le contraste en papier couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

le contraste en papier couleur

Message par M.HENRY »

Bonjour,
on vient de commencer le développement des films et papiers couleurs au club.
Pour le tirage sur papier couleur (Fuji) après la première séance d'essais, laborieuse, la seconde a été plus rapide (tout est relatif en couleur, évidemment) et une Durst RCP 20 nous facilité le travail (avec le Durst M605 color et la DES 100 TPA que nous avons étalonnée).

Ma question, lorsque le bon filtrage a été trouvé y a t-il moyen d'augmenter le contraste du tirage si je trouve que celui-ci est un peu faible ?

Merci pour les éventuelles réponses.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: le contraste en papier couleur

Message par vdragon76 »

Pas facilement.
Il existe des astuces pour "booster" une chimie, mais ça reste affaire de pros (en E6, une adjonction de NaOh pour contrôler les bleux et le contraste par exemple) et les combines restent "confidentielles" et nécessitent un certain volume de chimie de base, des tests et un bon densito (macbeth) couleur... et les control strips qui vont avec.
A la portée de l'amateur, je crois qu'il faut en rester au changement d'optique pour une plus contrastée.
Sinon, un agrandisseur à condenseur durcira le contraste en travaillant avec des filres cp wratten (faut en trouver) , puisqu'il n'y a plus de tête couleur est une bonne option dont je me sis souvent servi autrefois.

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: le contraste en papier couleur

Message par Armand29 »

En effet , déjà avec un agrandisseur à lumière dirigée avec condenseur , tu pouvais augmenter le contraste de ton tirage couleur .

Sinon dans le temps il était question de fabriquer un "masque argentique "N et B avec une émulsion spéciale à l'aide du négatif que tu tires , tu juxtaposais ensuite les deux négatifs ........ mais c'est loin tout ça , je ne me souviens plus du procédé :shock:

Je vais chercher dans mes bouquins et je te tiens au courant :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: le contraste en papier couleur

Message par vdragon76 »

Faire des masques, laisse tomber.
Il faut le puncher, les réglettes Disney et des agrandisseurs 20/25! Je m'abstiens de citer ça, car c'est infaisable à l'heure actelle.
C'est un taf qui était facturé à près de 2000 euros par masque, et en fonction du travail, ce n'était pas vraiment cher.
Qui plus est, comme on travaille en continu, il faut des développeuses stables et donc indisponibles pour le courant des mortels.
De plus, depuis photoshop, c'est un process qui est tombé en désuétude!
J'ai pratiqué ça, je peux te dire que c'est hyper-chiant!


V.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: le contraste en papier couleur

Message par M.HENRY »

Ok,

merci pour les réponses, que je craignais.
Juste par curiosité, mes derniers tirages couleurs, avant ceux du club la semaine passée, datent de mes études photo de 66 à 69 (1966 !!!!!).
Y avait-il, à l'époque bénie des papiers gradés (je n'arrive pas à me faire aux filtres), des papiers gradés aussi en couleur ?

A+
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: le contraste en papier couleur

Message par vdragon76 »

non.
Au niveau gradation, ça se situait au niveau d'un grade 3 .
Par contre, chaque lot de papier a son étalonnage propre (inscrit sur la boite) et il faut realiser des tests pour avoir une neutralité (approximative) en fonction du materiel employé et du process.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »