Exposer ses diapos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Exposer ses diapos

Message par Pantoufle »

Difficile de s'en sortir avec la plage d'exposition des diapos. Avec mon appareil stéréo j'ai un très fort vignettage et vu que l'image est en plus séparée en deux, la cellule de mon réflex aurait tendance à sur-exposer et me donner des blancs bouchés. Comme ici avec ma môman et mon chat.

Image

C'est un dispositif (SKF-1) mis au bout de mon pentax K1000 avec de l'Agfa Précisa 100. J'hésite à régler mon réflex sur 160 ou 200 du coup. Je sens que seul l'expérimentation pourra aider mais vous avez peut-être des conseils?
Avatar du membre
cbobi
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
Localisation : 08

Re: Exposer ses diapos

Message par cbobi »

Bonjour,
As-tu tenté d'évaluer l'écart de mesure généré par le dispositif stéréo (et surtout la bande noire qu'il provoque au centre de la photo), en mesurant l'expo sans le SKF-1 sur une surface uniforme, puis avec le SK-1 ensuite ? et ce dans différentes conditions de luminosité pour voir si l'écart est plus ou moins stable ?
Si c'est trop aléatoire il reste toujours la solution de travailler en mode M, avec mesure sans le SK-1... mais c'est peut-être trop contraignant de le démonter / remonter pour chaque déclenchement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Exposer ses diapos

Message par daouar »

Ou tout simplement avec une cellule externe :) Vu la barre noire au centre, la "centrale pondérée" en prends pour son grade :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Exposer ses diapos

Message par Pantoufle »

Mode M? C'est quoi?
Ouais en "Mesure centrale pondérée" c'est la loose, mais si je prend une cellule externe il faudrait que je sache de combien de diaph' les jeux de miroirs assombrissent.

De plus je me demande si l'Agfa Précisa ne serait pas juste très raide. J'ai développé une Ektachrome dans la même soupe alors que je l'avais exposée à la louche avec les symboles sur mon smena (s'il fait beau ou pas...) et j'ai pas eu de zones sans détails, sauf dans des ombres quand je prenais au soleil mais c'est classique.

J'hésite à recommencer avec une autre diapo, de faire pleins de tests. Mais il reste quoi d'accessible en 135 à part la CT précisa? (Je vais essayer la chrome rollei et la CR digibase mais soit disant que c'est nul. Mais après tout, pour le piqué qu'il y a après passage dans le SKF c'est surement pas dramatique...)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Exposer ses diapos

Message par daouar »

Pantoufle a écrit :mais si je prend une cellule externe il faudrait que je sache de combien de diaph' les jeux de miroirs assombrissent.
Vise au travers de ton accessoire et tu vas vite savoir de combien de diaf il faut corriger. Mais à mon avis, ça ne doit pas bouffer tant de lumière que ça, ce ne sont que des miroirs :)
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Exposer ses diapos

Message par Jiyoné »

Je ne sais pas trop comment résoudre le soucis d'exposition, mais je constate qu'il y a un énorme décalage verticale sur tes photos. Étant donné que tu ne peux pas monter les vues séparées pour corriger la déviance, ça ne pose pas de problème à la visualisation avec l'objectif ? Cet effet s'annule ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Exposer ses diapos

Message par Pantoufle »

C'est moi ça je pense, le dispositif peut se tourner pour le mettre bien droit justement. Normalement ça ne gène pas trop, (du moins en louchant ça gène pas) mais je n'ai pas encore de caches pour voir dans la bestiole (et j'ai pas refait la colle du deuxième miroir de toute façon...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »