correction Cyan sur développement couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

PhilB... Merci
J'ai jamais essayé en cuvette, J'utilise deux à trois cuves jobo jusqu'au 40x50 sans machine (j'ai de meilleurs résultats en faisant tout manuellement qu'avec mes jobo cpe et cpa, et plus propre). je tire le 40x50 couleur chez moi sans difficulté et économiquement.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par Réginald »

Pas de durst non plus, genre RCP20 ?

Pour les petits tirages c'est plus simple non ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par PhilB »

Merci Stefbed pour tes retours.
Etonné par tes conclusions au sujet des Jobo mais tu dois savoir ce que tu dis.
Tu parles uniquement du tirage pas des développements films car là j'aurais un gros doute.
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

PhilB a écrit :Merci Stefbed pour tes retours.
Etonné par tes conclusions au sujet des Jobo mais tu dois savoir ce que tu dis.
Tu parles uniquement du tirage pas des développements films car là j'aurais un gros doute.

Pour les tirages j'utilisais une cpa avec un lift je perdais beaucoup de chimie et salissais tout, maintenant j'ai un seau avec une résistance d'aquarium tropical très précise, je contrôle la température en début de séance, dedans j'ai trois bouteille pour le révélateur, bain d'arrêt et le blix, je fais tout le traitement sur des petits rouleaux bricolés maison. J'ai simplifié au maximum le process et le peux utiliser toutes sortes de cuves.
J'ai un lot de cuves accumulés.... http://stephanebednarek.tumblr.com/post/112959984295

Pour les films en C41 je développe à 25° j'ai aussi abandonné les machines je développe tout à la main du 24x36 au 8x10 c'est un peu plus long mais je suis bien plus régulier dans mes résultats et j'ai une régularité qui me facilite grandement les réglages les tirages RA4.

Pour l'E6 j'utilises encore une jobo mais je suis en train de voir pour développer à la main aussi, j'ai récupérer un stock de velvia en 8x10.

Je pense pas qu'il y ai de méthode idéale universelle, j'ai longtemps testé et pratiqué en regardant autour de moi et en trouvant ce qui était le plus adapté a ma situation et en simplifiant au maximum le process.

Voici mon instagram sur mon labo etc... https://instagram.com/stephane_bednarek/
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

Réginald a écrit :Pas de durst non plus, genre RCP20 ?

Pour les petits tirages c'est plus simple non ?
Non pas de RCP on m'en a proposé une mais je suis plus rapide, propre et économique avec mon process.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par PhilB »

Un grand merci Stefbed ,j'ai bien fait de te questionner.
Super intéressantes tes réponses.
Rien ne vaut les essais personnels et donc les retours d'expériences de gens qui
évoluent dans les mêmes conditions .
25° ,j'avoue que je n'aurais pas osé.
Si je peux me permettre deux autres questions:
Quel traitement emplois-tu et tu prémouilles ou pas en C 41?
Merci.
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

Pour le C41 j'utilise la chimie rollei/compard de chez macodirect elle est prévu pour être utilisée à 25°
premouillage 3min
révélateur 13min
blanchiment 6min
fixage 7min
stabilisant 1min

Pourquoi 25°? Tout simplement cela me permet de ne pas être tributaire d'une machine et de pouvoir faire mon développement n'importe où et avec un temps de 13min c'est à mon avis plus facile d'avoir une régularité dans les films que des développements avec des temps en dessous de 5min
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par Réginald »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai mon kit RA4 qui m'attend, mais je n'ai pas encore attaqué.

J'ai aussi acheté une RCP, mais c'est vrai que ça me parait consommer pas mal de chimie.

Pour en revenir à ton kit Rollei en C41, pour avoir utilisé le tetenal et le rollei, je trouve que ce dernier me donne un peu plus de grain. Pour info, je développe avec la jobo à 38° avec les deux marques.
As tu remarqué la même chose ou pas ?
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

Le grain tu le vois sur un tirage ou un scan? Qu'elle pellicule?
Personnellement j'ai jamais remarqué, j'utilisé beaucoup d'ektar le grain est invisible c'est même dur de faire la mise au point sous l'agrandisseur. Et la portra j'en ai quasi pas.

Aussi si ta pellicule est sous exposé ou sous développé tu as une montée de grain.

En fait il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte il faudrait faire une comparaison avec le même type de pellicule même sujet développer dans les deux chimie et comparer.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par Réginald »

J'ai un vieux stock de fuji Xtra400. C'est celle-ci que j'ai fait avec les deux kits.

Le grain je le vois au scan car pas encore fait de tirage.

Après, je ne maitrise pas assez la couleur, je commence seulement à m'y mettre. Je n'ai utilisé que deux kit tetenal et un seul Rollei jusqu'à maintenant.

L'avantage du Rollei c'est de pouvoir commander séparément les produits manquants.
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

C'est presque impossible de se rendre compte d'un rendu de pellicule 24x36 par simple scan (un scanner professionel tourne autour des 10000 15000 euros) pourquoi?

- Le rapport d'agrandissement, ton scanner n'a pas la capacité d'exploiter au maximum le négatif surtout un 24x36 il va l'interprêter et si ton exposition n'est pas optimale pour lui il va montrer plus ou moins de grain.

-La même pellicule en format 24x36 ou en 6x6 ou 4x5 etc... n'aura pas le même grain à l'écran rien que par le rapport d'agrandissement.

J'utilise de l'agfa vista400 (c'est de la fuji conditionné pour agfa) et sur un tirage 30x40 j'ai une qualité que jamais un scanner pourrait avoir.

Il faut pas se fier et faire des comparaisons à partir d'un scanner c'est pas le résultat que tu auras au tirage.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par PhilB »

Je te réponds tard,problèmes de connexion .Merci Stefbed pour tes retours sur ton processus.
Perso ,mais c'est une question de goût,je préfère et de loin les couleurs du C 41 Tetenal au Rollei qui a rendu vraiment particulier.
Sinon pour le reste très intéressant et encore merci pour ton partage et ta passion qui fait envie.
stefbed
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 8:31

Re: correction Cyan sur développement couleur

Message par stefbed »

Sur des tirages de même type de pellicule j'ai jamais remarqué de différence entre la tetenal et la rollei, j'utilise principalement le papier fuji que je trouve facilement en feuille et rouleau et de moins en moins le kodak j'ai l'impression qu'ils fournissent que les professionnels en france.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »