Conservation de pellicules couleurs après exposition

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par tamaryo »

Bonjour à tous!

Je me demandais combien de temps je pouvais garder mes pellicules couleurs après exposition car j'aimerais bien ne pas les développer tout de suite. La raison principale est que j'aimerais les développer moi-même (j'ai acheté un kit tetenal) et le kit de développement est prévue pour 16 pellicules et une fois ouvert se conserve 3 mois. Comme je n'utilise pas beaucoup de pellicules couleurs, je ne ferais jamais 16 pellicules en 3 mois...L'idée est donc d 'accumuler les 16 pellicules exposées pour les développer ensuite en même temps. Es-ce une bonne idée? J'ai toujours entendu que les pellicules une fois exposées se conservent moins longtemps mais si on les mets au congelo après expo? es ce que ça pose un problème?
Merci! :hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par toutflou »

Bonjour Tamaryo,
Je ne développe pas non plus immédiatement les films couleur. Le dernier lot, j'ai attendu 1,5 an pour les plus anciennes. Voici comment je procède.
Après exposition, j'emballe le film dans un plastique serré, de façon à l'isoler complètement de l'air ambiant. Je place le film ainsi emballé dans un sac de congélation « zippé » et le tout au congélateur. Il me semble important d'éviter l'humidité car le film (en format 120) n'est plus dans son emballage hermétique à l'air et l'humidité pourrait le dégrader.
De cette façon, mes films ne m'ont jamais semblés avoir souffert. Mais je n'utilise pas de film périmé. Je procède aussi de cette façon avec les films N&B si je dois les conserver un certain temps.

Sans prétention,
Cordialement.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par Montsouris »

Bonjour,

Pour une conservation relativement courte je pense que la congélation n'est pas nécessaire , une conservation au réfrigérateur autour de 4°est, à mon avis, suffisante et présente l'avantage d'éviter la très lente remonté en température obligatoire si congélation .

Bonnes photos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33493
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par Oriu »

il faut remettre les films dans leur boite étanche, il en existe aussi pour les film 120
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par PhilB »

Je vous fait part d'une expérience personnelle assez récente.
J'ai l'habitude moi aussi de stocker mes films couleurs exposés .Je les mets dans mon armoire à vins,dans un sac plastique,dans la partie la moins froide,mais température présumée constante.
Pendant 4 ans j'ai été très occupé et n'ai pas fait assez de films pour mettre en route un kit de developpement Tetenal C 41.
Je l'ai fait il y a quelques mois et je dois dire que je suis satisfait et étonné .
Hormis les aléas liés au développement lui-même, pas de dérive vraiment notable ou de films altérés d'une quelconque façon.
Ceci étant il faut considérer cela comme une pratique exceptionnelle qui j'espère ne m'arrivera plus mais c'est bon à savoir ,l'image latente
est solide!
Quand je parle d'aléas:
Certains laissent à penser que le développement des films négatifs couleur est facile.
Oui si on se satisfait d'un quelconque résultat.
Mais si on veut une qualité optimum il faut ,comme pour le traitement noir et blanc,de l'expérience et établir son propre processus adapté, notamment en fonction de son matériel .
Sinon on a du mal à avoir une qualité régulière,dérives de couleur et grain plus ou moins apparent.
Je n'aurais personnellement pas pensé congeler les films exposés,je ne crois pas l'avoir déjà lu mais bon si ça marche....
Je pense que conserver les films jusqu'à 6 mois c'est Ok,plus long, ça ne doit être qu'exceptionnel ,surtout si on veut exploiter au mieux la qualité des films actuels .
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par tamaryo »

Merci à tous pour vos conseils :)
Finalement j'ai procédé de la manière suivante:
Les pellicules exposées ont été mises dans leurs boites étanches et au congélateur. Je pense que je les développerai dans 1 an et demi environ, ca devrait aller comme ça :) Pour éviter une remontée trop rapide en température quand je sors les pellicules du congélo, je passe toujours par la partie frigo pendant 1h et seulement ensuite je les sors à température ambiante.
C'est vrai qu'il existe aussi des boites étanches pour les films 120 quand on achète la marque rollei.
Je me demande si je rachèterai un kit tetenal par la suite car c'est un peu embêtant ces 3 mois d'utilisation pour autant de pellicules à développer, d'autant plus que je ne suis pas sûr que je maîtriserai aussi bien le développement qu'une machine bien réglée d'un pro. En plus je vais souvent en Pologne et là-bas je peux faire le développement pour 1,5€ et 2€ par pellicule et d'une bonne qualité, donc à peu près au même prix que si je fais tout moi-même avec le kit :shock:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par Montsouris »

Pour la remonté en température le passage au réfrigérateur doit durer une dizaine d'heure minimum avant le passage à l'air ambiant !
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Conservation de pellicules couleurs après exposition

Message par tamaryo »

Focasem a écrit :Pour la remonté en température le passage au réfrigérateur doit durer une dizaine d'heure minimum avant le passage à l'air ambiant !
Je ne savais pas :shock: Je ferai comme ça pour les prochaines :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »