[HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
oreo18
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015 12:59

[HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par oreo18 »

Bonjour, désolé si je ne commence pas par faire ma petite présentation mais je suis dans l'urgence totale....

Je dois construire un labo de développement argentique pour un artiste de passage, qui arrive demain, et impossible de mettre la main sur une ampoule inactinique....il faut commander et les délais sont 100 fois trop longs...

De ce que je sais une ampoule IR de labo argentique fait dans les 615 nm, j'ai réussi à me dégoter une ampoule IR de vivarium (chauffante donc mais c'est pas un problème à priori), qui envoie du 1100 nm.

Ma question donc comme vous l'aurez deviner, fait-elle l'affaire ?

mon ampoule : http://www.ruedesampoules.com/ampoules- ... v-e27.html

http://www.svetila.com/pdfdocs/SVETILA. ... -rouge.pdf

Merci d'avance, si j'ai une réponse d'ici la fin de journée vous me sauvez !!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par Georgesh »

Bonjour, certains feux arrière de vélo, avec une lampe à led sont inactiniques. ça peut dépanner.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par Oriu »

Pourquoi donc une lampe infra-rouge :?: :?: c'est pour du contrôle avec une vision nocturne

Image

Le film se manipule en obscurité totale et le papier sous éclairage inactinique, sauf installation très particulière
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par philoup »

Je cite:
La lumière inactinique peut être produite par une lampe à incandescence classique rouge ou jaune-vert ou par une lampe à vapeur de sodium.

Je cite:
[...] j'ai fait l' essai avec une LED avec un pic à 615nm [...] la LED à 1,5m environ pendant 2min. Résultat voilage très important du papier qui donne un gris foncé.
Conclusion ne convient pas pour l'éclairage inactinique et la courbe d'émission est plus large que mentionnée.

oreo18 a écrit : De ce que je sais une ampoule IR de labo argentique fait dans les 615 nm
D’où as-tu appris ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par Oriu »

il existe des leds qui conviennent et qui fonctionne mieux que les lanternes au Sodium sur les papiers les plus sensibles.
Il faut rehercher avec les mots clef: Led 1W 660nm et prévoir un module en fonction du nombre de led, pour un petit labo, 3x1 W c'est suffisant.
Avatar du membre
Zenzalex
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 juin 2014 19:02
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par Zenzalex »

N'y a t'il pas un club photo là où tu habites ?
Il pourrait éventuellement te dépanner pour quelques jours ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par numérix »

si c'est dans l'urgence absolue, comme la dit georgesh les feu LED de vélo conviennent parfaitement et il y en a dans toutes les grandes surface de France et de Navarre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :si c'est dans l'urgence absolue, comme la dit georgesh les feu LED de vélo conviennent parfaitement et il y en a dans toutes les grandes surface de France et de Navarre
Surtout si c'est pour du papier Ilford, avec Foma ou Adox, il faut choisir des led rouge sombre, mais c'est forcément facile d’allumer les éclairages de vélo en magasin pour voir lequel est le plus rouge sombre
oreo18
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015 12:59

Re: [HELP] Ampoule IR fait-elle l'affaire?

Message par oreo18 »

philoup a écrit :
oreo18 a écrit : De ce que je sais une ampoule IR de labo argentique fait dans les 615 nm
D’où as-tu appris ça?
Aucun renégat ne m'a appris cette mauvaise info, trouvé sur le net en cherchant frénétiquement du grain à moudre...
Oriu a écrit :
bruno_l a écrit :si c'est dans l'urgence absolue, comme la dit georgesh les feu LED de vélo conviennent parfaitement et il y en a dans toutes les grandes surface de France et de Navarre
Surtout si c'est pour du papier Ilford, avec Foma ou Adox, il faut choisir des led rouge sombre, mais c'est forcément facile d’allumer les éclairages de vélo en magasin pour voir lequel est le plus rouge sombre
Excellent !! Merci beaucoup, vous me sauvez :sante:

Là je suis dans le jus mais promis je me repencherai sur cette histoire de lumière inactinique (rien à voir avec les ir qu'ignarement je présupposait), ça m'a l'air fort intéressant tout ça :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »