Variations chromatiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Variations chromatiques

Message par Pantoufle »

Voilà le topo:

J'ai une diapo dans mon réflex que je ne veux pas louper.
Je fais de l'E-6 chez moi ça marche mais je n'en jamais fait avec des diapos correctement exposées (soit dans mon holga 3D sans réglages qui m'a bousillé moultes films, soit une fois dans un appareil manuel ou j'évaluais à la volée.)
Mon E-6 est vieux, mais la dernière fournée (ya 3 semaine) semble correcte si ce n'est que j'ai des superpositions, des sous expos etc... (Rien d'imputable à l'E-6.)
Comment savoir si je peux développer mon film avec mon E-6 sans risquer des dominantes crades comme une magenta que j'ai eu une fois sur une ektachrome périmée?

Mon film est bon, l'expo est bonne, mes produits sont vieux mais fermés hermétiquements et peu usagés. La dernière fournée semble bonne mais difficile de se baser sur des trucs mal exposés.

Que feriez-vous? (La réponse: "Emmene la dans un labo! :bienjoue: " peut vous coûter plusieurs dents. Me suis-je bien fait comprendre?
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Variations chromatiques

Message par GuGuY »

J'ai pourri deux films 120 il y'a moins d'un mois avec un kit qui avait 3 ou 4 semaines. Il avait été utilisé pour 4 plans films, je ne sais pas vraiment ce qui à foiré, mais mes deux films sont sortis avec une belle dominante magenta.

Plusieurs pistes:
Pollution du premier révélateur avec une cuve mal rincé (Reste de Stab)
Tetenal indique que le révélateur en question a une espérance de vie de 2 semaines une fois dilué.

Mes conclusions:
A partir d'aujourd'hui, je développe le E6 en bain perdu comme le conseille un forum voisin, j'attend d'avoir le bon nombre de film pour rentabiliser au mieux une cuve jobo série 25XX (Avec 1L en bain perdu et les bonnes cuves on sort 10 x 120 on perd donc 2 films)

T'es dans quel coin? J'ai un kit neuf à dilué, et pas assez de films...

Tu remarqueras que je tiens aussi à mes dents. :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Variations chromatiques

Message par Pantoufle »

4 semaines? Tu l'a conservé dans un four?! Le mien à 6 mois et le dernier semble bon. Juste que je voudrait en être vraiment sur. Mon film avec une dominante magenta était un vieille ektachrome pas sûre. (j'ai fait un film qui n'a pas cette teinte depuis.

Je sujs bougnat pour le coup. ^^ Mon kit devra me survivre jusqu'à mon expatriation prochaine de toute façon. Mais je pense tenter l'expérience quand mème. Ca semble risqué malgré ma derniere fournée qui veut me prouver le contraire. Je cherche a me convaincre qhe ca marche encore bien.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Variations chromatiques

Message par GuGuY »

Je pense sincèrement que c'est une pollution chimique. J'ai oublié de laver la cuve après la première fournée, il restait certainement un peu de Stab. Le premier révélateur moussait un poil a la sortie... (Mais, mes connaissances en chimie laissent à désirer, je ne sais pas si cela peu avoir une incidence) A part ça, je ne voit pas trop, je suis aussi du genre à utiliser mes chimies en mode aventurier, mais la, ça m'a refroidi.

Pour la conservation, un four écologique à 20°, en bouteille opaque avec un gaz lourd.

Ça m'amène à une autre question, j'ai des bouteilles Jobo qui ont connu plusieurs types de chimies, y'a t'il une méthode de nettoyage efficace afin d'éviter d'éventuelles pollution?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Variations chromatiques

Message par Pantoufle »

Effectivement t'as dû polluer (perso je fais hyper gaffe en E6 soit disant qu'une contamination entre le premier et le deuxième produit peuvent être dangereux. EN C41 quand je rince moulte fois apres le blix pour ne pas polluer le stabilisateur, ben ca suffit pas, il rosit toujours à chaque utilisation (quique je fasse, en rincant les bords etc..)

Pour les bouteilles je les rinces energiquement à l'eau moultes fois et je les fait sécher intégralement, si possible je frotte manuellement ou je les change. (Les bouteilles de jus de fruits sont bien hermétiques et j'en passe pas mal)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »