analyseur wallner

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

analyseur wallner

Message par papy001 »

Bonjour à tous, je suis a la recherche du mode d'emplois
pour un analyseur couleur Wallner ca 604.
Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver cela ca serait bien gentil de sa part.

Bonne journée et @+ papy001 :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Je ne puis vous répondre malheureusement. Les analyseurs fonctioonent en général tous sur le même principe: l'enregistrement préalables des paramètres de filtrage à partir d'un tirage test pour ensuite mesurer les composantes lumineuses des photos testées par la suite.
La première chose à faire est de disposer d'un négatif dont on connait le filtrage nécessaire.
On place la sonde toutes lumières éteintes, sur le plateau de l'agrandisseur au centre du faisceau lumineux.
On aura réglé les boutons correspondant à chaque couleurs C, M et J sur leur position neutre et esuite régler ces different boutons en fonctions des filtrages à appliquer. La méthode diffère selon les appareils. Peut-être si vous placiez des photos de l'appareil détaillées, nous pourrions vous aider.
Je suppose que vous tirez vos photos en couleurs vous même! Ce qui me réjouis grandement :clap: :clap: :clap:
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

Message par papy001 »

Bonsoir Papouleu, je vous remercie pour votre réponse qui me donne déja un bon aperçu de l'utilisation de cet appareil.
Je vais essayer de poster une photo de celui-ci bientôt comme cela vous pourrez vous rendre compte par vous même.
Quand au tirage couleur je débute seulement et j'espère grâce a vous et au forum pouvoir réussir a faire quelque chose de correct et progresser.
Bonne soirée à tous et encore merci.

Papy001
:)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Allez voir mon site. J'espère que cela vous aidera.
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

Message par papy001 »

Merci Papouleu je vais le visiter directement.
Bonne soirée.
papy001 :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

pensez à mettre un photo de l'analyseur pour que je puisse tenter de vous en donner la méthode d'utilisation.
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

Message par papy001 »

Bonsoir, voici une photo de l'appareil:
Image

Image

Bonne journée à tous.
papy001 :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour Papy, l'image n'est pas trés détaillée, sans doute vous est-il difficile de faire plus prés et plus net. Je vais donc vous demander quelques précisions:

Les trois boutons du haut correspondent aux filtrages Jaune, Magenta et cyan (sur le cote). Le cyan, n'étant que rarement utilisé,on s'en servira vraissemblablement,l comme posemètre d'agrandissement. Question: comment sont gradués ces boutons? de 0 à... ou 0 en position centrale avec une graduation négative et une positive?

Quelle est la nature des graduations ou inscription des autres boutons ou voyants?
les trois trucs que l'on voit en bas, sont -ils des voyants?
celui en haut à droite de la console me semble être l'interrupteur de marche arrêt.

Y a t-il un filtre dépoli à placer sous l'objectif de l'agrandisseur?

Cordialement Papouleu
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

Message par papy001 »

Bonsoir tous et désolé de répondre si tardivement, mais panne de pc et donc réparation et perte de temps.
Voici les images que j'ai pus faire de cet appareil:

Image

D'abord le bouton sur le coté, l'image est moche mais les graduations sont:
C1, C2, C3, C4 et C5 evec une led bleue.

Image

Les deux suivants sont eux gradués de 1 à 10.

Image

Ceci est la cellule a placer sous l'agrandisseur avec une position pour chaques couleurs et chacune commande un des trois boutons de réglage.

Image

Voici enfin le bas de cet objet ou il y a le réglage de sensibilité du papier
en haut à gauche, en haut à droite je ne sais pas, au milieu probablement
le temps d'exposition, en bas a gauche c'est la mise sous tention de l'appareil au milieu en bas ce bouton commande l'agrandisseur et en bas a droite celui ci permet d'eclairer l'agrandisseur en continu ou par la minuterie.
Voila c'est tout ce que je puis dire sur cet appareil si ce n'est que sur le coté gauche il y a une prise a laquelle on raccorde l'agrandisseur.

Merci d'avance a tous ceux qui pourrais m'aider.
Quand a toi Papouleu j'ai visité ton site que j'ais vraiment trouvé très instructif, et je te remercie pour tous les conseils qui y sont dispenssés.

Bonne soirée à tous?
papy001 :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir,
tout d'abord il faut paramétrer cet appareil. Il vous faut pour cela avoir un négatif de référence, c'est à dire que vous avez déjà tiré sur papier et dont vous connaissez le filtrage pour un papier donné.
Prenons comme hypothèse qu'il nécessite 50 M et 60Y.
Placez le néga dans l'agrandisseur et le filtrage nécessaire sur la tête couleur ou dans le tiroir à filtre.
Allumez l'analyseur.
Positionnez à 0 les deux cadrans M et Y.
Dans le noir complet, allumez l'agrandisseur, placez la sonde au centre de l'image. Vous ne m'avez pas dit s'il y a un diffuseur. En général, il en faut un.
Placez la sonde sur l& position M et ensuite tournez le bouton M jusquà ce que la diode verte s'allume.
lacez lasonde en position jaune et faites de même avec le bouton J.
Recommencez duex ou trois fois le cycle pour vérifier que les diodes soient vertes.
les chiffres obtenus sur chaque bouton correspondent au paramètrage de l'analyseur pour un agrandisseur donné, un type de pellicule donné et un type de papier donné. Vous ne toucherez plus ces boutons.
Pour analyser un nouveau néga:
Placez le néga dans le porte filtre, remettez tout en place comme précedemment. Cette fois ci, ce n'est pas en touchant les boutons mais en ajoutant ou retirant du magenta et dy jaune sur l'agrandisseur que vous devrez faire s'allumer les diodes vertes corresmpondantes.

La question qui se pose est de savoirs'il faut un diffuseur ou pas. ans ce cas une feuille de papier calque placé sous l'bjectif fera l'affaire. Faites des essais et dites moi si le résultat est cohérent.
Votre analyseur sert aussi de posemètre. je vais regarder de plus prêt et je reviendrai vous en dire plus plus tard.
papy001
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:57

Message par papy001 »

Merci Papouleu, pour tous ces renseignements, je vais donc faire des essais pour voir le fonctionnement, mais il me faudra une dizaine de jours car je dois commander les chimies et le papier car mon photographe ne vend la couleur que sur commande.
Je ferais des essais avec et sans papier calque car je ne sais rien à ce sujet, j'ai obtenu l'appareil tel que sans emballage ni document.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée et à bientôt.
papy001 :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'examinerai dès que possible de plus prés l'appareil sur la partie posemètre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »