JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: JOBO CPE 2

Message par sinbad »

Help les Joboistes ! J'ai récupéré grâce à Michel (du forum, merci à lui !) une CPE2 qui a l'air de fonctionner. Je suis en train de lui faire une petite toilette, et bien sûr j'ai pas mal de questions.
Dans les différents posts de ce fil, j'ai cru comprendre qu'elle accepte la cuve 2840 que j'ai eu avec (dédiée au papier). Mais :

-effectivement elle rentre à l'horizontale, mais il faut enlever le support à roulette sinon elle est trop haute, c'est normal ? j'ai essayé de régler le hauteur du support mais ça marche pas... Elle est bien à plat, pas besoin de support, elle flotte et c'est bon ?

-est-ce qu'il y a des spires spécifiques pour cette série 2800 ? pour du 120 ? du 4x5 (au moins 6PF) ? Le diamètre extérieur de la cuve est env. 140mm.
- je suppose qu'il faut un axe ? lequel du coup ?
-ou alors il vaut peut-être mieux l'échanger contre une cuve avec spire série 2500 si ça intéresse quelqu'un ?

Autre question : lorsque je monte l'aimant côté moteur, le bidule en nylon destiné à l'inversion n'atteint pas sa cible, l'inverseur à trois pales en nylon vissé sur la cuve. L'aimant ne semble pas s’emboiter suffisamment loin dans l'axe du moteur. Du coup pas d'inversion. Je ne comprends pas pourquoi l'aimant ne rentre pas à fond. C'est indispensable l'inversion ?

- il me manque un bouchon pour cette 2840, de 60mm de diam. environ, si quelqu'un a ça à pas trop cher ?

Désolé si ces questions ont déjà été posées plusieurs fois et merci pour vos réponses.

PS j'ai reçu avec la CPE une cuve Ilford cibachrome 3040 pour du papier 30x40, diamètre de la cuve 115 - 120mm env. Si ça intéresse quelqu'un je l'échange contre du matos CPE si vous avez ce qui me manque on sait jamais.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

Normalement, tu dois pouvoir remettre les roulettes sans le support "extension".
Les roulettes sont surélevés pour les cuves 1500 et en position normal pour les cuves 2500.

Les spires pour la 2800 sont les spires de la série 2500 (135/120, 4x5).

Alors pour la convertir, il te faut :
- 1X JOBO funnel light trap #03042 - JO03042 (code:JO03042)
- 1X Axe central pour cuve JOBO 1520, 2520, 2521, 2523 - Ref: 04044 - JO04044 (code:JO04044)

Pour la partie aimant, je peux pas te répondre, j'ai un lift avec mon CPE2.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: JOBO CPE 2

Message par sinbad »

Merci bien Mathgl, je vais regarder ça.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Normalement, l’aimant est collé sur l’axe côté moteur. Cet aimant fait Quasiment l’épaisseur de son logement côté moteur.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

J'ai pris une photo pour être plus précis.

À gauche, c'est la roulette configurée pour les cuves 2500.
À droite, j'ai clipsé l'extension avec la roulette tournée vers l'extérieur pour les cuves 1500.

Je crois que la dernière configuration ou on positionne les roulettes vers l'extérieur c'est pour les cuves 3000.

Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: JOBO CPE 2

Message par sinbad »

Ok je vais encore regarder le support, mais je n'ai pas le système de barre juste le support. Merci Gilles aussi, moi j'ai un système avec une vis qui bloque l'aimant sur l'axe. Je ne peux pas vérifier tout ça ce soir, mais je suis l'affaire demain. Bonne soirée.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir
mathgl a écrit :Je crois que la dernière configuration ou on positionne les roulettes vers l'extérieur c'est pour les cuves 3000.
C'est exact. Mais je crois que la CPE2 n'accepte pas les cuves de la série 3000, trop lourdes pour le petit moteur de la CPE2.

Sinbad, tu trouveras des docs en anglais sur le système JOBO avec ce lien : http://www.jobo-usa.com/manuals
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par 3point14 »

Oui, et il vaut mieux éviter d'utiliser des cuves série 3000 sur les cpa2 ou cpp2 trop anciennes.
Modifié en dernier par 3point14 le mardi 19 mai 2020 8:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

sinbad a écrit : moi j'ai un système avec une vis qui bloque l'aimant sur l'axe.
Pareil sur ma CPE 2 , une vis en bout d'axe du moteur qui immobilise l'aimant sur l'axe.
la patte d'oie est entrainée par le petit téton mais il ne faudrait pas grand chose pour passer à coté.
il faut peut être caler des rondelles entre le moto réducteur et le carter en plastique, ou sur l'axe de la patte d'oie pour avancer la patte d'oie vers l'aimant
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: JOBO CPE 2

Message par sinbad »

Merci J.-C et 3point14. J'avais pas vu cette possibilité d'ôter les roulettes elles-mêmes des petites ré-hausses :roll:

Pour la série 3000 j'avais vu l'impossibilité dans le doc que tu avais posté il y a peu 3.14 merci.

Oriu je vais regarder tes propositions pour résoudre cette histoire de positionnement de l'aimant,

et puis faire les courses ...

Est-ce que quelqu'un a essayé cette imitation chinoise de spire 4x5 2509N hèbê n° 183210301392 ?

Merci encore, c'est sympa de pouvoir compter sur des réponses rapides et informées. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

elle semble bien copiée cette spire, il leur reste à copier la cuve maintenant 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Jai un problème récurrent avec cette M... de patte d'oie. Il faut la bouger un peu pour passer en mode inversion, il arrive qu'elle reste sur une position où cela tourne dans un sens.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

la patte d'oie est reliée à une came en plastique qui agit sur switch pour l'inversion de sens du moteur.
Si ce switch a un mauvais contact ou si le support du switch n'est pas bien maintenu en place ça fonctionne mal.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

Elle est assez casse pied à remonter d'ailleurs...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Bon, je viens de refaire un développement couleur et, de nouveau, galère; Après ma dernière expérience avec une fuite de révélateur, j'ai pris la précaution de faire un prémouillage ( première fois) afin de vérifier sans danger si il n'y a pas de fuite. Tout est ok; l'eau sort un peu grisâtre d'ailleurs. Je m'aperçois qu'aucuns voyant ne s"allume, le moteur fonctionne. Démontage, je ne vois rien, j'appuie sur le petit bouton latéral ( disjoncteur pour surchauffe) et cela remarche. Comprends pas pourquoi il était enclenché. Bon je commence à mettre le révélateur et boum, de nouveau les problèmes récurrents de l'inverseur qui se bloque. Je réussi à faire repartir, mais à un moment plus rien à faire. Je décide de laisser tourner dans le même sens ( à un moment j'ai réussi à inverser manuellement en agissant sur le trident de m...) Brusquement, je vois l'axe qui se barre, je me marre.... Tout va bien... :mrgreen: A la fin, j'ai serré cet axe ( la vis ne prends qu'a peine) et le résultat me semble correcte; Je verrais au scan. Bon je me pose la question de continuer la couleur si à chaque fois je galère. Ou alors, je laisse tourner dans le même sens.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

il faut bricoler un peu pour fiabiliser et ensuite ça roulera :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Jean-Claude.B »

Il faut régler correctement la patte d'oie de l'inverseur. Il doit y avoir sur l'axe une petite rondelle de feutre (blanc) qui, si la vis est correctement serrée, freine la rotation de la came. Si ce n'est pas assez serré la came est trop mobile et la lame du contact-inverseur qui fait ressort la repousse. Si c'est trop serré (beaucoup !) on doit arriver à bloquer la rotation du moteur. Donc ça doit pouvoir tourner avec un frottement assez ferme, sans plus, pour que l'axe et la came restent en position. Le filetage femelle est dans l'axe en nylon qui a pu s'user si démonté et remonté plusieurs fois ou sans soin. Si la vis tient mal, tu peux rattraper un peu en mettant quelques tours de ruban de téflon autour du filet. Ce ruban se trouve au rayon plomberie des magasins de bricolage, et sert normalement pour assurer l'étanchéité des raccords vissés. Il se présente en rouleaux, c'est blanc, large de 12mm environ, et ça peut aussi servir pour freiner tout ce qui se visse.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: JOBO CPE 2

Message par antipatr »

J'ai une CPE2 avec le même problème d'inverseur...Il fonctionne bien sur la première vitesse mais comme chacun sait, il faut utiliser la seconde pour certaines cuves JOBO en 6x6 et 4x5 sous peine d'avoir du zonage sur les bords du film (il y a un fil à ce sujet...). En seconde, çà fonctionne pendant une minute ou deux et ensuite tout part en c...lle. J'ai trouvé la solution : j'utilise ma CPE 1 :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je croisa avoir trouvé la solution, je vais arrêter la couleur :mrgreen:
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Humanium »

Bonjour la communauté! :hello:

Mon club photo a récupéré la CPE mais un nettoyage profond s'invite.
Avec quels produits je peux la nettoyer, surtout les bidons de chimie?

Merci pour les conseils!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »