Folies positives

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Folies positives

Message par Pantoufle »

Hier j'ai acheté un bouquin ancestral sur l'argentique en couleur. Et moi j'adore la diapo même si j'en ai aucune utilité. Mais hier j'ai fini par comprendre le principe de l'inversion et je me suis dit: pourquoi ne pas le faire moi-même avec les moyens du bord?

Je m'explique: l'inversion c'est plusieurs étapes.

-Réduction des halogénures d'argent exposé par un révélateur noir et blanc classique.
-Inversion par exposition à la lumière (ou de nos jour: un produit chimique mais on s'en fiche)
-Développement chromogène des zones non révélées par le révélo noir et blanc (donc les zone en dehors du négatif)
-Blanchiment-Fixage
-Stabilisant

Quand je vois tout ça je me dit: "Ben mince! J'ai pas de kit E6 mais au final, j'ai de quoi pondre un négatif noir et blanc, j'ai un révélateur chromogène dans mon kit C-41, j'ai le blanchiment-fixateur du kit C-41 et le stabilisant du même kit.

En toute théorie, il serait envisageable de faire une inversion tout seul sans kit E6 non?

Ca me donne envie d'essayer quand même...(Allez soutenez-moi!) :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Folies positives

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je connais mal le processus de développement couleur et de toute façon il ne m'intéresse pas vraiment,
Cependant ce que j'ai retenu de mes expériences en diapo noir et blanc c'est que le premier révélateur NB (dans ton cas ton seul révélateur NB) doit être un révélateur a grain très très fin (ça se comprend aisément remarque).
C'est le genre de révélateur qu'il vaut mieux fabriquer car on en trouve pas souvent.

Après vu que la diapo n'a pas la même dynamique que le négatif je me demande si il ne pourrait pas y avoir quelques problèmes a utiliser plus ou moins les mêmes produits mais j'en sais rien.


Bref je pense que cela doit être possible mais que ça risque de poser certains problèmes.

Perso je doute que ça marche parfaitement car si il suffisait de faire une révélation NB et de sortir son film a la lumière avant de faire un procède C41 je ne pense pas que les kits E6 se vendraient beaucoup,
Perso j'ai peur que les révélateur chromogènes différents d'un procède a l'autre et que l'utilisation d'un revelo non grain fin impacts sur le rendu.

La chimie couleur est une vrai usine a gaz et je n'y comprend rien , c'est pour ça que je veux faire que du noir et blanc (ou de l'heliochrome mais comme la personne n'y comprend rien ça le comporte).
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Folies positives

Message par Jerome K »

Hello !

En théorie, c'est possible.
En pratique, il faudrait que tu fasse une bonne quantité de tests pour trouver les bons temps pour chacun de tes bains.
Et encore, tu veux des couleurs ou une chiée de choses pastels ???

Tout ça pour dire que tu as de très fortes chances de flinguer ta diapo.
J'aime bien les expérimentations mais derrières toutes mes résultats, il y a une bonne quantité de boulot et de tests méthodiques pour étalonner le process. Or là, tu as une diapo et tu espère que avec un abracadavbra tes temps seront justes..
T'auras certainement pas une réussite du premier coup. (c'est ce que tu sembles croire)

Tout ça pour dire que je trouve ça un peu bête personnellement de flinguer une diapo qui vaut la peau du cul comme ça en essayant de faire des économies de bouts de chandelle.
C'est pas cher de faire faire dev' une diapo et ça fait vivre les labos.
Et au pire, si tu aime ça, tu t'achète un kit E6 et ça tu peux le faire à la maison.


Garde donc ton C41 pour les films couleurs..
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

Si je faisait ça pour le fric je ferais du numérique... :roll:

Non c'est dans le but d'expérimenter, d'essayer d'avoir un positif tout seul. Forcément que ça sera moche! J'ai aucun temps précis à la situation! Je me penche sur les compo chimique des produits pour diapo de mon bouquin (ça devait être du E4...) voire à quel point j'en suis proche ou éloigné.

Pour le nombre de fois que je l'écris: mon truc à moi, c'est l'expérimentation.

J'aurais pas mis plus de 100 euros pour faire du RA-4 par mesure d'économies sinon. Bien sûr qu'une belle diapo se doit d'avoir un bon développement pro et que j'aimerai bien en faire moi même mais acheter un lit pour 2-3 pelloches serieuses par an c'est idiot.

J'ai l'intention d'acheter un lot de vieilles diapo pas chères et avec ça j'aimerai m'amuser un peu. Je suis juste content d'avoir compris le fonctionnement d'une diapo et de son traitement et de me dire qu'avec autre chose je peux aussi pondre quelque chose! Que moi tout seul sans suivre scrupuleusement les règles, mon cerveau arriverai à pondre un truc de juste et drôle à faire.

Alors flûte!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Folies positives

Message par Le Monsieur Beaumont »

Après si tu comptes acheter des vielles pelloches d'inversible c'est encore pire,
Car tu devras qualibrer ton procédé avec un facteur (l'état de la diapo) qui changera sans cesse sans que tu ne le saches.

Fin bref tu risques de perdre beaucoup pour pas grand chose.

Perso un jour j'ai voulu faire de la couleur,
Voulant éviter le cout des produits pour le développement couleur je me suis tourné vers les procèdes anciens, maintenant j'ai une étagère pleine de pots de bichromate ou de genol etc quasi inutilisés et au final j'ai pas réussi une photo couleur (pire je m'intéresse maintenant a des procédés encore plus foireux :mrgreen: ).

Fin bref t'es un peu dans le même cas que moi,
Pour éviter d'acheter trois litres de produits tu risques d'acheter bien d'autres choses.

L'expérimentation c'est très bien mais quand ça ne paie pas c'est quand même frustrant.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

Mais ce n'est pas dans le but d'éviter d'acheter des produits ban sang!

Roh et puis je dis plus rien ne vais faire ma popote ça sera plus ou moins fonctionnel je serais content et ça passera. Fin.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Folies positives

Message par Le Monsieur Beaumont »

j'aimerai bien en faire moi même mais acheter un lit pour 2-3 pelloches serieuses par an c'est idiot.
J'invente rien.

Après si tu veux vraiment tenter utilises un révélateur NB a grain TRES fin (le genre de revelo qui fait perdre en sensibilité).

J'ai repensé à ton truc et je me demande si il ne serait pas plus simple d'utiliser une pelloche couleur sans masque comme la rollei 400, de la développer en NB, utiliser la liqueur du docteur petiot et finir par la développer avec ces temps habituels en C-41.
Mais je sais pas.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Folies positives

Message par Jerome K »

Bon, et ce sera ma dernière intervention :
Tu risques de t'engouffrer un temps fou pour pas grand chose et gaspiller ton énergie (eh oui, les échecs ça use, ne nous mentons pas !!)

Je soutiens toujours toutes les démarches créatives, parce que j'y suis sensible.
Tu m'as l'air de quelqu'un qui a des idées..
Seulement ici, si tu regarde les choses en face, tu ne veux pas vraiment créer, c'est juste que tu as des diapos, tu as de la chimie C41 et tu te dis je veux essayer de me démerder avec..
Seulement produits périmés + produits inadaptés = ??
Si tu étais plus dans le "je sens que je vais avoir telle couleur avec ça et je veux tel rendu parce que l'impact de l'image sera fort du coup", là je serait à 100% derrière et je te proposerai même de t'aider..

Sur un autre projet, qui sait ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

J'ai pensé la même chose. Mais de base un film destiné à l'inversion est contrasté et saturé alors qu'un destiné à un négatif est plus en retenue. Inverser un film destiné à devenir négatif implique de pousser le développement au moins de deux stops et de surexposer le film d'un a deux stops aussi. Déjà que ca va être limite déjà qu'essayer d'inverser un film approprié va être aléatoire... Mais à voir. Je pense essayer d'abord sur les deux en même temps voire les résultats
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

Selenium a écrit : Si tu étais plus dans le "je sens que je vais avoir telle couleur avec ça et je veux tel rendu parce que l'impact de l'image sera fort du coup", là je serait à 100% derrière et je te proposerai même de t'aider..
Oú est l'aventure quand on sait oú cela nous mène? ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Folies positives

Message par Oriu »

Si tu veux faire de la diapo N&B, la Tmax 100 est toute indiquée http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

L'inversion noir et blanc pour le coup c'est trop dur pour moi. Le kit d'inversion noir et blanc de foma est vraiment bien il paraît donne un rendu bien sur toutes les pelloches. Mais implique un long travail, des temps et des températures scrupuleuses difficile sans machine ou du moins sans thermostats.
(j'ai toujours cette page dans mes favoris je sais pas pourquoi... :
http://www.galerie-photo.com/inversion- ... blanc.html
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Folies positives

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si tu veux tenter de faire de l'E6 Grace a un kit C-41 et que tu ne penses pas pouvoir réussir une diapo NB tu es mal partis,
L'inversion NB c'est limite simplicime.

-Développement NB habituel avec révélateur grain fin
-trempage dans H2SO4 + bichro
-trempage dans sulfite
-exposition a la lumière
-développement a fond

Y'a franchement rien de sorcier la dedans,
Au pire il y a un film qui NB dont je ne connais plus le nom qui fait un positif après développement standard.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mardi 20 mai 2014 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Folies positives

Message par Pantoufle »

Bon ben ça marche pas ^^ Rien de bien étonnant mais ça m'a bien amusé. Et je pense que je vais me mettre à l'E6 sous peu :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »