La couleur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: La couleur.

Message par mamatheking »

Réginald a écrit :Pas trop galère les cuvettes dans le noir ?
Non, pas du tout : une fois que tu les as bien repéré y'a plus aucun soucis.
C'est même plus simple que la cuve : pas besoin de tout vider, suffit juste de déplacer le papier. On prend vite de coup de main pour joue rde la pince dans le noir ;)
En plus j'utilise un chauffe bain kaiser, donc j'arrive à garder mes cuvettes à 38 degrés + ou - 2, ce qui est largement suffisant : J'utilise la chimie digibase, elle est assez souple là dessus.
Le seul truc c'est de trouver un minuteur que l'on peut actionner simplement.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: La couleur.

Message par remyphotographe »

Bonjour,

j'ai hérité d'un matériel couleur complet (agrandisseur LPL, cuves jobo, analyser)j'hésite à me lancer car cela ne doit pas être si simple...
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: La couleur.

Message par mamatheking »

remyphotographe a écrit :Bonjour,

j'ai hérité d'un matériel couleur complet (agrandisseur LPL, cuves jobo, analyser)j'hésite à me lancer car cela ne doit pas être si simple...
C'est tellement dur que j'y arrive très bien avec moins d’équipement que toi :) A partir du moment ou t'as un truc pas trop galère pour le filtrage (Tiroir à filtre = galère, surtout quand on est habitué au confort de la tête couleur) et pour contrôler la température, c'est pas plus dure que le noir et blanc.

Ha si, un autre prérequis quand même : avoir une bonne perception des couleurs. Desceller une dominante requiert au minimum de na pas être daltonien. Ceci étant dit, c'est normal de galérer un peu au début, il m'a fallut (comme à tout le monde, j'imagine) un peu de temps avant de pouvoir choisir un filtrage sans attraper une crampe au cerveau ;)

Bref, si t'as déjà fais du noir et blanc, et avec ton matos, y'a pas de raison de ne pas au moins essayer !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: La couleur.

Message par Réginald »

Je vais bientôt avoir une rcp20, ça va résoudre mon appréhension des cuvettes dans le noir et de la température. Yauraplusqua :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: La couleur.

Message par Pantoufle »

Je pense que les cuvettes dans le noir restent moins compliquées que de changer les produits un à un à la llumière en tenant une cuve étanche sans avoir la jobo (du coup j'ai fini par abandonner... c'est abominable.)
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: La couleur.

Message par mamatheking »

Pantoufle a écrit :Je pense que les cuvettes dans le noir restent moins compliquées que de changer les produits un à un à la llumière en tenant une cuve étanche sans avoir la jobo (du coup j'ai fini par abandonner... c'est abominable.)
Le pouvoir des cuvettes !
Plus j'y pense, plus je trouve la couleur plus simple que le noir et blanc : moins de possibilité d’interprétation, donc moins de choix à faire. Plus automatique en somme.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: La couleur.

Message par Pantoufle »

Disons qur les deux ont autant de libertés. Sauf qu'en couleur tu n'a qu'un réglage bon et qu'en noir et blanc tu peux encréer plusieur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »