JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

si c'est du calcaire un peu de vinaigre dans l'eau devrait le dissoudre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: JOBO CPE 2

Message par sinbad »

J'avais un problème pour la fixation de l'aimant principal sur l'arbre moteur de la CPE2 (CPE2 tout court). La petite vis et la pièce femelle qui accueille l’arbre étaient usées, elles ne serraient plus suffisamment. Du coup l'aimant se mettait en porte-à-faux, ou sortait carrément de l'axe. De plus je n'arrivais pas à régler la distance entre les deux parties en nylon blanc qui assurent l'inversion du sens de rotation. Je crois que j'ai résolu le problème en achetant ça :

https://www.gotronic.fr/art-paire-de-mo ... -21782.htm

Cette pièce s'ajuste parfaitement sur l'arbre et se serre efficacement avec les deux vis et la clé allen fournies. Le problème est de coller la pièce sur l'aimant en la centrant le plus parfaitement possible. J'ai acheté à brico chose un rond en acier de 6mm et l'ai recoupé et fixé provisoirement pour servir de guide de centrage. Il faut avant de couper ce guide improvisé le travailler un peu à la toile émeri pour diminuer très légèrement le diamètre, parce qu'il fait exactement le même diamètre que la pièce Go Tronic en alu. C'est pas complètement parfait, mais ça tourne maintenant suffisamment rond, l'inverseur fonctionne. Si ça peut servir...
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Humanium »

:hello:

Mon club photo a récupéré la Jobo CPE-2 Lift mais personne ne sait la manipuler.
Je suis pratiquement seul à pratiquer encore de l'argentique au club.

Je fais beaucoup du N/B que je développe moi-même.
Je voudrais me mettre à la couleur et pouvoir developper les films avec cette Jobo.

Il y aurait une personne à Paris ou dans la région parisienne (le club est à Paris) qui pourrait me montrer comment développer des films avec cette machine?

:sante:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Si tu ne trouves personne , je pourrais te faire voir ça par téléphone ou en visio :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Jean-Claude.B »

Je t'envoie un MP.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

C'est pas très compliqué en plus sur ce modèle il n'y a qu'une seule vitesse. Il faut juste penser à diminuer le temps de développement de 15% par rapport au développement en cuve. Et surtout pas de liquide savonneux en rotatif... L'agent mouillant on le met au calme si ça tourne c'est le massacre.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: JOBO CPE 2

Message par feanolas »

Fujicator a écrit : dimanche 10 octobre 2010 21:19 Je vais chercher la bête vendredi prochain, si vous me pouvez me dire à quoi je dois faire attention avant de conclure...
Ben le moteur doit tourner, la résistance chauffer et le thermostat couper à la bonne température (plus ou moins, ça se calibre). Les deux premiers sont facile à vérifier, le dernier est un plus difficile, il faut remplir et attendre que la température se stabilise. Mais si tu prends de l'eau déjà un poil sous la bonne température, ça peut aller vite.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: JOBO CPE 2

Message par philippe56 »

bonsoir
si elle n a pas servi depuis lontemps
il y a un disjoncteur enfin sur la mienne
et on le rearme par un petit bouton sur le cote gauche
philippe56
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: JOBO CPE 2

Message par philippe56 »

mais je suis etonne de la qualite de l engin
on est loin du deutche qualitat
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

il ne faut pas démarrer le chauffage sans eau. Certains composants qui servent à protéger le circuit vieillissent, voir ce sujet viewtopic.php?t=37927
Chevallier
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 août 2008 21:21
Localisation : BRIVE 19

Re: JOBO CPE 2

Message par Chevallier »

J’ai acquis un kit Cinestill c41 liquid. Celui ci est prévu pour un développement en cuve avec agitation intermittente manuelle
Peux t on conserver les temps de développement prévus en utilisant le système jobo cpe
Merci pour votre aide
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: JOBO CPE 2

Message par azu19 »

Fujicator a écrit : mercredi 19 octobre 2022 20:16 C'est pas très compliqué en plus sur ce modèle il n'y a qu'une seule vitesse. Il faut juste penser à diminuer le temps de développement de 15% par rapport au développement en cuve. Et surtout pas de liquide savonneux en rotatif... L'agent mouillant on le met au calme si ça tourne c'est le massacre.
Ah bon ? et au rinçage ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Le rotatif c'est pour la chimie et le lavage, l'agent mouillant c'est en trempette, mes plans films 8x10 je les stabilise dans des bacs de tirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »