kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par milpin »

Salut à tous...
Voilà, j'ai dégoté un lot d'une trentaine de pellicules Kodak toutes périmées depuis près de 30ans.
Les conditions de conservation sont inconnues même si les emballages cartons sont en bon état.

A votre avis y a-t-il quelque chose à en tirer?

Si oui, comment l'exposer et comment développer? Y a-t-il une règle pour savoir de combien de diaphragmes pousser les pellicules?

Merci d'avance!
Modifié en dernier par milpin le jeudi 11 juin 2015 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986

Message par Oriu »

Je ne vois pas d'autre solution que de faire un film d'essai, avec les même vues exposées pour différents ISO. D'ailleurs je me pose la question, dans quel sens faire le "braquetage" puisque le film est un positif :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986

Message par daouar »

C'est de l'or en barre pour les lomographistes :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimee depuis 1986

Message par antipatr »

J'ai un lot d'Ektrachrome 100 VS périmé depuis 2002 et hormis la dérive colorimétrique (çà tire vers un beau magenta dans certaines conditions..) je n'ai pas observé de différence dans la sensibilité. Ceci dit, en ce qui me concerne je ne suis pas un fan des pellicules périmées mais c'est seulement parce que je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à la photo et dès lors à jouer au "fou du labo 4"
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par milpin »

ahh pas bête ça de tester sur une même pellicules les différents réglages iso / ouverture pour savoir de combien de diaph pousser ou non.
Après je ne vais pouvoir la développer qu'en traitement croisé ... j'espère que ça n'aura pas trop d'incidences sur la sensibilité (je suppose que non).

Bon comme je n'aurais sans doute pas le temps de m'occuper de ces 30 pellicules ... je risque d'en céder sur le forum (contre un prix symbolique) ... les lomographistes pourront donc s'en donner à coeur joie!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par antipatr »

milpin a écrit :... je risque d'en céder sur le forum (contre un prix symbolique) ... les lomographistes pourront donc s'en donner à coeur joie!
Et si tu étais très vénal, tu vendrais tes bobines sur la baie à un prix d'usurier...Je ne sais pas si les affaires marchent très fort mais en tout cas, ils sont nombreux à en proposer à 5 ou 6 € la pièce.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par Armand29 »

milpin a écrit :ahh pas bête ça de tester sur une même pellicules les différents réglages iso / ouverture pour savoir de combien de diaph pousser ou non.
Après je ne vais pouvoir la développer qu'en traitement croisé ...
Pour ce type d'essai ne change pas trop de parametres , sinon tu n'auras aucune idée de la valeur de ta trouvaille.
Fais des essais à lumière constante pour savoir comment le corriger par rapport à ce que tu ferais avec un film non anté diluvien :mrgreen: .
Ensuite développe ou fait le développer si tu n'as pas la chimie ,comme un film normal .
Perso je ne ferais pas tout de suite un traitement croisé :wink: :sante:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par antipatr »

Armand29 a écrit :Pour ce type d'essai ne change pas trop de parametres , sinon tu n'auras aucune idée de la valeur de ta trouvaille.
Fais des essais à lumière constante pour savoir comment le corriger par rapport à ce que tu ferais avec un film non anté diluvien :mrgreen: .
Ensuite développe ou fait le développer si tu n'as pas la chimie ,comme un film normal .
Perso je ne ferais pas tout de suite un traitement croisé :wink: :sante:
C'est plein de bon sens tout çà...Je ne comprends pas ceux qui s'obstinent à vouloir tester un boîtier dont ils ne sont pas certains du bon fonctionnement avec une pellicule périmée et développée dans de la chimie zarbi. Ceci dit, je ne suis pas très fier de l'avoir déjà fait :-** :rire:
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par JohnK »

Bonjour à tous,
On m'a offert de l'ektachrome périmée, toujours conservée au frais : 64T en 135 (2001, 2003) et en 120 (1991) ; 100 et 400 isos en 120 (2000).
Je suppose que les lomographes ont les yeux qui brillent, mais je privilégierai un usage "classique" ;)
Je remonte donc ce fil pour savoir si Milpin a fait ses tests.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par Lapin Garou »

JohnK a écrit :Je suppose que les lomographes ont les yeux qui brillent, mais je privilégierai un usage "classique" ;)
Je ne suis pas certain que tu ais le choix...
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: kodak ektachrome 100 et 200 perimées depuis 1986

Message par JohnK »

Pour trouver un labo qui développe en E6, mais si :wink:
Ici à Lyon, j'ai Gris souris par exemple.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »