film 35mm cinéma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

film 35mm cinéma

Message par milpin »

Salut à tous,

L'occasion fait le larron ... j'ai dégoté une bobineuse et 6 cartouches films faites pour charger soi-même ses pellicules.

J'ai cru voir sur le forum, à une époque, que certains d'entre vous récupérait des chutes de films couleur 35mm cinéma pour les passer sur pellicule. Cela me tenterait bien. Auriez-vous une idée d'où trouver ces films ? Quel type / nom recherché sur la baie ou autre.

Merci d'avance !

:D
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: film 35mm cinéma

Message par Réginald »

Ici sur le forum, il y avait Tomek qui en vendait : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p682528

Sur le coin il y a ça : http://www.leboncoin.fr/image_son/774324415.htm?ca=22_s

Et sinon en film photo classique tu en a là : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_140
Tomek
Intéressé
Intéressé
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29

Re: film 35mm cinéma

Message par Tomek »

Attention, ce film sur leboncoin est du film inversible (comme pour les diapo) mais utilise une chimie très spécifique qui est introuvable maintenant je pense : le procédé VNF-1. Par contre ça pourrait peut être donner des effets intéressant en traitement croisé dans de la chimie C41 ou E6. Après si t'as envie de t'amuser tu peux toujours essayer de faire toi même la chimie VNF-1, tu as les formules dans ce document : http://motion.kodak.com/motion/uploaded ... _h2411.pdf

Sinon le plus simple c'est que tu trouves du négatif couleur, de la Fuji Eterna ou de la Kodak Vision (ou que tu prennes l'une de mes bobines :mrgreen: ), ces deux familles de films se développent dans le procédé ECN-2 qui n'est pas très éloigné du C41 standard. On peut donc avoir des résultats très satisfaisants dans de la chimie C41 Tetenal (ou autre). Si on veut respecter scrupuleusement le procédé ECN-2, le révélateur est composé de produits pas si compliqués à trouver (à part le CD3). Et les autres produit (Blix ou Blanchiement puis fixage, stab) restent les mêmes qu'en C41 ou E6. La recette du révélo se trouve ici : http://motion.kodak.com/motion/uploaded ... _h2407.pdf

Pour finir, si tu as du bol, tu pourrais réussir à trouver de la Kodak 5285 (Ektachrome 100D) qui n'est rien d'autre que du film diapo ektachrome 100 ISO classique. Qui se développe donc dans de la chimie E6 et ça te fait de la diapo Kodak pas cher :bienjoue:
(Vu les prix des films diapos actuellement ...)
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: film 35mm cinéma

Message par milpin »

Et bien écoute Tomek, à combien ça reviendrait avec frais de port pour une bobine ? Tu penses que ça passe en labo classique ? Ou la couche protectrice est un problème ?
Tomek
Intéressé
Intéressé
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 12:29

Re: film 35mm cinéma

Message par Tomek »

En labo classique ça passera pas, la couche "remjet" encrasserai la chimie du labo, et ils ne sont pas équipés pour.
La couche protectrice s’enlève facilement avec une solution de carbonate et bicarbonate de sodium.
Sur le topic des annonces sur ma bobine tu peux voir des explications plus détaillées là dessus (et des essais de différents membres du forum).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »