C-41 135-36 / 4x5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
NZK
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 22:27
Localisation : Lausanne, CH

C-41 135-36 / 4x5

Message par NZK »

Bonjour les gens,

je suis sur le point de lancer mon premier développement 24x36 en C-41. Ce développement a pour but de tester mon matériel (et moi-même...) avant de passer au choses plus sérieuses, le 4x5".

Dans un premier temps, je souhaite ne développer qu'un seul film 24x36 dans les conditions les plus proches possible du 4x5".

J'ai acheté un kit C-41 de 5l (c'est un peu beaucoup, mais vu la différence de prix entre 1l et 5l, je n'ai pas réfléchi longtemps!).

Voici mes questions:

a.
Combien dois-je préparer de chimie pour développer 1 seule bobine 135-36 dans ma cuve Jobo 2520?
Je précise que j'utilise une CPE2 avec lift

b.
D'après les infos glanées ici et là, il semblerait qu'un bobine 135-36 représente 551cm2. Comparativement, un PF 4x5" fait 129cm2, soit environ 1/4 de bobine 135-36. Puis-je développer 4 PF 4x5" dans la même quantité de chimie que pour 1 seule bobine 24x36 (CàD idem à la réponse a.)


Je précise que je n'ai, à cette heure, absolument aucune expérience en développement argentique... Mais j'ai bon espoir :rire:


D'avance merci pour vos prochaines réponses, je vous souhaite un week-end au petits oignons!


NZK
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: C-41 135-36 / 4x5

Message par gigibertcha »

La, tu vas être obligé de préparer les 5 litres de traitement....
Que tu pourrais peut-être fractionner ensuite en 5x un litre, pour ne pas tout mettre en service .
Que ceux qui ont fait le disent!
Et le volume de chimie dépend de la cuve aussi, en général c'est écrit dessus (ou dessous)
NZK
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 22:27
Localisation : Lausanne, CH

Re: C-41 135-36 / 4x5

Message par NZK »

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas fractionner en 5x 1l ou 10x 0.5l? J'ai même acheté une petite seringue pour être précis avec la stab. Je pensais compenser le volume déduit des flacons par des billes de verre, histoire de toujours garder le niveau des chimies à "hauteur de goulot" pour éviter au maximum l'oxydation de mes concentrés.
Il y a apparemment qqch qui m'échappe dans la préparation des chimies... Je n'ai pas encore commencer, je préfère avoir une vision claire de l'intégralité du processus avant de me lancer...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: C-41 135-36 / 4x5

Message par gigibertcha »

Vu le nombre de flacons, le fait qu'il faut éviter toute pollution entre chimies, je ne m'y lancerait pas...Et le stab, c'est sans doute celui qui est le moins critique!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: C-41 135-36 / 4x5

Message par Réginald »

Attention les billes de verre. Elles font des éclats lors des chocs. Tu risques de rayer des négatifs ensuite avec ces bouts de verre qui trainent au fond des flacons.
NZK
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 22:27
Localisation : Lausanne, CH

Re: C-41 135-36 / 4x5

Message par NZK »

Merci Réginald pour l'info concernant les éclats de verre, vrai que ça peut déranger...

Mais concernant la fragmentation du kit 5l en n volume, je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il eu une mauvaise expérience?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »