Quel film couleur conseiller ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par floguill »

toutflou a écrit : Les photos que tu proposes sont en effet intéressantes. Cependant, les qualités propres des objectifs utilisés interviennent peut être, le traitement multicouches entre autre.

Edit : sans compter les qualités du scanner :)
Non, je ne pense pas car beaucoup de photos sont scannées avec un scanner à plat Canon 8800F et la plupart des objectifs sont anciens et traités mono-couches. L'impact est minime concernant le rendu des couleurs, contrairement à la finesse des détails sur des agrandissement plus grand.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par toutflou »

Dans ce cas, tu viens de me convaincre : je vais essayer la Vista cet été.
Merci.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par floguill »

Tu ne le regretteras pas :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par greuh »

toutflou a écrit :Bonjour,
joelc a écrit :… et fuji qui a réduit son catalogue à peau de chagrin, il ne reste que quatre films diapos dispo: velvia 50 et 100, provia 100 et 400. Pour combien de temps? …
Selon un vendeur à qui je faisais remarquer que les dates de péremption devenais de plus en plus proche (pour des lots qu'il venait de recevoir), Fuji écoulerait ses stocks pour arrêter leur fabrication. J'espère qu'il se trompe.
Cordialement inquiet.

:cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

*mode zombie*

Rejoins noooouuuus... Bleuargh....

Viiiiiiistaaaaaargh...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par toutflou »

Hum ! Ç a existe en format 120 ? Pas trouvée pour l'instant :(
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

Hélas non. Qu'en 135. En 120 t'as fuji et kodak. :/ Ca va sentir le pâté en 120 un jour....
Ah non ya Lomography! :D (J'en ai mais toutes découpées pour le moment! :rire: )
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par toutflou »

Dommage ! Mais j’essaierai en 135.
Merci.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par daouar »

Pantoufle a écrit :Hélas non. Qu'en 135. En 120 t'as fuji et kodak. :/ Ca va sentir le pâté en 120 un jour....
Ah non ya Lomography! :D
Lomography ne produisant pas de film, c'est donc soit du Fuji, soit du Kodak pour leurs 120. Ou des vieux stock de trucs louches.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

Je pense qu'ils ont juste un fabricant en chine parce que leurs produits sont regulier en negatif il parait. Si il n'y a plus de grands fabricant la chine va inonder la marché. On aura toujours du film mais quoi...
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Jerome »

Hop plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je vais rebondir ici *boing* !

Pour une séance boudoir en intérieur avec mon m645 et son 80mm f2,8 je m'interroge sur le meilleur choix de film couleur 120 pour un rendu doux, portra, velvia, autre ? je suppose au minimum en 400iso (lumière naturel de préférence).
En N&B j'ai penche pour la hp5 et son grain fin et contraste doux que je connais.

Un conseil les amis ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

Pour un rendu doux oublie la velvia qui claque la race à sa maman. La portra c'est doux je trouve. J'en avais fait au Lubitel l'année dernière et là je sens que je vais y repenser sous peu. L'eektar normalement non mais j'ai vu tout et n'importe quoi avec. Sinon. En rendu "doux" la Rollei Digibase CN 200 Pro doit ètre sympa en 120... Je sais pas si elle existe, j'ai un doute mais en 120 elle serait vraiment pas mal. Je file sur le net! :mrgreen:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Jerome »

Je ne connaissais pas la rollei, mais oui la CN200 existe en 120, par contre 200 iso ça me parait juste pour l'intéreur.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

Si c'est lumineux, en dessous de f/4 ça doit passer mais il supporte bien 1 stop dans les deux sens sans changement alors le possuer à 400... Ben j'essayerai il m'en reste un bout de 12 vues. Ouais la 120 existe mtn et je vais en acheter un rouleau du coup! :)

Une Portra serait plus sure et adaptée je pense. Disons que la Digibase cn 200 est pas un tres bon film de base, assez dur à scanner et en 120 il est assez nouveau j'ai pas trouvé d'expériences pertinentes avec, c'est un poil plus risqué mais à mon avis de pas grand choses. Si c'est un projet très important je te conseil la Portra. Après faut voir les rendu des fuji. Je connais pas trop.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Jerome »

Oui c'est important: c'est mon premier boudoir et en plus avec un modèle charmant et sympathique :)
J'aurai un peu de numérique à coté, mais le but c'est de le faire en argentique, et la demoiselle apprécie ma démarche :bienjoue:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Pantoufle »

De ce que je viens de trouver la Portra 400 est pas mal, plus douce que la Fuji Pro 400 majs toute les deux très bonnes. La 800 j'ai pas trouvé grand chose de pertinent. Puis c'est un peu tout ce que tu as comme choix en fait. La Fuji a besoin d'une petite sur-expo à 300 en intérieur à mon avis mais elle supporte mieux les lumières tungstène, du moins si t'en as.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Jerome »

la lumière il faut que je vois ça avec la Manoir, j'y suis déja aller mais c'était pour des photos de famille, pas du tout les mêmes conditions.
Je note pour la Portra, elle rend bien en effet d'après mes recherches sur le net :)
Merci !
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

Pour la portra 400, je ne saurais pas trop quoi dire, je ne la pratique pas depuis suffisamment longtemps dans des conditions comparables. Effectivement, elle me semble bien encaisser les sources artificielles de lumière à la sauce tungstène. Et pareillement, je plussoie les dires quant à l'utilisation de la superia xtra 400. À 320iso, elle est mieux, je trouve, si jamais tu as besoin de couleurs "propres" dans les ombres. Par contre, le rendu de la chair n'est absolument pas comparable entre les deux films ! la finesse non plus.
Ah, qch qu'il me reste à essayer, surtout une fois que je serai passé au moyen format : pousser l'ektar 100 de deux diaph, donc à 400. C'est moins rougeoyant, moins énervé, et donc bien plus utilisable pour du portrait.
https://www.facebook.com/filmisnotdead/ ... 520687076/
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Jerome »

du coup la portra est plus fidèle sur la peau c'est ça ?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

Jérôme,

Je te cherche des exemples parlants pour illustrer les propos :)

avant mon prochain post, je dirais que la superia x-tra, film grand public, a plus de parti pris quand aux tons de la peau. C'est plus vif. C'est facilement compréhensible vu son rendu en paysage (c'est une pellicule tout terrain grand public, après tout), agréablement saturé. La Portra400 (seule que je connaisse, à 400 et poussée à 3200 iso) est plus neutre. Si tu pratiques un peu le numérique, c'est comme si tu comparais le calibrage "standard" au calibrage "portrait", beaucoup plus doux et bien moins saturé (moins de noirs également). Cela étant, le comportement des deux films n'est absolument pas le même dans les tons sombres : la portra se distingue selon moi, et on en a pour son argent.

[à lire avec le filtre suivant : je n'ai pas encore pratiqué le moyen format, et en plus grand, j'ai vu de la superia 400 très très jolie ^^]

bref, au prochain post avec quelques images tirées de flickr
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »