JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: JOBO CPE 2

Message par mauricelacroix »

eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par eyslime »

bonjour tous !

Je pense avoir trouvé une cpe2 à 100 euros, à voir l'état (bien ou pas?)
Sans lift et avec un jobodrum 4541 (qu'est ce ?)
Pourriez vous me dire ce dont j'aurais besoin et donc le budget à débloquer pour developper mes films 24 36 ainsi que mes 120 ? :)

Merci !

Edit: c'est quoi toutes ces références de cuves !? :tete:
Y'a un référencement qq part pour s'y retrouver ?
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par GuGuY »

Jobo CPE2 à 100€ c'est bien, évidement faut voir l'état général. Le lift tu peux t'en passer. J'ai eu les deux, j'ai la version sans lift aujourd'hui, et finalement à part prendre de la place en plus, le lift n'a pas un intérêt énorme.

Jobo drum 4541 c'est une cuve à papier ou plan film du format 4X5" au format 12x16"

Pour développer les films:

Un récapitulatif, et un site trèèèss intéressant si tu ne connais pas:

http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... /25XX-JOBO

il y a 2 type de cuves, les 2500 (décrites au dessus) et les 1500. (http://www.jobo-usa.com/jobo-analog-pro ... ystem-1500

Les 1500 format 110 126 135 120 220
les 2500 format 135 120 220 4X5

Sur ce lien, on voit les galets (en blanc) sur lesquels tourne la cuve. Chaque type de cuve (1500 OU 2500) a son type de galet. Moi le gars à qui je l'ai acheté a paumé les galets pour série 1500....

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jobo_CPE_2.JPG


Ma préférence va a la série 2500, tu pourras faire du 4X5 si besoin. Dans la plus petite cuve, tu peux faire 4 35mm ou 2 120 ou 6 4X5.

Et enfin, tu dois acheter les cuves avec aimants et bouchons rouge pour la version sans lift.

Si besoin MP

@++
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par GuGuY »

Je devrais préciser aussi que la série 1500 s'utilise à la main avec des quantités de liquide plus raisonnable. Mais on peut utiliser les 2500 à la main sachant que pour remplir la cuve, c'est 1,6L pour la plus petite.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par eyslime »

Merci pour ces renseignement et surtout pour le recapitulatif !

au final je me demande si le jeu en vaut la chandelle, ca a l'air de prendre bcp de temps et finalement, d'après mes lectures, il faut tout d ememe avoior une production couleur relativemen élevée, ce qui n'est pas, du tout, mon cas.

En fait en rentrant de voyage j'avais une 30 aine de films couleur à developper et j'ai chercher une cpe2, aujourd'hui c'est différent, ce serait un luxe encombrant je pense

Je vais murir la chose :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Gekos »

Perso j'ai acquis une CPE2 une peu par hasard.
Je ne fais pas de couleur, que du N&B (j'ai d'ailleurs déconnecté la résistance qui maintient les bains à température, je ne mets plus d'eau dans le bac)

Je t'assure que j'aurais du mal à m'en passer maintenant :lol:
J'y gagne en "pénibilité" mais aussi quantité de produit : avec les cuves de la série 1500, c'est seulement 240mL de révélo
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Autre usage de ces bestioles, rincer les films noir et blanc avec efficacité et peu d'eau... :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

Gekos a écrit :Perso j'ai acquis une CPE2 une peu par hasard.
Je ne fais pas de couleur, que du N&B (j'ai d'ailleurs déconnecté la résistance qui maintient les bains à température, je ne mets plus d'eau dans le bac)

Je t'assure que j'aurais du mal à m'en passer maintenant :lol:
J'y gagne en "pénibilité" mais aussi quantité de produit : avec les cuves de la série 1500, c'est seulement 240mL de révélo
fait attention, les roulettes ne sont pas faites pour tourner a sec, il y en a des spéciales pour ça
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Gekos »

bruno_l a écrit :fait attention, les roulettes ne sont pas faites pour tourner a sec, il y en a des spéciales pour ça
Ah bon ???
Les miennes sont en plastique blanc sur un support noir (plus ou moins ré-haussé suivant les cuves)

Pour le moment ça tourne sans soucis apparent en tout cas :angel:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: JOBO CPE 2

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :Autre usage de ces bestioles, rincer les films noir et blanc avec efficacité et peu d'eau... :-**
tu procèdes comment exactement ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Ben après avoir développé avec le bouchon de la cuve à retournement, je mets le bouchon cranté et je mets en rotation en balançant de l'eau à 23 degrés et en finissant par de l'eau déminéralisée. Garanti sans traces et économe en eau.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

Gekos a écrit :
bruno_l a écrit :fait attention, les roulettes ne sont pas faites pour tourner a sec, il y en a des spéciales pour ça
Ah bon ???
Les miennes sont en plastique blanc sur un support noir (plus ou moins ré-haussé suivant les cuves)

Pour le moment ça tourne sans soucis apparent en tout cas :angel:
j'ai retrouvé la reference
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... manual.pdf
page 10 paragraphe 3
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: JOBO CPE 2

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :Ben après avoir développé avec le bouchon de la cuve à retournement, je mets le bouchon cranté et je mets en rotation en balançant de l'eau à 23 degrés et en finissant par de l'eau déminéralisée. Garanti sans traces et économe en eau.
pendant combien de temps ?
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par GuGuY »

Je fais presque la même chose. Développement à la main, bain d'arrêt en rotatif, fixage en rotatif. Rinçage: Washaide 2min et 5 fois 3 min d'eau claire. Redoutablement efficace.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Gekos »

bruno_l a écrit :j'ai retrouvé la reference
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... manual.pdf
page 10 paragraphe 3
Merci Bruno
Humm en effet ils disent que ça risque de forcer sur les roulettes...
Plus loin, page 49, j'ai trouvé ça :
Parts for the Roller Block:
(...)
# 07007 White Rollers for roller block
# 92167 Black Rollers with stainless steel axle (substitute for 07007 with 07067 extensions attached)
Faut que je me renseigne au cas où :idea:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Gekos »

Bizounours a écrit :
Fujicator a écrit :Ben après avoir développé avec le bouchon de la cuve à retournement, je mets le bouchon cranté et je mets en rotation en balançant de l'eau à 23 degrés et en finissant par de l'eau déminéralisée. Garanti sans traces et économe en eau.
pendant combien de temps ?
GuGuY a écrit :Je fais presque la même chose. Développement à la main, bain d'arrêt en rotatif, fixage en rotatif. Rinçage: Washaide 2min et 5 fois 3 min d'eau claire. Redoutablement efficace.
Alors, perso, à contrario, je rince mes films à la main :idea:
Après essais, je trouvais que la couleur rosée des TriX ne disparaissait pas assez avec des lavages en rotatif sur Jobo (!), synonyme d'un manque de lavage (j'avais bien fixé, pas de doutes là dessus)
N'ayant testé que deux fois, je ne m'avancerai pas plus que ça, c'est vous qui voyez :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

personnellement je n’économise pas l'eau de lavage, j'ai des tirages d'il y a 30 ans et des négas complétement bouffées par le fixateur par manque de lavage, c'est trop con.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par GuGuY »

Un bon plan pour cette histoire de voile violet: Je rince à l'eau tiède. Je n'ai pas mesuré la température, j'imagine autour de 28° 30°en gros. Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais ça marche bien chez moi. La dureté de l'eau aurait son rôle à jouer aussi apparemment. Des usagers plus calés que moi en chimie ont peut être des explications, bref, à tester!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

pour l'élimination des colorations des couches anti halo, il y a plusieurs facteurs combinés:
-La nature de l'eau, dure ou douce
-la température
-et le temps de trempage qui est assez déterminante, car la couche anti halo est sous la couche sensible donc on a beau agiter ou pas, il faut laisser le temps pour que les colorants remonte à travers la gélatine, ce mécanisme de diffusion à travers la gélatine doit être en grande partie provoqué par l'osmose, mais il faut du temps c'est tout.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Tiens en passant autre question importante sur les jobos.

Comment et sur quoi avez vous installé les vôtres ? Pour ma part j'ai utilisé une étagère en métal qui a fini par rouiller et qui donne des signes de fatigue. Le meuble de la Jobo est important, il doit être stable, à niveau et résistant à l'humidité.

Je regarde du coté des étagères qui supportent des lourdes charges mais je tombe soit sur des panneaux en aggloméré qui vont finir par prendre l'eau sur les cotés et gondoler, soit sur des étagères métal qui ne semblent pas aussi fortes que ce qu'elle prétendent.

Est-ce que du galvanisé ça résistera aux projection d'eau ? Ce truc : http://www.amazon.fr/Avasco-Clicker-%C3 ... Z0YSK0XKN5 ça pourrait aller ?

Sinon faut-il fabriquer un meuble spécifique avec des matériaux étanches et imputrescibles ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »