JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Hélas non, j'ai la même et je ne l'ai jamais utilisée... Pourtant elle pourrait me servir pour développer mes plans films, mais non elle est bien trop grosse et donc trop gourmande en chimie et limite dangereuse pour la santé du moteur même si c'est fait pour, la quantité de chimie pour le papier et celle pour du film est très différente.

Si tu ne fais pas de grand format et ne pense pas en faire dans les années à venir, il te faut une cuve de la série 1500 ou 2500 ta cuve papier 2840 ce n’est une fois de plus que pour le papier et limite pour les plans films. En 4x5 on peut aussi mettre une spire 4X5 dedans mais si tu mets une spire 135/120 tu verras que ça ne va pas le volume est bien trop grand.

Alors mettre le bouchon sur la base et mettre une spire 35/120 dessus pourquoi pas mais bon vu l'espace entre la spire et les parois je suis sceptique sur la circulation de la chimie. Non y'a pas à tortiller va falloir que tu trouves une autre cuve. Le mieux pour toi serait une 1520 avec deux spires pour développer deux films 35mm ou deux films 120 en les mettant sur la même spire en même temps.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Je viens de regarder les prix sur Ebay c'est devenu de la folie... :shock:

Chez Maco en neuf c'est moins cher !

Sinon passe une annonce sur le forum, si tu es en rade je peux t'en prêter une. :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Oui mais je n'ai pas les supports galets qui vont avec les séries 1500.Je vais aller regarder les pièces que j'ai reçu avec la Jobo; ( bon j'ai payé zéro euros l'ensemble :mrgreen: )
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Gustave »

Excusez moi si je pollue ce fil, mais que pensez vous de la solution CineStill :

https://petapixel.com/2018/09/24/cinest ... rocessing/ ?

En comparaison d'une JOBO, il y a beaucoup d'avantages (espace moindre, économique), et des désavantages (retourner manuellement la cuve). J'y vois une solution assez pratique pour ne pas s'encombrer quand on a pas de labo argentique à la maison. Quelqu'un a utilisé ce produit ?
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par olivierho »

Fujicator a écrit :Je viens de regarder les prix sur Ebay c'est devenu de la folie... :shock:

Chez Maco en neuf c'est moins cher !

Sinon passe une annonce sur le forum, si tu es en rade je peux t'en prêter une. :)
MX2 est également distributeur en France... Ils ont pas mal de référence en stock... :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image

J ai même une housse avec .

Voici les pièces que j'ai avec la Jobo :


Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J'ai trouvé cela aussi :
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon alors les trucs en plastique noir ce sont les blocages pour le papier ou les plans films dans les cuves JOBO. Ceux avec les ailettes c'est pour Fixer et et éviter les chevauchements horizontalement, ceux sans ailettes c'est la même chose en vertical.

La pièce blanche c'est une protection en céramique à glisser sous la résistance dans les renflements prévus à cet effet c'est important ça évite de faire fondre la cuve si sans faire attention tu la met en marche sans eau. Normalement il y a a trois-quatre alors vérifie si ils sont tous bien là et en place. Ton kit de chimie c’est bien sûr de la chimie RA4 pour développer les papier photo couleur dans ta cuve papier.

Sinon désolé je n'ai pas de double pour les grandes pattes pour la Jobo, il y en a aux USA sur Ebay mais là encore c'est du n'importe quoi... (numéro 372703186290)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

Oui, le mieux c'est d'utiliser que le "cul" de ta cuve pour développer tu film.
Tu peux l'utiliser avec deux spires 2501 / 2502 en 135, une 2501 / 2502 en 120 / 22O et la 2509 en 4X5.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Une fois de plus non, je ne pense que ce soit une bonne idée d’utiliser le cul de la cuve. Je peux faire une photo pour le prouver mais croyez moi la chimie en rotatif lèche les parois sous l'effet de la force centripète et du coup elle ne va pas bien circuler dans la spire qui est séparé des parois par un espace de plusieurs centimètres. Cette cuve est faite pour les papier et à la limite les plans films pas pour les spires (sauf bien sûr la 2509 pour le 4x5) . :!:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

Ça marche très bien ce fond de cuve, ça doit être la 2510 chez Jobo, c'est pour un film 135. L'idéal Gilles serait une 2520, ou alors trouver les ailettes pour positionner les rouleaux blancs à la bonne hauteur et utiliser les cuves de la série 15xx qui consomment un peu moins de chimie.

@fuji, j'ai toujours un support rouge pour toi :-** :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon je vais laisser tomber, j'ai la flemme de faire une photo pour vous montrer la gueule de la pauvre spire 135/220 dans la cuve 2840, fond de cuve ou non ça laisse beaucoup trop d’espace entre les parois et la cuve.

J'ai même la notice du système 2800 et c'est bien expliqué que ces cuves sont pour les papiers.

Alors oui, je ne suis pas crédible car je ne suis pas un pro, juste un gars qui utilise ce matériel chaque semaine. Bon je vais partir faire de la prise de vue ça vaudra mieux.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Il faut que je trouve une cuve série 2500 et les spires.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

ne t'énerve pas Fuji, la série 25xx et la 28xx c'est kif kif bourricot au niveau de la taille (mais effectivement avec quelques nuances comme par exemple les "rails" pour glisser les cales papier ou PF ;)

à revoir la photo le fond de la cuve de Gilles n'est pas à la taille 2510, mais plus à la taille 2520 amha.

et avec les spires séries 25xx (2501/2502), ça fonctionne très bien mais il faut rajouter : 1 axe de tube et une chicane dans le bouchon.

Sinon Gilles pour la série 15xx, il te manque ces pièces https://www.ebay.fr/itm/Jobo-07067-Pair ... Sw0lVa5ZkO (tu devrais en profiter, c'est rare et pas cher ;) )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Si je prends les toilettes, il me faut quand même une cuve. Quel est l’interêt entre les séries 1500 et 2500 ? Ce n’est pas évident de s’y retrouver. Je vais sans doute vendre la cuve papier. J’ai du papier couleur, certains paquets pas ouvert, je ne vais pas me lancer dans le tirage couleur.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

tu peux récupérer l'aimant, il est compatible avec les séries 15 et 25 ;)

perso avec la petit CPE 40-50 donc avec un petit moteur, j'utilisais une rallonge 1530 + une cuve 1510, du coup 4 films couleur dans 500ml de solution ;)

tu as ce tableau qui est bien fait https://www.flickr.com/photos/fotohuisrovo/3382279003/

On trouve plus souvent la série en 15xx en occas et on peut utiliser les cuves en inversion si besoin ;
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Je reviens après avoir grillé six plans films et m'être défoulé sur un gars qui a gêné ma prise de vue en me parlant de son fuji numérique qu'il avait dans les mains. Le bon vieux débat stérile entre film et numérique... :twisted:

Bon, je suis allé démonter ma 2840 pour bricoler un truc en suivant votre proposition :

Image

A gauche une spire pour film Jobo en position 120 : 2,8 centimètre entre le bord de le plus long de la spire et la paroi de la cuve
A gauche la même spire dans la cuve qui va bien, série 1500

Du coup si comme le dit Julius tu as :

- Un axe Jobo de 9 cm
- Un bouchon cranté avec entonnoir sous le bouchon
- Une spire

Et bien tu pourras utiliser cette cuve mais il faudra utiliser 500ml de chimie peu importe le nombre de films que tu comptes développer.

Du coup vu le prix des pièces Jobo il vaut mieux que tu cherches les bras et que tu achètes une cuve complète de la série 1500 qui utilise bien moins de chimie et est bien plus légère pour la santé du moteur.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

Fuji, perso je parlais d'utiliser une spire 2501 ou 2502 dans ce fond de cuve, pas une spire de la série 15 ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Oui mais comme tu le dis très bien entre la série 25 et la série 28 c'est pareil, la petite spire 35/120 est un peu perdue et ça réclame bien plus de chimie, non ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je n’ai rien , ni spire, ni cuve.. je viens de commander un Kit C 41 déjà pour développer mes films.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »