Quel film couleur conseiller ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

Jérôme, de retour :
je te laisse défiler dans les images de la recherche "avancée" qui suit https://www.flickr.com/search/?w=92650625@N06&q=superia

petit rappel : la superia 400 est BIEN MOINS chère que la portra400 (en contrepartie, cette dernière est plus fine, dotée d'une meilleure latitude)
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par acidkiss »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic de l'année dernière pour obtenir votre avis.
Je pars en voyage à New-York et ne sachant pas trop à quel temps m'attendre, j'hésite entre la Supéria 200 et la Supéria 400.
Laquelle des deux pourrait pardonner le plus à un débutant comme moi ?

Je sais que sur mon OM10, je peux bricoler éventuellement un peu la molette des IL mais j'aimerais autant avoir un film un peu "tout-terrain".
Pour info, j'essaierai surtout de faire des photos avec un maximum de profondeur de champ. Je ne sais pas si cette info peut vous aider.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

Vu que tu veux des photos assez nettes en termes de profondeur, tu auras besoin de fermer ton diaphragme sensiblement. Sauf si ta mise au point est très éloignée.
M'enfin, prends de la superia400, tu seras à l'aise avec les ombres des bâtiments et tout. N'hésite pas à caler ton boîtier à 320iso pour avoir un poil de marge pour les tons sombres, qui seront plus propres ainsi.
La 400 encaisse moins les hautes lumières que la 200, mais ça devrait aller :)

Regarde aussi du côté de la gold ou ultramax400 de chez Kodak, elles sont aussi belles :)

Rappel, tu gardes tes pellicules AVEC TOI et jamais tu ne les laisses aller en soute.

Quelles focales utiliseras-tu ?
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par acidkiss »

Furan a écrit :Vu que tu veux des photos assez nettes en termes de profondeur, tu auras besoin de fermer ton diaphragme sensiblement. Sauf si ta mise au point est très éloignée.
M'enfin, prends de la superia400, tu seras à l'aise avec les ombres des bâtiments et tout. N'hésite pas à caler ton boîtier à 320iso pour avoir un poil de marge pour les tons sombres, qui seront plus propres ainsi.
La 400 encaisse moins les hautes lumières que la 200, mais ça devrait aller :)

Regarde aussi du côté de la gold ou ultramax400 de chez Kodak, elles sont aussi belles :)

Rappel, tu gardes tes pellicules AVEC TOI et jamais tu ne les laisses aller en soute.

Quelles focales utiliseras-tu ?

J'emmène trois focales fixes de chez Zuiko : 28mm, 35mm et 50mm
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

Bon, sur le 28, tu n'auras pas souvent besoin de fermer au-delà de f/8, si tes sujets ne sont pas trop proches par rapport à ton fond d'image. En revanche, à 50mm, c'est une autre histoire. "mais ça va", c'est encore assez grand angle, le 50mm. D'ailleurs, as-tu une raison d'emmener les trois ? Pour moi, le 35 reste à la maison, mais c'est mon avis, et c'est déjà hors sujet par rapport à la conversation ^^
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par acidkiss »

Furan a écrit :Bon, sur le 28, tu n'auras pas souvent besoin de fermer au-delà de f/8, si tes sujets ne sont pas trop proches par rapport à ton fond d'image. En revanche, à 50mm, c'est une autre histoire. "mais ça va", c'est encore assez grand angle, le 50mm. D'ailleurs, as-tu une raison d'emmener les trois ? Pour moi, le 35 reste à la maison, mais c'est mon avis, et c'est déjà hors sujet par rapport à la conversation ^^
J'ai une raison en effet.
J'ai ouvert un autre topic sous le sujet "quels types d'objectifs pour voyage" d'où sont ressorties des réponses me faisant choisir de prendre ces 3 focales.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Furan »

j'ai ajouté mon grain de sel ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=49378
Kodak Alaris
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 octobre 2015 14:34

Re: Quel film couleur conseiller ?

Message par Kodak Alaris »

Cela dépend du rendu que vous souhaitez obtenir et des conditions de prises de vue. Nous vous conseillons la Kodak PORTRA 160 pour obtenir une reproduction particulièrement naturelle des tons chair, pour des photos plutôt en extérieur, la Kodak PORTRA 400, plus polyvalente, pour des tons chauds et éclatants quelque soient les conditions d’éclairage. La kodak PORTRA 800 dans des conditions d'éclairage difficiles. Vous pouvez également tester la pellicule Kodak EKTAR 100 reconnue pour son grain extrèmement fin et ses couleurs ultra vives !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »