Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, ne sachant comment m'y prendre, j'ai initié un fil de discussion sur le nettoyage de diapositives :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=39216

J'ai procédé hier à mes premiers essais sur des kodachromes de plus de 40 ans où l'on peut clairement voir à l’œil nu des points noirs et des arborescences verdâtres. Au compte-fils, le spectacle s'apparente à un film d'horreur.

1°étape : préparation du film
Pour faciliter le travail, j'ai d'abord séparé le film du cache en carton, une petite entaille sur la tranche du cache suffit ensuite à séparer avec les doigts les deux parties du carton.

2°étape : nettoyage au Tetenal Film Cleaner à l'aide d'un chiffon antistatique
Le résultat est peu probant : le Film Cleaner s'évapore très vite et ne permet pas de détacher les traces les plus incrustées, celles là même qui nous enquiquinent.

3°étape : bain d'eau distillée et d'agent mouillant
Je m'étais promis, à la lecture d'un document Kodak qu'un ami m'a envoyé (http://static.photo.net/attachments/bbo ... 401484.pdf), d'éviter de baigner mes diapos. Perdu pour perdu, j'ai tout de même tenté l'expérience avec une kodachrome particulièrement crade et ne présentant pas un grand intérêt. J'ai donc préparé un bain d'eau distillée à température ambiante dans lequel j'ai versé quelques gouttes d'agent mouillant Tetenal Mirasol (agent mouillant qui présente l'avantage, si l'on en croit l'étiquette, d'être à la fois bactéricide ET fongicide). J'ai ensuite immergé le film une dizaine de minutes avant de le frotter délicatement des deux côtés de l'émulsion avec le gras du pouce. Premières observations au compte-fils après rinçage dans le même bain : miracle, les traces ont disparu.

4°étape : séchage
Suspendues à un trombone, lui même accroché au sèche-linge, les diapos sèchent à l'air libre durant une bonne heure.

5°étape : mise sous cache
J'utilise pour cela de simples caches plastique de marque Gepe de 2mm d'épaisseur sans verre. Il vaut mieux porter des gants de laboratoire pendant toute l'opération pour éviter de devoir repasser le film au film cleaner.

6°étape : archivage
Après un petit coup de soufflette pour enlever les poussières, archivage dans des feuillets en polypropylène.

7°étape : scan
En attente puisque je dois encore me procurer un scanner. Il s'agira probablement d'un scanner Plustek 8200i ai afin de bénéficier de la dernière version de silverfast.

Voilà, rien de bien neuf mais je suis tellement heureux de ressusciter ces photos de famille que je tenais à en partager l'expérience. Reste maintenant à savoir si j'arriverai à des résultats aussi probants avec toutes les diapos que mon oncle m'a cédées.

:D
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par db8x11 »

J'ai bien noté.
Merci.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par Réginald »

Quelqu'un d'autre a essayé ?

J'ai acheté le week end dernier tout un lot de vieux negatifs 6X9 des années 60. Je ne sais pas si l'ilfotol est fongicide comme le mirasol. Au pire ça ne va pas les abimer.

Par contre je me posais la question de la durée aussi. Sont-ils revenus depuis le test en 2012 ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par Montsouris »

Il est difficile de comparer des Kodachromes et des négatifs N et B , beaucoup des mes anciennes diapos
présentent le problème de notre ami Kyioaki mais aucun de mes négas des années 60 ou 70.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par Oriu »

Peut être qu'à l'époque, il n'y avait pas le dernier bain de stabilisant, qui est un biocide :roll:
C'est un bain contenant un peu de formaldéhyde (Formol) et du mouillant.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=43461
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nettoyage de Kodachromes : retour d'expérience

Message par Réginald »

Focasem a écrit :Il est difficile de comparer des Kodachromes et des négatifs N et B
Entièrement d'accord avec toi. Mais je n'ai percuté sur le titre du sujet qu'après avoir posté. Je n'ai pas trouvé où le remettre ailleurs.

Oriu, je vais tester ça et voir ce que ça donne.

Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »