kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
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kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Salut à tous...
Voilà, j'ai dégoté un lot d'une trentaine de pellicules Kodak toutes périmées depuis près de 30ans.
Les conditions de conservation sont inconnues même si les emballages cartons sont en bon état.
A votre avis y a-t-il quelque chose à en tirer?
Si oui, comment l'exposer et comment développer? Y a-t-il une règle pour savoir de combien de diaphragmes pousser les pellicules?
Merci d'avance!
Voilà, j'ai dégoté un lot d'une trentaine de pellicules Kodak toutes périmées depuis près de 30ans.
Les conditions de conservation sont inconnues même si les emballages cartons sont en bon état.
A votre avis y a-t-il quelque chose à en tirer?
Si oui, comment l'exposer et comment développer? Y a-t-il une règle pour savoir de combien de diaphragmes pousser les pellicules?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par milpin le jeudi 11 juin 2015 11:51, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986
Je ne vois pas d'autre solution que de faire un film d'essai, avec les même vues exposées pour différents ISO. D'ailleurs je me pose la question, dans quel sens faire le "braquetage" puisque le film est un positif
- daouar
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986
C'est de l'or en barre pour les lomographistes
- antipatr
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986
J'ai un lot d'Ektrachrome 100 VS périmé depuis 2002 et hormis la dérive colorimétrique (çà tire vers un beau magenta dans certaines conditions..) je n'ai pas observé de différence dans la sensibilité. Ceci dit, en ce qui me concerne je ne suis pas un fan des pellicules périmées mais c'est seulement parce que je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à la photo et dès lors à jouer au "fou du labo 4"
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
ahh pas bête ça de tester sur une même pellicules les différents réglages iso / ouverture pour savoir de combien de diaph pousser ou non.
Après je ne vais pouvoir la développer qu'en traitement croisé ... j'espère que ça n'aura pas trop d'incidences sur la sensibilité (je suppose que non).
Bon comme je n'aurais sans doute pas le temps de m'occuper de ces 30 pellicules ... je risque d'en céder sur le forum (contre un prix symbolique) ... les lomographistes pourront donc s'en donner à coeur joie!
Après je ne vais pouvoir la développer qu'en traitement croisé ... j'espère que ça n'aura pas trop d'incidences sur la sensibilité (je suppose que non).
Bon comme je n'aurais sans doute pas le temps de m'occuper de ces 30 pellicules ... je risque d'en céder sur le forum (contre un prix symbolique) ... les lomographistes pourront donc s'en donner à coeur joie!
- antipatr
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Et si tu étais très vénal, tu vendrais tes bobines sur la baie à un prix d'usurier...Je ne sais pas si les affaires marchent très fort mais en tout cas, ils sont nombreux à en proposer à 5 ou 6 € la pièce.milpin a écrit :... je risque d'en céder sur le forum (contre un prix symbolique) ... les lomographistes pourront donc s'en donner à coeur joie!
- Armand29
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Pour ce type d'essai ne change pas trop de parametres , sinon tu n'auras aucune idée de la valeur de ta trouvaille.milpin a écrit :ahh pas bête ça de tester sur une même pellicules les différents réglages iso / ouverture pour savoir de combien de diaph pousser ou non.
Après je ne vais pouvoir la développer qu'en traitement croisé ...
Fais des essais à lumière constante pour savoir comment le corriger par rapport à ce que tu ferais avec un film non anté diluvien .
Ensuite développe ou fait le développer si tu n'as pas la chimie ,comme un film normal .
Perso je ne ferais pas tout de suite un traitement croisé
- antipatr
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
C'est plein de bon sens tout çà...Je ne comprends pas ceux qui s'obstinent à vouloir tester un boîtier dont ils ne sont pas certains du bon fonctionnement avec une pellicule périmée et développée dans de la chimie zarbi. Ceci dit, je ne suis pas très fier de l'avoir déjà faitArmand29 a écrit :Pour ce type d'essai ne change pas trop de parametres , sinon tu n'auras aucune idée de la valeur de ta trouvaille.
Fais des essais à lumière constante pour savoir comment le corriger par rapport à ce que tu ferais avec un film non anté diluvien .
Ensuite développe ou fait le développer si tu n'as pas la chimie ,comme un film normal .
Perso je ne ferais pas tout de suite un traitement croisé
- JohnK
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Bonjour à tous,
On m'a offert de l'ektachrome périmée, toujours conservée au frais : 64T en 135 (2001, 2003) et en 120 (1991) ; 100 et 400 isos en 120 (2000).
Je suppose que les lomographes ont les yeux qui brillent, mais je privilégierai un usage "classique"
Je remonte donc ce fil pour savoir si Milpin a fait ses tests.
On m'a offert de l'ektachrome périmée, toujours conservée au frais : 64T en 135 (2001, 2003) et en 120 (1991) ; 100 et 400 isos en 120 (2000).
Je suppose que les lomographes ont les yeux qui brillent, mais je privilégierai un usage "classique"
Je remonte donc ce fil pour savoir si Milpin a fait ses tests.
- Lapin Garou
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Je ne suis pas certain que tu ais le choix...JohnK a écrit :Je suppose que les lomographes ont les yeux qui brillent, mais je privilégierai un usage "classique"
- JohnK
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Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986
Pour trouver un labo qui développe en E6, mais si
Ici à Lyon, j'ai Gris souris par exemple.
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