Film et traitement pour ce rendu
- JohnK
- Passionné
- Messages : 149
- Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
- Contact :
Film et traitement pour ce rendu
Bonjour à tous,
J'ai vu il y a quelques jours, le film Drive de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling. Je recommande (il faut supporter la violence au cinéma)
J'aime beaucoup le rendu de la photo, en particulier les tons bleutés et rouges de nuit.
http://www.peopleswheels.com/wp-content ... e-2011.jpg
http://latimesblogs.latimes.com/.a/6a00 ... 970c-600wi
Avez vous une idée de choix de film et de traitement pour obtenir un rendu similaire ? Film tungsten ? Traitement croisé ou non ?
J'ai vu il y a quelques jours, le film Drive de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling. Je recommande (il faut supporter la violence au cinéma)
J'aime beaucoup le rendu de la photo, en particulier les tons bleutés et rouges de nuit.
http://www.peopleswheels.com/wp-content ... e-2011.jpg
http://latimesblogs.latimes.com/.a/6a00 ... 970c-600wi
Avez vous une idée de choix de film et de traitement pour obtenir un rendu similaire ? Film tungsten ? Traitement croisé ou non ?
-
- Intéressé
- Messages : 61
- Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29
Re: Film et traitement pour ce rendu
Si le film a été tourné sur pellicule alors c'est presque sûr que ça a été tourné sur ça : http://motion.kodak.com/motion/Products ... s/5219.htm et donc développé dans la chimie ECN-2 (traitement des films négatifs ciné).
- JohnK
- Passionné
- Messages : 149
- Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
- Contact :
Re: Film et traitement pour ce rendu
Bonne question Tomek. J'y ai pensé mais c'est tourné à la caméra numérique (Arriflex Alexa).
La piste d'un film tungsten semble donc bonne
Une idée de film photo qui rende cet effet (j'ai de l'ektachrome 64t et je peux commander de la CineStill Xpro C-41 800 Tungsten) ?
La piste d'un film tungsten semble donc bonne
Une idée de film photo qui rende cet effet (j'ai de l'ektachrome 64t et je peux commander de la CineStill Xpro C-41 800 Tungsten) ?
Modifié en dernier par JohnK le samedi 24 janvier 2015 13:39, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33441
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Film et traitement pour ce rendu
Pour les films argentiques les pros ajustaient la température de couleur des lumières des éclairages avec des gélatines, et contrôle au thermocolorimètre. En numérique c'est probablement plus simple.
- Corto_M
- Super Gourou
- Messages : 1505
- Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
- Localisation : Issy les Moulineaux, 92
Re: Film et traitement pour ce rendu
???JohnK a écrit : (...) mais c'est tourné à la caméra numérique (Arriflex Alexa).
C'est donc un film tungsten. (...)
- JohnK
- Passionné
- Messages : 149
- Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
- Contact :
Re: Film et traitement pour ce rendu
La phrase "C'est donc un film Tungsten" était une réponse apportée à la proposition de Tomek sur le Kodak 500T. J'édite mon message pour éviter les confusions
-
- Intéressé
- Messages : 61
- Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29
Re: Film et traitement pour ce rendu
La CineStill Xpro C-41 800 Tungsten c'est juste de la Kodak 500T rebadgé vendue hors de prix (auquel on a quand même enlevé la couche "remjet")
Comme c'est du film de ciné c'est vendu en bobines de 122m ou 300m. Mais ça reviens surtout beaucoup moins cher que l'acheter chez Cinestill (Une bobine de 122m équivaut à 78 bobines 36 poses, ça en fait du film quand même ! ).
En cherchant sur le net tu peux trouver des photos prises avec ce film pour voir si le rendu correspond à ce que tu cherches
Voilà un exemple : http://www.twinlenslife.com/2010/12/in- ... ra400.html
Pour l'ektachrome 64T je ne connais pas le rendu de ce film.
Comme c'est du film de ciné c'est vendu en bobines de 122m ou 300m. Mais ça reviens surtout beaucoup moins cher que l'acheter chez Cinestill (Une bobine de 122m équivaut à 78 bobines 36 poses, ça en fait du film quand même ! ).
En cherchant sur le net tu peux trouver des photos prises avec ce film pour voir si le rendu correspond à ce que tu cherches
Voilà un exemple : http://www.twinlenslife.com/2010/12/in- ... ra400.html
Pour l'ektachrome 64T je ne connais pas le rendu de ce film.
- JohnK
- Passionné
- Messages : 149
- Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
- Contact :
Re: Film et traitement pour ce rendu
Merci Tomek. J'ai vu ce lien sur un autre de tes messages, merci Le rendu semble assez proche en effet.
A ton avis, un traitement croisé accentuerait ça (je manque d'expérience en labo, je m'équiperai quand j'aurai de la place et du temps, d'ici quelques mois).
J'ai aussi vu le post où tu discutes de vente de bobine de film cinéma et de cette couche remjet. Je n'ai pas bien compris comment elle s'enlève..
A ton avis, un traitement croisé accentuerait ça (je manque d'expérience en labo, je m'équiperai quand j'aurai de la place et du temps, d'ici quelques mois).
J'ai aussi vu le post où tu discutes de vente de bobine de film cinéma et de cette couche remjet. Je n'ai pas bien compris comment elle s'enlève..
-
- Intéressé
- Messages : 61
- Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29
Re: Film et traitement pour ce rendu
Peut être achète une bobine de cinestill pour voir ce que ça donne en C41 ? (Vu que cinestill enlève la couche remjet avant de commercialiser le film).
Comme ça tu pourras voir ce que ça donne avant de t'acheter une bobine de 122m
Le remjet c'est une couche protectrice sur le film (côté support, pas du côté émulsion). Pour la ramollir il faut faire un bain de carbonate de sodium avant le révélateur ou avant le stabilisateur. Sur le film Fuji ce bain fait partir entièrement le remjet, par contre sur le film Kodak il ne part pas et il faudra l'essuyer une fois le film traité. Donc pas possible de faire développer du film avec remjet dans un labo commercial (leur machines ne sont pas prévues pour, donc si tu veux le faire développer c'est obligatoirement du Cinestill qu'il te faudra).
Je n'ai pas encore eu d'expériences avec de la Kodak Vision3 500T donc j'ai aucune idée du rendu en C41 par rapport à celui en ECN-2.
Comme ça tu pourras voir ce que ça donne avant de t'acheter une bobine de 122m
Le remjet c'est une couche protectrice sur le film (côté support, pas du côté émulsion). Pour la ramollir il faut faire un bain de carbonate de sodium avant le révélateur ou avant le stabilisateur. Sur le film Fuji ce bain fait partir entièrement le remjet, par contre sur le film Kodak il ne part pas et il faudra l'essuyer une fois le film traité. Donc pas possible de faire développer du film avec remjet dans un labo commercial (leur machines ne sont pas prévues pour, donc si tu veux le faire développer c'est obligatoirement du Cinestill qu'il te faudra).
Je n'ai pas encore eu d'expériences avec de la Kodak Vision3 500T donc j'ai aucune idée du rendu en C41 par rapport à celui en ECN-2.
- JohnK
- Passionné
- Messages : 149
- Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
- Contact :
Re: Film et traitement pour ce rendu
Merci Tomek !