Précisions Dev C41 Tetenal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
PierreAlain
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 11:00

Précisions Dev C41 Tetenal

Message par PierreAlain »

Bonjour à tous,

Après quelques testes plutôt positifs en E6, je me lance dans le dev C41.

J'ai une Jobo CPE2, un kit tetenal 1L C41,
et
2 Portra 160
1 Ektar 100
1 Superia 800
1 Portra 400
à developper.

Je pensais préparer la moitié du kit, soit deux fois 250ml
Comme j'ai deux spires je voudrais procéder ainsi:
Dans 250 ml:
1er Dev simultané des Portra 160 (3'15")
2eme Dev de Ektra 100 (3'15" ou plus? )
Dans les autres 250ml:
1er Dev simultané de la Superia 800 et Portra 400 (3'15" ou plus?)

en lisant la doc Tetenal, dans la partie Généralité, le deuxième point dit:
"Lors du traitement de films haute sensibilité (ISO 400/27° ou sup), il est recommandé de ne pas dépasser 3 dev par litre de révélateur chromogène"
Ca veut dire que pour mes Superia 800 et Portra 400 je devrais utiliser les 2/3 d'une solution neuve?

Donc si quelqu'un pouvait me confirmer :
- Premièrement que les temps de dev que j'ai indiqué en haut sont bons (faut il rallonger à 3'30" pour l'Ektar 100, sachant que la solution aura déjà dev 2 films? Faut-il rallonger le temps pour la Superia 800 et la Portra 400?
- Deuxièmement que les 250ml restant seront suffisants pour la Superia 800 et la Portra 400?

Avec ces rapports d'iso/mL/nbr de film..
Je m’emmêle un peu les pinceaux :)
Merci beaucoup d'avance!
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par Franchimontees »

Moi je prépare par 500 ml. Avec 2x250ml l'épuisement des bains risque d'être moins contrôlable:

Dans ton cas je ferais comme suit:
Premier dév. : le film 400 asa et l'ektar à 3'15"
Deuxième dév. : le film 800 asa à 4'00" (3'30" + 30" pour traitement poussé)
Troisième dév. : les 2 portra 160 à 3'45"
Un dernier dév. reste possible à 4'00" pour 1 film de moins de 400 asa

Quand la doc parle de trois passages dans le cas de films de 400 asa et +, ils veulent dire pas là que ces film épuisent plus rapidement les chimies et que dès lors après trois passages les résultats risquent de ne pas être rigoureusement identiques à la norme. C'est surtout au niveau du bain de blanchiment que ça se joue: Il ne faut pas hésiter à dépasser les temps indiqués de 40 à 50% (c'est d'ailleurs indiqué comme acceptable dans la doc).
Pour ma part je pousse jusque 7 films dans le cas d'un mélange 400 et + / moins de 400 sans différence notoire de résultat.

Edité en fonction du traitement poussé du film 800 asa
Modifié en dernier par Franchimontees le dimanche 14 septembre 2014 6:56, modifié 2 fois.
PierreAlain
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 11:00

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par PierreAlain »

Merci pour ta réponse,
Si je peux me permettre, pourquoi faire passer les 2 films rapides en premier?
Je ne risque pas de saturer la solution et donc plus de dégradations sur les autres films?

Quand tu dis que tu prépares les 500ml, on est d'accord que je vais ne mettre uniquement 250ml dans la cuve (Jobo 1520) ?
Est-ce que cela veut dire qu'à chaque dev je dois verser la solution utilisée avec la solution neuve, re-mélanger, et remettre à température avant d'utiliser?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par Franchimontees »

Oups... j'ai édité mon message initial car je n'avais pas tenu compte de l'augmentation du temps nécessaire au traitement poussé pour le film 800 asa :oops: (+30 secondes)

Ca change un peu l'ordre des développements et il n'est donc pas possible de passer les deux film rapides simultanément.

En passant d'abord le 400 asa et un des films de - de 400, on garde le temps initial (3'15")
Ensuite, le 800 asa en prenant le temps initial + 15" pour le second passage + 30" pour traitement poussé = 4'00"
Troisième passage pour les Portra à 3'45" (initial + 2 x 15")

Oui, j'utilise une partie des 500ml et les reverse dans la solution restante. Le temps de sécher le matériel et de recharger le(s) film(s) suivant(s) les solutions seront à nouveau à bonne température.

Je conseille vivement l'utilisation d'un bain d'arrêt (classique comme pour le n/b) entre le dev. et le blix: ça conserve mieux ce dernier qui n'aime pas trop les restants de révélateur qui lui sont apportés sans bain d'arrêt.

J'espère que c'est plus clair ainsi :)
PierreAlain
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 11:00

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par PierreAlain »

C'est beaucoup plus clair merci!
J'hésite encore à développer les 2 Portra 160 au début, car les photos ont plus de "valeur" que sur la 800asa par exemple..
Soit:
2x Portra 160 à 3'15
1x Superia 800 à 4'00" (3'15"+15"+30")
1x Portra 400 + 1x Ekt.100 à 3'45"(3'15"+15"+15")
Qu'en penses-tu?
PierreAlain
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 11:00

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par PierreAlain »

Et tiens d'ailleurs au fait,
Là on parle jsute des temps de dev.
Donc 3'15" +15" a chaque 2-4 films (dépendant de ISO) et en plus 30" pour la Superia 800.
QUID du BX?
Sur la doc, est marqué 4', 6', 10', 15'? Je ralonge d'autant que j'ai ralongé le dev?
Et pour le traitement poussé à +30' de la superia 800, comme je fais?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par Franchimontees »

Non, pour la BX, c'est indépendant des sensibilités de film ou de traitement poussé. Le tout c'est de fixer asser longtemps pour ne pas avoir de traces laiteuses sur les négatifs. Je viens de développer 4 film en 2e. et 3e. bain en prenant comme base les temps de référence donnés dans la doc tout en augmentant le temps blix de 50%: c'est sortie nickel.
Et si tu veux d'abord passer tes portra, pourquoi pas? Il n'y a pas de contre-indication tant que tu ne passe pas le 400 et le 800 dans le même bain :roll:
PierreAlain
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 10 avril 2014 11:00

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par PierreAlain »

Je me suis finalement attaqué à la dev de mes films hier.
Jusque là ca à l'air réussi! On verra les détails au scan.
Il me reste plus que la Superia à faire, la Jobo est en train de chauffer :)
Après plus que deux films N&B pour finir la session!
Merci pour les renseignements!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Précisions Dev C41 Tetenal

Message par numérix »

j'ai doute ! avec 500ml de rev chromo, le temps du 1er cycle est de 3mn15 ok, mais pour le 2eme cycle ? 3mn30 ou 4mn !!
le tableau donne pour 1l mais pas pour 1/2

en plein labo :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »