Meopta Opemus color 5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Bah... Le transfo est HS, il ne réagit pas du tout.. Rien en sortie. Pas de ronronnement et un peu "oxydé", "sale", encore des étiquettes de référence en papier "jauni" sur la bobine... L'interrupteur est plus que douteux... Il est dans le même état que la bobine.

Image

Puis.. Pas le moindre court-circuit ou tolérant quand même un peu ?

Edit : photo interrupteur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

l'interrupteur ne sert à rien il faut un Timer qui allume et coupe ta lampe.
Pour le transo il faut l'alimenter directement en changeant les fils, il peut y avoir une coupure aussi des câbles.
Avec un contrôleur tu peux vérifier la résistance des bobinages du transfo, et voir si il est coupé.
Et pareil pour tester les fils, continuité ou pas
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

J'ai le timer qui fonctionne...

Les fils qui arrivent dans la bobine sont alimentés. Après la bobine plus rien. Sur la bobine, j'ai pas testé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Si il y a le jus sur le primaire (220V) et rien à la sortie = Tranfo HS :?
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Pour les optiques, il faut pas lésiner, prendre des 5 ou 6 lentilles.
Le Meogon S 2,8/50mm est mon préféré, le 2,8/50 Nikon est un poil en dessous mais déjà bon
Pour 24x36 en A4 max, un objectif comme le Nikon 4/50 sera déjà performant ? L'article de CI sur les objos d'agrandisseurs place ce 4/50 devant le 2.8/50.

Ou je dois vraiment visé un objo du top5 ?

Histoire aussi (au cas où je me prendrais au jeu) de ne pas acheter un autre objo plus tard... parce que ce Nikon est trop nûûûûûlllll...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

le 4/50 Nikon est pas mal, mais le A4 ça n'existe pas en argentique :mrgreen:

un 24x30cm c'est environ x10 d'après du 24x36, le 4/50 devrait le faire sans souci.
Leodium va aller en prison pour copie illicite 8)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Oriu a écrit :le 4/50 Nikon est pas mal, mais le A4 ça n'existe pas en argentique :mrgreen:

un 24x30cm c'est environ x10 d'après du 24x36, le 4/50 devrait le faire sans souci.
Leodium va aller en prison pour copie illicite 8)
Tiens. Le 24x30 "mange" 20% de l'image en longueur ?
(mais on dévie du sujet là)

Ok. Cool. Je ne sais pas pourquoi mais je préfère "rester" Nikon. Sans (aucun) doute une idée fausse, des photos au Nikon doivent être agrandies au Nikon :p
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Nikon est une maison sérieuse, il ont conçu des optiques très spéciales de très haute qualité
http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/r ... index.html
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Bonjour tout le monde :hello:

Novice dans l’argentique, je viens demander de l’aide : après avoir fait quelques développements N&B (émerveillement le plus complet…) j’aimerais tenter l’expérience des tirages. J’ai récupéré un agrandisseur Meopta Opemus standard 2, qui permet apparemment de manipuler différentes tailles de négatifs et même de faire de la couleur… (j’espère juste qu’il ne sera pas trop compliqué à manier pour une débutante)
Image


Voilà mon problème: je me retrouve avec un appareil pourvu d’une prise électrique tout à fait chelou(cf photo)
Image
Elle ne convient à aucun adaptateur étranger que j’ai pu voir. L’appareil est de fabrication tchèque apparemment… est-ce que c’est une prise “d’époque” de là-bas? Mystère.
J’ai déjà fait quelques recherches sur le net et n’ai rien trouvé... Le seul endroit où j’ai vu qu’on parlait d’un truc ressemblant, c’est ici. J’ai reconnu une bête qui ressemble à la mienne dans les photos postées par pantoufle… :D Donc me voila.
Apparemment tu avais une prise bricolée sur le tien également? Si ça se trouve, d’origine c’était la même chose...

La personne qui me l’a procuré m’assure que je n’ai qu’à “couper les fils, changer la prise avec une prise standard et le brancher sur le secteur…” ………….bon…. :roll: je ne suis pas électricienne dans l’âme mais je crains que lui non plus… et comme j’avais quelques doutes je n’ai pas osé tenter l’expérience. Il m’a quand même refilé un transfo après pour essayer, mais bon, vla le truc des années 60 quoi… Image

Est-il possible de faire ce qu’il me conseille et de brancher le système sur du 220V ou est ce que je risque de tout faire sauter?
Faut-il que je suive ce que tu as fait pantoufle, si c’est le même problème... changer cette prise, puis mettre une ampoule “adaptée” pour éviter de faire sauter les plombs? (là tout de suite je ne l’ai pas sous la main, et je ne sais pas quel modèle d’ampoule est fourni avec mais il y en a une de montée sur l’agrandisseur…)
Est ce que ca ne serait pas plus simple que j’investisse dans un transfo?

Pour être tout à fait complète, voilà ce qui est inscrit au dos de mon agrandisseur (encore une fois, novice.. donc je sais pas si c’est standard ou non…)Image

J’imaginais que faire des tirages me demanderait de mes remuer les méninges… mais pas avant même d’avoir branché le matos! :oops: ;) J’ai hâte d’apprendre mais je n’ai pas envie de jouer à l’apprenti sorcier avec de l’électricité. Si quelqu’un ici pouvait m’aider ça serait magnifique.

Merci d’avance à vous...
Une super noob de l’argentique :mrgreen:
Modifié en dernier par Ethel le jeudi 29 juin 2017 12:54, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Montsouris »

Les images ne s'affichant pas difficiles de répondre :(

La coutume de ce forum est de passer par la case présentation.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Je ne connais que des versions postérieures en Optemus, mais il s'agit de bon matériel pour débuter.

Les photos ne sont pas visibles, mais normalement ces agrandisseurs sont pourvus d'une ampoule opaline fonctionnant au 220volt.
Il faut donc examiner ce qui est écrit sur l'ampoule meme, et, si c'est bien ca, pas besoin de transformateur.
La prise qui est bizarre devait etre compatible avec le "Timer" qui lui était dédié. Il suffit donc effectivement de changer la prise pour pouvoir la brancher sur un "timer".
Timer ou compte-pose: Petit engin qui est branché au jus et qui allume et éteint l'agrandisseur pendant le temps de l'exposition programmée sur le papier.
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Merci pour vos réponses rapides. :)
Je n'ai pas réussi à intégrer les images, c'est pourquoi j'ai mis des liens... je viens de vérifier, ils fonctionnent chez moi (?).
Si ça ne fonctionne vraiment pas je les réuploaderai ce soir ou demain.

Je vais passer par la case présentation, promis! :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Pour que les photos apparaissent sur le fil meme:
[img]photo%20hébergée%20en%20800%20px%20maxi[/img]
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

bbjm a écrit :Pour que les photos apparaissent sur le fil meme:
[img]photo%20hébergée%20en%20800%20px%20maxi[/img]
Merci bbjm mais j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, je reçois le message d'erreur suivant :
Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image."
et ça bloque, je ne peux pas envoyer mon message...
Je vais regarder de suite si je peux les mettre sur un autre hébergeur et éditer mon premier message pour ne pas pourrir le fil :)

edit: Okay c'est bon. Je les ai mises sur un autre hébergeur et ça fonctionne! :D
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

bbjm a écrit :Je ne connais que des versions postérieures en Optemus, mais il s'agit de bon matériel pour débuter.

Les photos ne sont pas visibles, mais normalement ces agrandisseurs sont pourvus d'une ampoule opaline fonctionnant au 220volt.
Il faut donc examiner ce qui est écrit sur l'ampoule meme, et, si c'est bien ca, pas besoin de transformateur.
La prise qui est bizarre devait etre compatible avec le "Timer" qui lui était dédié. Il suffit donc effectivement de changer la prise pour pouvoir la brancher sur un "timer".
Timer ou compte-pose: Petit engin qui est branché au jus et qui allume et éteint l'agrandisseur pendant le temps de l'exposition programmée sur le papier.
Okay je te remercie je vais déjà regarder l'ampoule de plus près. :)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par benichka »

Ethel a écrit :Je vais regarder de suite si je peux les mettre sur un autre hébergeur et éditer mon premier message pour ne pas pourrir le fil
Pas la peine : il suffit de virer le "s" dans https pour hosting pics. Exemple avec "http://img4.hostingpics.net/pics/771304 ... 135759.jpg" :
Image

;)
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Ach ben voilà !! Mince alors pourtant j'avais l'habitude de manipuler ces trucs, et je pigeais pas ce qui clochait!
Mais j'ai quand même tout réuploadé maintenant. :mrgreen:
Merci ;)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par benichka »

Ethel a écrit :Ach ben voilà !! Mince alors pourtant j'avais l'habitude de manipuler ces trucs, et je pigeais pas ce qui clochait!
Mais j'ai quand même tout réuploadé maintenant. :mrgreen:
Merci ;)
C'est une des subtilités du forum :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Oui c'est mieux avec les photos ...

La prise, ressemble bien à une prise de jus australienne 8)
Mais la plaque qui indique MAX 12 V. indiquerait qu'il faut passer par un transfo. :?
Je ne suis pas bon en electricité ... mais il faut regarder l'ampoule !

EDIT: Je viens de regarder la meme plaque sur un Opemus 5a qui tourne sans transfo. et que j'ai en stock ... c'est marqué Max 100w aussi mais Max.220 V. Donc, le transfo. pour le tien est bien INDISPENSABLE !
Reste à vérifier si le vieux tromblon fourni fait le job :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Montsouris »

Le " transfo " des années 60 est un ancien stabilisateur pour télé totalement inutile et dangereux ne pas utiliser !
Trouvé sur la toile:
Marque : Sabir Pays d'origine : France Informations sur cette marque
transformateur rene beaucourt : caluire
Modèle : Sabirmatic Régent
Année : 1959
Caractéristiques
Type : Alimentation, stabilisateur, convertisseur, vibreur
Dimensions : L: 280 H: 100 P: 180 (mm)
Alimentation : Secteur 110 v / 250 v
Matière : Plastique
Commentaires : autotransformateur de puissance 250 w , régulateur de tension pour TV.


Cet appareil est sensé avoir une tension de sortie stable alors que celle d'entrée varie, très à la mode dans les années 60, comme il s'agit d'un autotransfo il n'y a pas d'isolement entre l'entrée et la sortie donc appareil à mettre au musée, aucun rapport avec l'agrandisseur qui semble s'alimenter en 12 volts redressé comme l'indique la plaque, donc un simple transfo ne suffit pas il faut une alimentation capable de débiter presque 10 ampères ( 100 W ).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »