Couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Couleur

Message par Papouleu »

jean-marc a écrit : Une question pour la couleur :

Est-il possible d'estimer les corrections avec un scanner et un logiciel de retouche photo type Photoshop ?

Je m'explique : l'idée est de scanner le négatif (ou la diapo), de l'ouvrir avec le soft qui va bien, d'inverser la vidéoe (sauf en diapo).
Normalement l'image "brute" obtenue doit présenter certaines dominantes.
En jouant avec les correction Magenta Cyan Yellow on peut sélectionner le rendu choisi.
Reste à traduire les corrections (0 à 255 sur palette couleur Windows classique) en corrections filtres de l'agrandisseur....(Une bête règle de 3 ?)

Cà permettrait d'éviter de gaspiller trop de produits/papier ...
Je sors cette question du fil "comment tester un vieux papier..." car cela n'a plus aucun rapport et cela fait désordre!


Bonsoir, sur la première version du site, je proposais dans les trucs et astuces, une méthode pour évaluer les corrections à apporter. Mais je l'ai viré. Ma réponse est clairement non. Avec photoshop ou autre, tu peux voir les corrections à apporter , mais il est totalement utopique de vouloir convertir les 0-255 en valeur de filtrage.
Primo: ton scanner, ton ecran, ne redonneront pas exactement les couleurs de ton épreuve. Ensuite, le filtrage nécessaire dépend:
- de l'agrandisseur: de l'ampoule, de l'âge de l'ampoule (plus elle vieillit plus la couleur de la lumière changera. de l'objectif, donc 2 Durst Mxxx n'ont que peu de chance de nécessiter le même filtrage de base.
- du film utilisé de son développement.
du type de papier utilisé, et de son traitement.
-enfin de la marque des filtres utilisés.
difficile de trouver la règle de trois à utiliser... Wink
La pratique nos a montré (FabriceC ne peut que confirmer, il l'a écrit de ses propres doigts) qu'un agrandissement 20x25, ne cûte guère plus de 1€10, essais et traitement compris.
( un tirage noir et blanc correct me coûte bien plus....)
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

OK..au moins c'est clair.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je pense que tout compte fait le chapitre sur l'aide que peut apporter un logiciel style photoshop ou autre va réapparaitre dans le site. aprés tout ce n'est pas si mal
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Ce qu'il faudrait c'est trouver qqn qui manie bien les softs pros des imprimeurs pour faire le flashage / sélection des couleurs

Les mécanismes de traitement des couleurs sont les mêmes et ils disposent de bibliothèques de corrections selon les supports utilisés.

Après, le soft qui va bien doit pouvoir se trouver sur la toile...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

ce serait se compliquer la vie...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Depuis que j'ai écris mon témoignage, j'ai gagné en expérience et j'ai encore moins de bandes test ! :lol:
ALors pourquoi s'emmerbêter avec des systus plus compliqués ?
En fait je pars sur un filtrage moyen, qui fonctionne dans la majorité des cas, et je cherche avant tout mon expo au p'tits oignons.
Si tu te souviens papouleu, j'avais eu une mésaventure de tirage avec un chalet savoyard qui m'a convaincu que comme en NB, une belle couleur est avant tout bien exposée !

Le fait que mes filtrages ne méritent que très peu de correction par rapport à ma base me prouve : 1) que j'expose pas trop mal
2) que mes pelloches ne sont pas pourries
3) mes objos non plus
4) et que mon traitement "artisanal" au dév sort un résultat manifestement constant, ce qui est une très bonne nouvelle.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Je m'en souviens, disciple! :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Papouleu a écrit :Je m'en souviens, disciple! :lol:
Je suis ton éternel abonné :respect:
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Donc si j'ai bien compris : pifomètre + expérience = cliché réussi

Quand les 2 progresses, le résultat va vers la perfection.

Cà me plait comme concept (et c'est surtout bien moins compliqué !)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

jean-marc a écrit :Donc si j'ai bien compris : pifomètre + expérience = cliché réussi

Quand les 2 progresses, le résultat va vers la perfection.

Cà me plait comme concept (et c'est surtout bien moins compliqué !)
As tu lu ce que j'ai écris dans mon site? Je n'ai pas trop l'impression que réaliser un agrandissement couleur relève du pifomètre! :lol: mais plutôt d'une série d'éssais dont l'interprétation est tout à fait rationnelle.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Si j'ai donné l'impression d'être pifomètrique c'est une erreur !
C'est même l'inverse qui est dans ma nature.
:D
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Vous vexez pas les gars !!!

Quand je disais pifomètre, je voulais dire que le premier essai est forcément estimatif, empirique...mais qu'il est d'autant plus proche de la réalité que l'expérience augmente...

Quand au pifomètre, sachez que même l'AFNOR s'y est interressé !!

Téléchargez le fichier en lien ci-dessous...vous comprendrez !


http://www.xgonin.ch/download/syspif.pdf
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

AFNOR c'est une association basée à armentières ?
oui, d'accord :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, on ne se vexe pas. Ce n'est absolument pas du pifomètre au contraire, mais une implacable logique.
Deux solutions:

-sur le site, les essais ont été fait (dans la partie, écrite par ma pomme) avec du papier Fuji, marque qui ne donne aucune info de filtrage de base. Quand j'ai débuté, j'avoue avoir été déstabilisé, qui m'attendais à le trouver.
Le pifomètre aurait voulu que je prenne une valeur de base au hasard.
J'ai commencé au contraire (je ne parle pas du site, mais de ma démarche intitiale, que j'ai simplement expliquée dans le site), donc j'ai commencé par une bande d'essai d'exposition sans filtre qui m'a donné une épreuve rouge orangée.
En cherchant un peu on sait donc que rouge = M+J et comprend immédiatement pourquoi le sfiltres C resteront neufs pour longtemps.
Aprés, par déductio on peut ainsi évaluer les parts papier, agrandisseur, traitement qui interveinnent dans le filtrage.
Rien donc de pifométrique que de la logique implacable.

-dans le cas de l'expérience de Fabrice.
Fabrice utilise du papier KodaK avec le filtrage de base fourni. Il aurait pu pour débuter utiliser ce filtrage pour commencer à condition de convertir les filtrages Kodak en filtrage Cibachrome (qui sont peut-être de même valeur, à vérifier).
Il a préféré commencer à 0. Et dans les deux cas, rien de pifomètrique.Rien que du logique.
Le pifomètrique aurait consisté à choisir au hasard un filtrage moyen par exemple 40M et 40C....
Perte de temps, d'argent et apprentissage peu rationnel.....

Je rajouterai que cette logique devrait s'appliquer aussi au n&b qui est le règne di pif
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je rajoute que mon choix de suivre à la lettre la méthodologie du maître papouleu était de loin la plus raisonnable.
J'avais alors quelques reflexes acquis en pratiquant le NB, mais strictement aucune idée du monde du néga couleur.

Partant de zéro, j'ai ainsi pu prendre le temps de m'imprégner de quelques notions somme toute très logiques, mais pas évidentes si l'on ne les pratique pas.
Acceptant au début de passer plus de temps, voire quelques bouts d'essais supplémentaires en poussant toujours à fond la logique proposée, j'ai pu faire mes propres constatations, et surtout "calibrer" le comportement de mon matériel et de mes consommables par rapport à ce que je voulais obtenir.

Donc, si je dis qu'actuellement je table directement sur des valeurs moyennes, c'est parceque je me sens capable d'interpréter une dérive de couleur et d'y remédier en jonglant avec les filtres et les corrections de temps qu'ils supposent.

Si j'avais fait l'économie de cet apprentissage (un peu fastidieux, mais tellement passionnant en même temps) je serais encore en train de tourner en rond, voire j'aurais laissé tomber en décretant que ce n'était pas mon truc.

Je ne dirais jamais assez l'excellence de la contribution de papouleu, qui mérite largement qu'on s'y atèle avec sérieux. :respect:
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Je voudrais comprendre une chose...vous semblez dire (papouleu et fabrice C) que les réglages dépendent :

- pour une part du matériel et du papier, ce règlage semblant assez constant tant que l'on ne change ni le papier, ni la chimie, ni bien sur l'agrandisseur (ou ses composants type lampe).

- pour une part du négatif qui présente toujours une certaine dominante liée à son développement et à son exposition.

Mon but, c'est de tirer sur papier des diapos, donc des positifs qui normalement sont déjà corrigées pour offrir un rendu "propre" en projection (sinon il y aurait aussi des filtres sur les projecteurs, non ?).

Dans ce cas je ne devrais avoir qu'à calibrer l'ensemble matériel + papier une bonne fois pour toute si je vous suis bien ?

Où bien me gourre-je ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je pense que tu te gourges. Sur un mur (en tous cas, chez moi il n'y a pas de gélatine sensible au trois couleurs secondaires M J et C)
Le filtrage ezt déstiné à équilibrer les réactions de ces couches sensibles par rapport à la lumière de l'agrandisseur (selon le projo que tu utilises, tu n'auras pas le même résultat, idem selon l'écra sur lequel tu projettes), etc etc. Si on utilise en permanence, les mêmes objectifs, pellicules, agrandisseur, papier, traitement, etc, il restera encore une petite variante: les conditions de lumières au moment de la prise de vue: à midi, à il n'y aura pas les mêmes dominantes qu'à 18 h . Mais ce dernier paramètre, ne nécesite que des modifications mineures. Si tu as déjà tiré d'autres photos dans les conditions, seuls le temps de pose et un bout d'essai de filtrage suffiront.

Ceci dit, est tu sûr de vouloir agrandir des diapos. Je ne veux point de décourager mais jette un coup d'oeil aux prix ICI
compare les prix de l'ilfochrome et du kit traitement avec leur équivalents papier et traitement RA4
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Je ne veux pas développer de film diapo...seulement faire des tirages couleur.

Je possède environ 4000 diapos de mes différents voyages et je shoote 15 à 20 rouleaux de 36 par an.

De temps à autre j'aimerai bien en passer quelques une en papier dans des formats 24x30 ou 30x40.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je pense que nous ne sommes point sur la même longueur d'onde!
L'ilfochrome est le papier nécessaire au tirage couleur des diapos il coute 131€ me paquet de 100 feuilles 20x25 et 149€ le kit de traitement de ce papier.
Le papier couleur négatif coute de 39 à 69 € le 20x25 selon la marque (on trouve moins cher) et 34€ le kit de developpement.
Voilà pourquoi lorque j'ai voulu me remettre à la couleur, j'ai préféré tirer des néga plutôt que des diapos.
jean-marc
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29

Message par jean-marc »

Aaaahh????

Ok, bien compris...vu qu'avec une bouteille de pastis, le copain de mon père qui est imprimeur en aura pour 5 minutes à me faire une planche 50x70 de négatifs avec sa flasheuse, j'ai effectivement intérêt à lui filer le tas de diapos que je veux tirer.

Bon, ben je vais peut être me remettre au néga couleur moi.....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »