JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

J'utilise les chimies dans les flacons de 600ml, que je re-mélange avec le reste après utilisation, ce qui permet de suivre le schéma d'usure de la notice.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Merci Benoit. :)

Bon j'ai donc une cuve avec deux spires qui a une capacité en rotatif de 240 ml je vais donc procéder ainsi :

- Préparer la moitié du kit pour le mettre dans les bouteilles 600ml en serrant bien pour laisser le moins d'air possible.

- Utiliser la chimie en mettant de l'eau pour rincer entre chaque étape, l'eau sera mise à 38 avec les éprouvettes en bain marie dans la jobo.

- Puis remettre à chaque fois le produit dans la bouteille avec le reste de la solution.

J'ai bon ? :oops:

Et les temps sont les mêmes pour toutes les sensibilités mais audessus de 200asa il faut limiter le nombre de développement ?

Pas simple... :?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Tu as tout bon, tu peux charger ta cuve avec plus que 240ml, fait des mesures pour voir jusqu'à quel niveau cela déborde. Moi je n'ai pas de lift et je met 600ml par cuve quelques soit le nombre de spires, comme ça aucune angoisse.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

Dis Laurent tu te compliques bien la vie,tu lis le mode d'emploi du kit et tu regardes la quantité admise dans la cuve dans le mode d'emploi de ta Jobo.
Sinon il faut préparer le kit pour un litre et comme dit Benoit mettre le maxi en fonction des possibilités de la machine,de toute manière il faut tout re-mélanger l'utilisé et le vierge pour suivre la compensation en fonction du nombre de films .
Avec la Jobo le reste doit être vraiment simple.
Dans la notive ils recommandent d'utiliser un bain d'arrêt au sortir du révélateur mais ne parlent pas de rinçage entre les autres bains.
A ce que je comprends le blanchiment est le bain le plus délicat de la chaine du moins celui qui s'use le plus.
Par contre j'ai des dérives de couleurs ,enfin c'est le scan qui me donne ça ,à chaque fois que je corrige les temps vers le 7/8° film.
C'est plus simple que le noir et blanc tu verras tu vas aimer....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

C'est surtout les économies que je risque d'aimer !

Je paye 8 euros un mauvais développement de film 120 et 3 euros tarif spécial pour les 135 !

Bon je vais donc préparer un litre de solution pour être sûr de regénérer correctement ma chimie et ne rincer qu'une fois au sortir des deux révélateurs.

Pas de différence selon les marques et la sensibilité, pas de choix de révélateur à faire, le mouvement donné par la machine...

C'est clair la couleur ça va vraiment être le repos ! :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

Di Fuji L I S bien la notice.
Il n'y a qu'un révélateur,un blanchiment fixage un lavage et un stabilisant si je me souviens bien pas 4 bains ,trois + un lavage .On parle bien de C 41 hein,en E6 c'est différent.
Pour commencer contente toi de 12 films à moins que Benoit qui a exploré d'avantage dans ce sens et qui en plus a une Jobo te précise les choses.
Pas de différence de marques de film ou autres et j'avoue ne faire que du 100 ,
sauf dans un kit j'ai fait deux 400 au milieu de 100 jusqu'à douze films sans problème.
Pour l'agitation ou plutôt la rotation de la machine il doit falloir regarder sur le Web si tu n'as pas le mode d'emploi.Je n'ai pas de Jobo,tout à la main donc je ne peux t'aider.
Je m'étonne d'ailleurs que tu n'ais pas déjà développé un film.....go
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

En ce moment j'ai mon neveu à la maison, cet après midi il a voulu prendre un fujica tout manuel pour faire comme son tonton et on a fait une sortie photo automne. Du coup j'ai deux 135 à sortir mais de moins en moins de temps pour le faire.

J'ai tout préparé rangé le labo, je me lance demain matin quand il dormira... :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

La capacité du Kit tetenal est de 16 films 100 asa. Moins en 400. La rotation doit être la plus rapide (vitesse 2). Fait un essai à vide avec de l'eau à la place de la chimie pour être sur que tout fonctionne au poil (y compris toi). Personnellement je n'ai pas de dérive colorimétrique en C41 (en E6 c'est plus délicat).
Je te conseille de développer à 30°, c'est plus long mais plus tolérant et tu usera moins la chimie.
Depuis quelques mois j'achète mon C41 par 5 litres, c'est moins cher.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Merci pour ces détails.

Sur ma jobo je n'ai qu'une vitesse de rotation et j'ai déja fait les tests de remplissage et de calibrage de la température, tout fonctionne au poil !

Tu as raison, je vais faire mon premier essai à 30 degrés, la notice montre bien une meilleure tolérance des écarts à cette température et si en plus tu ajoutes que ça économise la chimie, il n'y a pas à hésiter !

Autre truc sympa sur les spires jobo, il y a un arrêt rouge qui permet de mettre deux films 120 sur la même spire sans risquer de les faire se chevaucher, c'est bien pensé et ça va être utile puisque si mes films 135 sortent correctement se sera le tour des rouleux de 120...

Bon je vais me coucher, demain sera le jour du grand saut ! :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Bonne nuit Fuji, rêve de Jobo, rêve de barjot. :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Le suspens !....... à l'heure ou j'écris , soit il pête le feu , soit il est en pleine déprime ! :rire:
C'est dingue de voir un gars aussi sympa et capable d'avoir tant de doutes sur ses capacités.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Bon ben désolé les gars de me montrer si hésitant mais c'est pas encore ça ! :evil:

Voici donc ma jobo photo pour que vous réalisiez bien de quel modèle il s'agit:

Image


Lors des tests de remplissage/calibrage des derniers jours je me prenais des petites sonnées à chaque fois que je touchais l'eau et ce même si la jobo était éteinte mais toujours branchée.

Aujourd'hui après vidage et séchage de la cuve, j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc pris le testeur de fusible et voilà ce que ça donne en lui faisant toucher la résistance de la jobo:

Image

Alors vu que la tension n'est pas vraiment de 220 volt (le testeur luit moins fortement qu'il n'y apparait sur cette photo sans flash) et vu que j'en ai marre de faire durer le suspens, je vais vite descendre au supermarché acheter des gants caoutchouc longs et m'y mettre enfin quitte à rejoindre Claude François au paradis des électrocutés ! :twisted:

Le labo au soleil c'est quelque chose qu'on ne verra jamais!!! :-** la la la la la a..... 8) :lol: :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 28 octobre 2010 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Il te faut ouvrir le capot et trouver la fuite, car normalement la partie externe de la résistance doit être parfaitement isolée du circuit. J'ai déjà ouvert ma bécane et c'est très simple dedans.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Oui pourquoi pas; mais en attendant je vais tout de même tenter le développement sans plus tarder.

Si vous n'avez pas de nouvelles ce soir , cherchez dans la section accidents domestiques... :twisted:

Mais non je vais faire attention, pas fou non plus ! :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Il y en a certains que les courants faibles émoustille.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Je vais prendre des gants au propre comme au figuré! :lol:

Bon je vais à la ville chercher ça et trois bouteilles d'eau minéralisée pour les mélanges de chimie.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Papouleu »

Euh! si tu laisse ta résistance branchée sans eau, tu vas la griller...
Si plein d'eau, le dijoncteur différentiel ne saute pas c'est que soit il n'y a pas de court circuit soit il n'y a pas de dijoncteur! :P
Alors arrête de chercher la petite bébétte, fais un film d'essai et développe le que diable!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Papouleu »

Achète un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée pour le stabilisateur avant séchage. Les autres bains n'ont aucun besoin d'eau distillée.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par suaudeau benoit »

Exact, pas besoin d'eau distillé sauf pour le stabilisateur.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Eau du robinet pour toutes les solutions sauf pour le stabilisateur ?

Bon là c'est parti, la jobo chauffe réglée à 30 selon vos conseils, les plombs n'ont pas sauté c'est donc bien parti. Je vais préparer ma chimie a 25-30 degrés et la laisser venir à température avant de lancer le processus...

Mon problème électrique vient sans doute du fait que j'avais trop rempli la jobi la première fois, sur le notice c'est 8 litres et moi j'avais mis 10... :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »