c1263 a écrit :Faisant du développement C41 et E6 sur cpe2 +, pas de soucis avec les kits 1L C41, par contre petit soucis avec le E6
Je m"explique : pour la couleur le kit 1L est parfait pour moi (vu ma "consommation" de films) le kit n'as pas le temps de périmer....
Pour ce qui est du kit E6, on ne le trouve qu'en 2,5L et la c'est plus compliqué quant à la péremption de la chimie ......
Bref la question : peut on fractionner le kit 2,5l en 2x1l et 0,5l (bien entendu je parle de la solution "stock" et non de la solution prĂŞte Ă l'emploi)
Ce qui permettrait de n'utiliser qu'un litre de produit pour environ 15 films, ce qui est quand même plus gérable pour ma consommation de pellicules
Si quelqu'un à déjà pratiqué, je serais preneur de retour d'expériences
Merci
Fujicator a écrit :Oui c'est bizarre que personne ne réponde... Bon moi c'est normal, panne de chauffage et l'ordi est dans une pièce sans radiateur électrique.![]()
Bon alors dans l'ordre pour le prémouillage c'est compliqué car chacun fait ce qu'il veut. Moi j'en fais systématiquement surtout en inversible pour mettre le film et la cuve à température, pour accélérer la réaction de l'émulsion aux chimies et aussi pour enlever l'agent anti halo pour ne pas qu'il se retrouve dans les chimies que je réutilise. Mais bon l'inconvénient c'est aussi que de l'eau se retrouve dans la chimie et vient ainsi la diluer donc l'affaiblir... Pas simple de se faire une opinion même après toutes ces années de pratique...
Le stabilisant là tout le monde est d'accord, regarde ta notice, de mémoire la température c'est 25 degrés et surtout mais alors surtout !!! Ne fais jamais la stabilisation en rotatif !!!Si tu fais ça tu vas avoir des bulles sur tes films.
En fait le stabilisateur en rotatif fait une mousse de dingue et ça marque le film en faisant des motifs ronds. Le stabilisateur c'est de l'agent mouillant et du formol et cet effet se produit même en noir et blanc avec du simple agent mouillant. J'ai eu ça avec des plans films foma que j'ai bousillé en voulant les passer à l'agent mouillant en rotatif en pensant que ça serait plus efficace... La honte...
Le stabilisateur c'est simple, si c'est des films 35mm ou 120 tu le verse dans la cuve de développement (que tu aura vidé avant bien sûr) et tu touilles deux trois fois et tu laisses les films faire trempette. Si c'est du plan film , moi j'utilise des bac à développer les papiers et je fais comme si je développe des tirages émulsion au dessus bien sûr. Voilà ma façon de faire, ce n'est pas forcément la meilleure mais bon...
Retour vers Labo photo argentique couleur
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)