JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: JOBO CPE 2

Message par c1263 »

Personne ??
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Oui c'est bizarre que personne ne réponde... Bon moi c'est normal, panne de chauffage et l'ordi est dans une pièce sans radiateur électrique. :oops:

Bon alors dans l'ordre pour le prémouillage c'est compliqué car chacun fait ce qu'il veut. Moi j'en fais systématiquement surtout en inversible pour mettre le film et la cuve à température, pour accélérer la réaction de l'émulsion aux chimies et aussi pour enlever l'agent anti halo pour ne pas qu'il se retrouve dans les chimies que je réutilise. Mais bon l'inconvénient c'est aussi que de l'eau se retrouve dans la chimie et vient ainsi la diluer donc l'affaiblir... Pas simple de se faire une opinion même après toutes ces années de pratique...

Le stabilisant là tout le monde est d'accord, regarde ta notice, de mémoire la température c'est 25 degrés et surtout mais alors surtout !!! Ne fais jamais la stabilisation en rotatif !!! :shock: Si tu fais ça tu vas avoir des bulles sur tes films.

En fait le stabilisateur en rotatif fait une mousse de dingue et ça marque le film en faisant des motifs ronds. Le stabilisateur c'est de l'agent mouillant et du formol et cet effet se produit même en noir et blanc avec du simple agent mouillant. J'ai eu ça avec des plans films foma que j'ai bousillé en voulant les passer à l'agent mouillant en rotatif en pensant que ça serait plus efficace... La honte...

Le stabilisateur c'est simple, si c'est des films 35mm ou 120 tu le verse dans la cuve de développement (que tu aura vidé avant bien sûr) et tu touilles deux trois fois et tu laisses les films faire trempette. Si c'est du plan film , moi j'utilise des bac à développer les papiers et je fais comme si je développe des tirages émulsion au dessus bien sûr. Voilà ma façon de faire, ce n'est pas forcément la meilleure mais bon... :roll:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Pour le C-41 comme l'E-6 je fais tel que préconisé dans la notice : Prémouillage avec de l'eau à température de traitement.

En fait il suffit vraiment de suivre la notice, il n'y a aucun mystère à ces procédés.

----

Au sujet de Super Escroc 2000 :

Quelques uns ici se rappelleront avec le sourire de mon épisode avec un rigolo qui a essayé de me vendre un scanner Nikon inexistant :p
Le temps que je remette mon hébergement en place en je pourrait linker ici cette affaire-là pour la rigolade.

Donc ouais faites gaffe. Y'a un mec bien renseigné sur les machines un peu couteuses qui se fait plaiz à poster des annonces aussi belles qu'un air de pipeau en attendant de recevoir des virements sur des comptes chelous pour lesquels fournir une identité vérifiable est souvent une option.
Refusez systématiquement les paiements par virement car sans recevoir votre objet vous reverrez pas forcément vos sous.

Faites gaffe.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

c1263 a écrit :Faisant du développement C41 et E6 sur cpe2 +, pas de soucis avec les kits 1L C41, par contre petit soucis avec le E6
Je m"explique : pour la couleur le kit 1L est parfait pour moi (vu ma "consommation" de films) le kit n'as pas le temps de périmer....
Pour ce qui est du kit E6, on ne le trouve qu'en 2,5L et la c'est plus compliqué quant à la péremption de la chimie ......
Bref la question : peut on fractionner le kit 2,5l en 2x1l et 0,5l (bien entendu je parle de la solution "stock" et non de la solution prête à l'emploi)
Ce qui permettrait de n'utiliser qu'un litre de produit pour environ 15 films, ce qui est quand même plus gérable pour ma consommation de pellicules

Si quelqu'un à déjà pratiqué, je serais preneur de retour d'expériences

Merci
Désolée pour cette réponse tardive due à une charge de travail épouvantable cette automne ;)

Je fractionne systématiquement. Jamais je n'ai dilué l'entièreté d'un kit même ceux d'1 litre !
Je prépare à chaque fois des solutions de travail de 500 ml

les solutions mère du kit vont ensuite au congélateur.

Si la partie claire du BLIX contient des éléments en suspension : filtre a café.
Pareil pour le FD d'E-6.

Bon si vous avez plus que des cailloux dans vos bouteilles par contre....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Tetenal sort un kit E6, C41 ( et aussi RA4 pour les papiers) pour un rouleau 135 ou 120? en principe on doit pouvoir faire 2 voire 3 rouleaux. Sur mon dernier développement couleur, j'ai une des dépôts sur la pellicule, je ne sais de quel bain cela provient. Dois je tout passer au filtre à cafe ? c'était mon 4ième development avec le même produit, je prépare des flacons de 500 ml. des flacons tout neuf que j'ai acheté pas cher, des fumés pour matériel médical.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Vérifie si tu as des résidus dans ta cuve. si ton matériel est propre y'a pas de raisons.
Si tu as des dépots dans tes produits : filtre à kawa. Par contre un filtre par produit, il faut éviter les contaminations croisées en couleur.

Pour le kit que tu évoques pour "1 film par dose" si j'ai bien compris, tu dois parler des kits en comprimés que Tetenal se tâte de resortir.
S'ils réalisent effectivement leur envie, je leur en commande un carton à chaussures entier ! La conservation est une des seuls choses que je trouve pénible en procédé couleur.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

C’est dans le dernier numéro de Photo sciences et vie que j’ai vu l’info, on voit une photo du kit avec des plusieurs bouteilles, pas d’autre info.
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: JOBO CPE 2

Message par c1263 »

Fujicator a écrit :Oui c'est bizarre que personne ne réponde... Bon moi c'est normal, panne de chauffage et l'ordi est dans une pièce sans radiateur électrique. :oops:

Bon alors dans l'ordre pour le prémouillage c'est compliqué car chacun fait ce qu'il veut. Moi j'en fais systématiquement surtout en inversible pour mettre le film et la cuve à température, pour accélérer la réaction de l'émulsion aux chimies et aussi pour enlever l'agent anti halo pour ne pas qu'il se retrouve dans les chimies que je réutilise. Mais bon l'inconvénient c'est aussi que de l'eau se retrouve dans la chimie et vient ainsi la diluer donc l'affaiblir... Pas simple de se faire une opinion même après toutes ces années de pratique...

Le stabilisant là tout le monde est d'accord, regarde ta notice, de mémoire la température c'est 25 degrés et surtout mais alors surtout !!! Ne fais jamais la stabilisation en rotatif !!! :shock: Si tu fais ça tu vas avoir des bulles sur tes films.

En fait le stabilisateur en rotatif fait une mousse de dingue et ça marque le film en faisant des motifs ronds. Le stabilisateur c'est de l'agent mouillant et du formol et cet effet se produit même en noir et blanc avec du simple agent mouillant. J'ai eu ça avec des plans films foma que j'ai bousillé en voulant les passer à l'agent mouillant en rotatif en pensant que ça serait plus efficace... La honte...

Le stabilisateur c'est simple, si c'est des films 35mm ou 120 tu le verse dans la cuve de développement (que tu aura vidé avant bien sûr) et tu touilles deux trois fois et tu laisses les films faire trempette. Si c'est du plan film , moi j'utilise des bac à développer les papiers et je fais comme si je développe des tirages émulsion au dessus bien sûr. Voilà ma façon de faire, ce n'est pas forcément la meilleure mais bon... :roll:
Merci fuji pour ces explications
Dev ce matin (1x120 + 3x135) prémouillage, stab par "trempage" = résultat ce soir après séchage :D :D :D

Par contre j'ai une cuve (1520 + 1530) qui fuit :tete: :tete: :tete: à la jonction des 2 "cuves"

Donc basta, commande chez fotoimpex pour du NEUF :mrgreen: :mrgreen:

PAT
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

l'agent mouillant et le stab toujours en statique, au pire un petit va et vien sur la fin pour être sur de bien oindre le tout (critique surtout en couleur)

S'il laisse une trace une fois sec : Nettoyant film tetenal en petite quantité sur une lingette -jetable-. le plus important c'est que le stab ait imprégné en profondeur.
Jamais jamais jamais de rinçage à l'eau après le stab.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Et surtout ne pas réutiliser trop longtemps le stabilisateur.

Une fois préparé, il faut l'utiliser assez vite et ne pas le garder après la fin du kit il part au recyclage avec le reste.

J'ai fait l'erreur bien trop longtemps de sous estimer l'importance de cette étape mais à présent pour chaque développement important je prépare du stab frais comme ça pas de traces. :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

pas vraiment d'accord avec ça, mais on en a déjà parlé ;)

perso je n'ai jamais eu de soucis, je mélange le stab en même temps que les autres produits, et je le garde autant de temps que mon kit ... RAS sur le dernier dev il y a 3 semaines, c'était mon 17ème et 18ème film (en plus souvent du 400), et mon kit de 1litre a été mélangé début septembre ...

perso depuis que je suis passé en dev à 30° c'est juste du bonheur le C41 ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Quelle différence trouves-tu par rapport à un développement à 38 ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

beaucoup plus régulier, moins de soucis de dominantes, et moins de stress avec le contrôle de température et du temps ...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je reviens sur une annonce évoquée ici concernant une vente d’une CPE2, elle est revenue dans différentes localités... une en Alsace, pas loin de chez-moi donc, j’ai demandé du je pouvais faire un enlèvement....
Chevallier
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 août 2008 21:21
Localisation : BRIVE 19

Re: JOBO CPE 2

Message par Chevallier »

Bonjour
Je suis novice en matière. De développent C41
Juste une question : à partir de quand déclenche t on le temps de développent , des que l.on commence à remplir la cuve ou lorsque le remplissage est complet
De même la fin du développent se termine t il lorsque la cuve est complément vide
Merci de votre aide
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

En couleur cela n'a pas trop d'importance, il y a de la marge surtout avec la chimie Tetenal en mode safety à 30 degrés.

Par contre en inversible c'est clair qu'il faut être précis surtout au niveau du premier révélateur. L'idéal c'est de déclencher le chrono à mi remplissage de la cuve (une main qui remplit une main sur le chrono) et le temps de fin correspond lui au vidage de la chimie en cours, donc on vide et on stoppe le chrono en mettant l'eau à 38 degrés avec l'autre main (je parle toujours de diapo).

Mais bon une fois de plus c'est comme ça que moi je fais car je tente de maitriser au mieux le développement de mes inversibles. J'en fait peut-être trop... :oops:
Chevallier
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 août 2008 21:21
Localisation : BRIVE 19

Re: JOBO CPE 2

Message par Chevallier »

merci à fujicator pour un renseignement qui me rassure

je dispose d'un Kit Rollei 1l C41 (qui doit être similaire au kit tetenal) et de matériel JOBO CPE (cuve 1520)
je souhaite fractionner et préparer un solution de travail de 500 ml. je utiliserai que 250ml de la solution de travail.
A la fin de la phase de révélateur dois je récupérer la solution utilisée et la mélanger avec les 250ml non utiliser ou bien la conservée séparément
merci de votre aide
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Pour ma part quand je fractionne ma chimie couleur, je la met dans deux récipients différents et je ne remets pas la chimie qui a déjà servi dans la chimie neuve tout de suite.

En fait je développe quatre films avec de la chimie neuve en deux fois et après je remélange tout et je passe au stade d'usure 1.

Mais bon chez Rollei je ne sais pas commet ça marche. :roll:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Perso avec mon kit Tetenal, je prépare toujours le volume maximal de solution de travail que je compte utiliser soit 500 ml que je verse en entier systématiquement à chaque développement qu'il s'agisse d'un rouleau 120 ou 135.

Pour les tables de temps j'utilise celle que Jelora a développées et que nous avons vérifiées lui et moi sur plusieurs années en développant jusqu'à 18 films sans dominantes particulières.

Les tables de temps conseillées en couleur c'est comme les règles de décompression en plongée : Y'en a des obsolètes, y'a celles que tout le monde utilise et y'a les choses plus techniques mais qui marchent très bien avec de la rigueur et du doigté. ;)

Je n'ai pas encore baptisée ma CPA2. j'ai un joint à changer dessus et il me faut trouver une cuve qui corresponde à mes besoins. Et je me perd complètement dans leur catalogue....
Modifié en dernier par IzzyCat le samedi 07 mars 2020 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Attention si tu balances 500ml dans la plus petite cuve Jobo rotative, le moteur de ta CPA2 ne va pas apprécier. La cuve est plus petite sa surface de contact avec l'eau est donc plus faible et du coup pour la même masse le moteur fatigue plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »