Processeur JOBO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Processeur JOBO

Message par fifnaouste »

Bonjour,

Je souhaite acquerir un processeur Jobo pour developé à la fois :
Film 135 N&B et diapos
Film 120 N&B et diapos
Papiers jusqu'a 24x30

Qui connaît bien ce type de matériel. A priori, ces processeurs dévelopent bcp de formats mais je souhaiterais être sûr.

D'avance merci !
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Les processeurs Jobo n'auraient-ils plus la côte ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'entre nous s'en soient servis, tout simplement. C'est effectivement un outil interessant, surtout avec le système de remplissage et vidange auto des cuves, mais qui reste hors de prix même et surtout en occasion. Pour le papier, il se vend régulièremet des cuve cib à bon marché, (en ce moment il y un cuve 20x25 et 24x30 sur ebay)et un moteur estr facile à fabriquer ou à trouver. Quand au film, une cuve paterson dans un bain marie fonctionne à merveille. Aly developpe du c41 ainsi avec succés. Bonnes photos
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Comme le dit Papouleu, l'investissement est cher pour un résultat qui n'est pas flagrant en pratique amateur.

Sur ma liste des achats lourds à faire dans les années qui viennent, le processeur Jobo recule toujours devant un autre (objectif pour la chambre, chimie exotique, presse à chaud, un agrandisseur 20x25, etc.)
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Mais ne serait-ce pas plus pratique ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

fifnaouste a écrit :Mais ne serait-ce pas plus pratique ?
oui, bien sûr, c'est plus pratique. Mais il faut voir le rapport prix/avantage.

le seul avantage c'est pour le developpement couleur mais là Aly et Fabrice et moi bientôt j'espère, ont démontré qu'avec une casserole ça marche aussi bien. En noir et blanc pour les films à 20° en hiver c'est sans problême, en été il faut rafraichir. En papier n&b c'est idem et en papier couleur aussi. Quand au roulage, on peut le faire à la main sur un plan horizontal.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je ne vois pas la nécessité d'un tel dispositif encombrant et qui ne change en rien la qualité des résultats. :D .comme le dit Papouleu, une casserole, une cuve, un bain marie on se bouge un peu les fesses et puis oooooooooooooooooooop tout va bien. En plus, pour le prix que ca coute je préfère acheter qq chose de plus utile..
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

fifnaouste a écrit :Mais ne serait-ce pas plus pratique ?
J'ai connu des labo. pro. qui sortaient du 20/30 bobines à l'heure, hors lavage, dans des tubes pvc., technique total black (dont j'ai un peu causé ici).

A mon avis, il y a des tas d'autres accessoires plus utiles pour le labo. à acheter en priorité.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit : on se bouge un peu les fesses .
quand je developpe un film, c'est plutôt les mains que je bouge! enfin, chacun ses méthodes! :lol: :lol: :lol: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:doh: :bonk: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

:D :lol: moi mes fesses aussi bougent pour suivre les modulations de mon révélateurs dans ma cuve développement :rire: :rire: :rire: :rire:
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Ok je vais laisser tomber le processeur....

Dans ce cas la, j'aimerai bien qu'Aly, Fabrice et les autres, m'expliquent un peu le procédé.... Pour le N&B, c'est ok, mais pour du E-6...? Et où trouver des kits de dévellopements. A noter que je compte égalemenet développé du 120....
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Le traitement des films couleurs est standardisé (traitement C41, E6).

Pour le processus en négatif (C41), révélateur chromogène, blanchiment, fixage lavage et stabilisant. Durée totale du traitement d’environ 25mm,

En positif (E6), le processus est similaire à celui du développement des films inversibles : un premier révélateur, lavage puis inversion (lumineuse jadis, chimique aujourd’hui), révélateur chromogène, conditionneur, blanchiment et fixage puis lavage final. (Durée totale 36 minutes environ).
Les traitements se font à une température de 38 degrés (la rigueur nécessaire est moins importante que pour le traitement des films).

Il faut préciser que, contrairement au n&b, les traitements et les chimies ont été calibrées pour le travail en minilab de plus en plus automatisées. Ce qui suposse une très grande rigueur en traitement manuel si l'on veut des résultats corrects et constants.

Les kit de produits sont disponibles en France chez Prophot ou Night Light.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Entièrement d'accord avec aly ... même si j'ai dérogé à la règle du "tout à la b* et au couteau" !
Pour ma part, je développe le C41 dans un bac curver (un vieux, dont j'ai viré le contenu qui trainait au grenier), avec une chtite résistance d'aquarium et une chtite pompe à eau qui fait bzzzz (investissement 20 euros .... je sais, je baisse dans votre estime par mes dépenses folles :roll: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

fabrice C a écrit :Entièrement d'accord avec aly ... même si j'ai dérogé à la règle du "tout à la b* et au couteau" !
Pour ma part, je développe le C41 dans un bac curver (un vieux, dont j'ai viré le contenu qui trainait au grenier), avec une chtite résistance d'aquarium et une chtite pompe à eau qui fait bzzzz (investissement 20 euros .... je sais, je baisse dans votre estime par mes dépenses folles :roll: )
Je t'aurais imaginé plutôt agitant d'une main la cuve, de l'autre avec une lampe à souder chauffant le cul d'une marmite dans laquelle baigne la cuve et un thermomètre entre les orteils, vérifiant la température du révélateur!
le "processeur Fabrice" quoi!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Papouleu a écrit :
fabrice C a écrit :Entièrement d'accord avec aly ... même si j'ai dérogé à la règle du "tout à la b* et au couteau" !
Pour ma part, je développe le C41 dans un bac curver (un vieux, dont j'ai viré le contenu qui trainait au grenier), avec une chtite résistance d'aquarium et une chtite pompe à eau qui fait bzzzz (investissement 20 euros .... je sais, je baisse dans votre estime par mes dépenses folles :roll: )
Je t'aurais imaginé plutôt agitant d'une main la cuve, de l'autre avec une lampe à souder chauffant le cul d'une marmite dans laquelle baigne la cuve et un thermomètre entre les orteils, vérifiant la température du révélateur!
le "processeur Fabrice" quoi!
Je dois me faire vieux .... j'aspire au confort :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'ai vu ça en vente, je sais pas si c'est de ça dont vous parlez :
C41-E6
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Oui, c'est le même principe mais avec un moteur, un thermostat, et même en otion un système qui remplit le tambour et le vidange ensuite dans chaque flacon respectif! mais même la version de base coute cher. Même en occase. Il faut avoir du rendement pour y avoir vraiment intérêt!
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

ah ne compliquons pas les choses, bougeons les fesses un peu :lol:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Et l'agitation in the deuche lancée à 80km sur une route de campagne, c'est-y pas le top ça ?

:arrow:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »