JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

Merci pour le document

Les spires 2501 sont complètement différentes des 2502. Sur les 2501 on peut mettre 2 135 / 220 par spires.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

Une image en dit plus qu'un discours, sauvegarde cette image, elle donne tous les volumes nécessaires en fonction des films et des bobines :idea: :lol:
https://i.ebayimg.com/images/i/18270337 ... -l1000.jpg
La série Unitank 1500 est plus économe par film 135 je pense: 470ml pour 4 X135 et en format 120 plus économe également :idea:
Tandis que la Multitank 2521: 560ml pour 4 X 135... :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image
Je viens de rentrer cette machine qui va m'obliger à me lancer dans la couleur. J'aurais des questions. Elle est fonctionnelle, j'ai testé la température, c est ok. Je pense qu'elle a été modifiée car il y a une pompe pour évacuer l'eau.
J'ai cette accessoire, à quoi sert-il ?
Image
J'ai une cuve avec mais pour développer du papier. Il me faudra donc une cuve pour les films, il y a un aimant détachable sur cette cuve, si j'achète une 1520 ( c'est je pense ce modèle qu'il faut ?) le fond de cette cuve est bien aimanté aussi ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

Hello,
Le tuyau jaune est un accesoire de lavagepiur cuve jobo, pour l'aiment tu dois normalement pouvoir détacher l'aiment de ta cuve papier et le fixer sur la cuve pour film.
Une cuve 1520 est très bien pour commencer. Si tu veux la rallonger, tu pourras acheter une extension par la suite.
Bonne journée
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

J'oubliais il existe aussi des spires pour les cuves série 2800 / 2500 se sont les 2501 et les 2502.
Je peux te vendre ma série de 2051 + chargeur si tu es intéressé.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

C'est Juste les spires?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

avant

Message par Armand29 »

Tu as trouvé du bon matériel :bienjoue:
Pour les cuves , tu vas en trouver avec ou sans aimant .Mais ce dernier se rajoute sans problème.Le system est conçu pour.
Tu vas trouver des cuves avec entrainement par l'avant , ce sont des cuves modifiees pour travailler avec un Lift .Tu peux tout de meme t'en servir en rajoutant ce fameux aimant .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Tout à fait, j'ai la même avec le lift et c'est du très bon matériel, seule restriction on ne peut pas utiliser les cuves experts seulement les petites cuves mais ça suffit pour tout développer y compris le 8x10 avec des cuves papier.

Par contre un conseil, fais gaffe au rack rouge, il casse très facilement à l'usure.

Le mien est réparé de toutes part c'est une honte... :oops:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

Autre petit bémol JOBO: Les aimants ne sont pas faits pour être retirés et refixés de manière intempestive au fond des Drums :idea: Les picots de fixation finissent par céder ... J'en ai fait l'expérience :roll:

Les deux rollers sur support situés au fond de ta CPE2 sont configurés pour les drumsystem 2500/2800 :arrow: Si tu envisages le drumsystem 1500, tu devras monter et rapprocher les roulettes du nouveau diamètre du drum 1500 qui est plus petit que celui d'un 2500/2800 :idea:
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... r_1509.jpg
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Intéressant ! J’ai un sachet de petites pièces, peut-être pour modifier les roulettes, il faut que je regarde cela. La pompe pour vider n’est Pas de série je pense ? Comme on le voit, j’ai relié l’évacuation à un bidon.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

En parlant de pompe ....
Ta pompe sert en effet a vider ta CPE , mais tu peux aussi remettre ton tuyau DANS la CPE et cela te fait un brassage d'eau qui reparti la température de l'eau de façon uniforme.
Perso j'ai une petite pompe d'aquarium qui sert normalement a créer un courant :wink:

Dans ton premier message tu parles de te remettre à la couleur , c'est tres bien :bienjoue:
Mais avec ce matériel tu peux faire de l'E6 ainsi que du N et B avec certains révélateurs et pour certains type de photos .
Tu devras diminuer le temps du revelateur de 20% en moyenne .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je ne vais pas me remettre à la couleur, nuance, je vais m’y mettre ! Pour le NB , que peut-on faire d’autre avec la Jobo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

En N&B, on utilise que les révélateurs à usage unique, car la rotation permanente alternée oxyde le révélateur et sa conservation ensuite n'est pas bonne. En plus comme on a besoin que d'un faible volume, le révélateur est presque épuisé en fin de développement.
Par contre il faut consulter les notices des révélateurs pour connaitre le volume minimum nécessaire et voir si ce volume est compatible avec le volume possible dans la cuve jobo.
Certains révélateurs dilués on besoin d'un minimum de volume de produit stock pour être suffisamment actifs tout le long du traitement, mais si l'on respecte ce volume et si l'on prend une dilution trop grande le volume total est trop important pour la motorisation jobo, qui chauffe et s'arrête (sécurité thermique)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Tout à fait, de toute façon il ne faut jamais dépasser le volume de chimie préconisé sur la cuve sinon on risque d'abimer le moteur. Sinon en rotatif et en noir et blanc, les révélateurs concentrés à usage unique de chez Kodak ou Ilford sont sans doute les meilleurs. Je n'utilise plus que l'ilfotec HC à 1+47 et je ne développe plus qu'avec la Jobo même en noir et blanc car les résultats sont constants et satisfaisants.

La seule exception c'est quand je prends ma cuve Nikkor pour sortir de 7 à 12 plans films noir et blanc en même temps, là je le fais en manuel mais c'est bien sûr très rare.

Si tu veux utiliser ta Jobo pour le noir et blanc (ce qui encore une fois est une très bonne idée) tu vas faire des économies d'eau pour le rinçage en rotatif et tu vas apprécier la constance de tes développements. Par contre fais très attention à une chose, ne jamais, non ne jamais faire un dernier bain d'agent mouillant en rotatif, le résultat peut être catastrophique (grosses bulles sur le négatif) l'agent mouillant ça se fait au calme en mode trempette dans la cuve. :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

J'ai oublié de préciser aussi qu'il y a souvent une compensation de la durée de développement à cause de l'agitation continue, il y a des exceptions comme le Xtol :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je ne travaille qu’avec du Xtol
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Oui sinon avec autre chose que le Xtol il faut enlever 15% du temps préconisé. Pour ne pas me planter je convertis le temps préconisé en secondes puis je fais une règle de 3 pour enlever 15% et je converti ce qui reste en minutes et secondes.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image
Voila ce que j 'ai avec la CPE.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Et tu dois développer quel format ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

DU 35 et 120, ce que j'ai c 'est pour du papier. Mais cette cuve est en plusieurs parties, pluton en utiliser une partie pour une cuve destinée au film ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »