ne dépassera pas le duo clip rouge lors de son enroulement sur la spirale = Le film 120 se situera en périphérie de la spirale, alors il faudra au minimum 140ml de solution pour que le duo clip rouge puisse s'y tremper à chaque rotation de l'unitank 1520 :idea:

Ce que je disais à Luc: La portion de spirale située entre le duo clip rouge et l'axe (= 2°Film 120 central sur la même spirale) ne consomme que:
240ml - 140ml = 100ml de solution :!: :idea: :wink:

Le bouchon rouge en caoutchouc peut être repoussé en son centre durant la rotation de la cuve pour expulser l'air...Sans danger :!: :idea:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J’ai terminé mon film couleur . Ce week-end maison pleine de monde, donc développement tranquille semaine prochaine.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Concernant les préparations, puis je préparer 250 ml seulement car je ne vais avoir qu un film. ET les 3 préparations ( rev+Blix+stab) je les récupère ? et je les remets pas dans le concentré ? j ai honte de ces questions don t les réponses sont si évidents... pour d'autres !Faut que je fasse un essai de chargement sur la spire Jobo, différente des Paterson, il n'y a pas de bille.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

perso je te dirais de faire 500ml de mélange et d'avoir une fiche pour noter les devs que tu fais avec.

tes 500ml de mélange sont ta solution de travail, donc si tu en utilises 250ml (perso je mettrais un poil plus dans la cuve que 250) tu les remets ensuite dans ta bouteille de solution de travail et tu comptes 1 film.

Avec une solution de travail de 500ml, il faut augmenter le temps tous les 2 films il me semble.

Tu devrais regarder un des post de Izzycat (gaudriolles chromogènes), il y a plein d'infos ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

la notice Tetenal donne le détail pour le nombre de film, là ok pas de problème. La cuve c est 240, donc 25P c est bien , je pense.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

Gilles88 a écrit :la notice Tetenal donne le détail pour le nombre de film, là ok pas de problème. La cuve c est 240, donc 25P c est bien , je pense.
la notice te donne le nombre de films pour une solution de travail de 1l ;)

regardes le post d'Izzy, elle a vraiment pas mal d'expérience en C41 :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Non, la notice indique également pour 500 ml.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Fais-toi la main avec la spire Jobo tel que tu t'es fait la main avec les spires Paterson.

De ces interrogations beaucoup ont été précédemment répondues, relis les précédents posts.

-> avec les bouteilles que tu trouveras dans le carton, fabrique des solutions de travail en suivant les indications de la notice.
Donc tu obtiendra systématiquement des solutions que tu feras systématiquement dans des quantités minimales de 500 ml nécessaires pour suivre l'usure des chimies.
Ces solutions de travail que tu auras mélangées, mets les dans d'autres bouteilles que celles des produits de la boite bien entendu. Pour les sotcker.

Stocke tout ça dans le noir, si possible avec un peu de Protectan, au frais. Perso je congèle mes concentrés, j'ai un kit qui date de mes débuts en couleurs au congélateur et j'en sors des solutions de travail parfaitement viables et sans dérives de couleurs ni autres bizarreries.

La seule chse qui peut différer de la notice sont les temps. Avec un proche nous moettons au points et testons notre propre grille de temps avec des résultats convainquants sans dérives ni dominantes jusqu'à 15 films traités avec des solutions de travail de 500 ml que nous avons conservées jusqu'à 4-5 mois.

----> https://www.jelora.fr/post/2018/06/21/D ... ousse.html

(Après la grille de temps il décrit sa propre manière de développée, qui est un peu plus relax que la mienne qui est rigide comme la justice de Berne :p )

En espérant être lue cette fois-ci :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

NON, non j 'ai bien lu , mais comme je ne retiens pas quand je sais qu'il y a un support écrit... je viens d'essayer la spire Jobo, c est, il me semble, beaucoup plus simple que la Paterson. Je vais sans doute demain m'y mettre, aujourd'hui j'ai un peu la tête vide. Concernant le rinçage du film ( à part le staff, j'ai ben compris) faut il le faire après le rev et le <blix aussi ? j'ai lu tout et son contraire. L cuve 1520 que j'ai récupéré est neuve et j'ai une spire en plus. J'ai bien calé ma CPE 2pour les 38 degrés.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Ca répond à la question ;)

https://www.jelora.fr/files/nuasiqpoFrB ... he_c41.JPG

(Les temps indiqués ici sont pour un traitement à 30°C vu qu'on est pas employés EDF :p )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

oui, j avais bien lu ( on retrouve sur la notice Tetenal) :wink: juste que certains rince après le revolé aussi pour ne pas polluer semble-t-il le Blix.
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 02 septembre 2019 21:09, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

Vous me donnez vraiment envie d'essayer !
Je vais me mettre en quête d'une CPE en tâche de fond...

Est-ce que vous ajouté une pompe de fontaine pour améliorer la régulation de la température dans le bac ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Sur celle que j’ai, il y en a une rajoutée par l’ancien propriétaire et cela permets de vider facilement la cuve également.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

mathgl a écrit :Vous me donnez vraiment envie d'essayer !
Je vais me mettre en quête d'une CPE en tâche de fond...

Est-ce que vous ajouté une pompe de fontaine pour améliorer la régulation de la température dans le bac ?
la couleur, tu peux déjà largement tester dans une casserole comme izzy, ça marche déjà très bien ;)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Une popotte en métal, une bouilloire électrique, un cerveau et deux mains à peut près reliés entre eux et roule ma poule, fais péter les arcs-en-ciel !

Si j'ai pas encore retapée ma CPA2 c'est que dans le fond c'est presque autant de prise de tête pour faire du film à la queue-leu-leu et que je me suis pas encore mise au RA-4. Quand je ferai des développements de films par lot et que je révèlerai mes premiers papiers couleurs je m'y pencherai.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »