Minilab(s) 100% argentiques anciens
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Bonsoir à tous, j'ai chargé la pellicule Agfa Précisa dans mon Eos5000 et je suis très inquiet. En effet lors du changement j'ai entendu un drôle de bruit, et le compteur est monté jusqu'à 38, puis est descendu d'une à 37. À chaque prise de vue l'appareil fait un bruit différents de d'habitudes. Ma question est donc la suivante : Le film est il bien chargé? Cordialement Eos5000
- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
ouvre un sujet sur ton eos 5000 pour qu'un utilisateur puisse te répondre.
Je n'y connais rien en canon, mais certain appareil embobine la totalité du film et à cahque déclenchement le film rentre dans la cartouche, c'est à l'inverse des autres appareils.
Je ne sais pas si c'est le cas sur un 5000
C'est ton premier film ? ça s'arrose
Je n'y connais rien en canon, mais certain appareil embobine la totalité du film et à cahque déclenchement le film rentre dans la cartouche, c'est à l'inverse des autres appareils.
Je ne sais pas si c'est le cas sur un 5000
C'est ton premier film ? ça s'arrose
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ce n'est pas mon premier film, j'ai déjà fait 3 pellicules inversible avec cet appareil. J'ai trouvé un moyen de vérifie: j'ai enlevé l'objectif, et j'ai pris une photo. J'ai vu le film et non le presse-film, cela signifie il que mon film s'est bien chargé et qu'il avance, ou plutôt recul correctement? En effet, l'Eos 5000 déroule toute la pellicule, cela permet de sauver les photos déjà prise en cas d'ouverture du dos
- Gilles
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
En effet: tu as tout compris. Le fait que ton compteur arrive à 37 n'est pas étonnant: les films sont toujours un peu plus long que les 36 vues annoncées, et il est courant de pouvoir faire 37, voire 38 vues.
Le mode d'emploi de ton appareil est ici:
http://www.butkus.org/chinon/canon/cano ... s_5000.htm
Amitiés
Le mode d'emploi de ton appareil est ici:
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Si c'est à Garches, il est fort probable qu'il s'agisse du labo qui vendait ce minilab sur lecoincoin plus tôt cet été.
Tu as passé un coup de fil ?
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ah bon... voila qui va vraiment quelque chose qui va me traumatiser à mort.Eos5000 a écrit :Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
Bon, sans rire, personne ne comprend trop ton obesession à propos de minilabs analogiques... quel est l'intérêt?
V.
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Et alors, c'est pas parce que il reste une poignée de labo qui travail en argentique à 100% (ça reste à vérifier) qu'il faut en faire une généralitéEos5000 a écrit :Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
- numérix
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
un pt'i jeune qui trace sa root pour aller jusqu'au racines
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ils le vend pour cause de départ à la retraite, mais il l'utilise encore pour le moment, il me l'a dit au téléphone
- numérix
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Même donné ce n'est pas une affaire, a moins d'avoir une 50enne de films a traiter par jours
Et de,pouvoir facturer les prestations
Un conseil
Trouve un jobo atl 1500 et un coolscan 9000
Tant que c'est encore que très cher, n'attends pas que ca devienne hors de prix
Et de,pouvoir facturer les prestations
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- Oriu
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Pour faire root, il faut remonter un peu plus vers les origines des procédés couleurbruno_l a écrit :un pt'i jeune qui trace sa root pour aller jusqu'au racines
La quadrichromie au Charbon par exemple
- Gilles
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ce qui serait surtout intéressant comme question, à mon avis, c'est de savoir si ce photographe arrive encore à utiliser le minilab sans difficulté: y a-t-il encore un support du fabricant ? Trouve-t-on facilement les fournitures ? Quid, si une pièce casse ? ...
Ce fil est vraiment la sage de l'été, avec ses rebondissements inattendus. Si ça continue ainsi, on demain on apprendra qu'eos5000 est le père de vdragon76...
Amitiés
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Juste un petit retour pour ce qui est des minilabs. Je comprenais pas la qualité à ch.. de mes tirages photos couleur, (littéralement, alias grossier au niveau des détails, scan inutilisable...)
J'étais perturbé car j'imaginais que le procédé était "100% argentique". Je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi mauvais sur un tirage 10x15.
Bilan : le scan est de l'ordre de 2MP, et je doute que ce soit mieux scanné pour le tirage. Forcément pour les détails nécessitant un peu de résolution, ça pêche.
par ailleurs, les couleurs sont probablement mal étalonnées et c 'est ... moche. Ou le développement est loupé, au choix : ombres bleues, ton chairs virés au rouge, etc...
Pas étonnant finalement que la conversion au digital ait pris aussi rapidement : en dehors de l'aspect purement pratique, le passage (baclé) d'un média à l'autre "flingue" le résultat.
Conclusion :
J'avais déjà arrêté de filer mes nég' N&B à développer+scan parce que ça me coutait un bras (>15€ le film dans mon coin perdu), j'envisage maintenant de faire de même pour la couleur à cause du résultat.
je vais probablement finir par me faire un lab N&B et couleur afin de gérer mes déconvenues comme un grand.
edit : et en ce qui concerne la qualité des tirages des années 70/80 (donc "analogique" faute de meilleur mot), mince ça avait de la gueule, j'ai 2-3 photos de vacances, et autres, certains ont virés, mais pour au moins 50 à 60%, les couleurs sont nickel, il y a du détail... : c 'est propre !
Quant aux photos de classe (pas tirés en minilab je suppose...), elles sont juste superbes, franchement...quels genre d'appareils on utilisait pour celles là ?
J'étais perturbé car j'imaginais que le procédé était "100% argentique". Je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi mauvais sur un tirage 10x15.
Bilan : le scan est de l'ordre de 2MP, et je doute que ce soit mieux scanné pour le tirage. Forcément pour les détails nécessitant un peu de résolution, ça pêche.
par ailleurs, les couleurs sont probablement mal étalonnées et c 'est ... moche. Ou le développement est loupé, au choix : ombres bleues, ton chairs virés au rouge, etc...
Pas étonnant finalement que la conversion au digital ait pris aussi rapidement : en dehors de l'aspect purement pratique, le passage (baclé) d'un média à l'autre "flingue" le résultat.
Conclusion :
J'avais déjà arrêté de filer mes nég' N&B à développer+scan parce que ça me coutait un bras (>15€ le film dans mon coin perdu), j'envisage maintenant de faire de même pour la couleur à cause du résultat.
je vais probablement finir par me faire un lab N&B et couleur afin de gérer mes déconvenues comme un grand.
edit : et en ce qui concerne la qualité des tirages des années 70/80 (donc "analogique" faute de meilleur mot), mince ça avait de la gueule, j'ai 2-3 photos de vacances, et autres, certains ont virés, mais pour au moins 50 à 60%, les couleurs sont nickel, il y a du détail... : c 'est propre !
Quant aux photos de classe (pas tirés en minilab je suppose...), elles sont juste superbes, franchement...quels genre d'appareils on utilisait pour celles là ?
- numérix
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
dans les années 90 je faisais traiter mes films couleurs (concerts en Ektar 1000 ) sur minilab avec scanner, le numérique n’était pas encore la, le labo avait du débit et la qualité était top et pourtant les films étaient numérisés avant d’être tirés sur papier
maintenant plus assez de débit, travail bâclé pour être rentable
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
C'est dommage.
Je viens de revérifier.
2 principaux problèmes :
1. Le scan est sauvé avec une compression JPEG un peu trop costaude. Du coup on a plein d'artefact de compression qui rendent le scan inutilisable (pourtant c 'est livré sur un CD, pour 36 images de 2MP, ils pourraient faire un effort).
2. Les tirages ont un effet surtout sur les bords, aux transitions franches, un peu comme un algo de renforcement de la netteté. C'est lié à la méthode de tirage laser avec trop peu de pixels ? ou un algo censé être flatteur mal calibré ? Je ne saurais pas, mais quand je vois les tirages des photos de vacances d'il y a 30 ans, ça me déprime...
Je viens de revérifier.
2 principaux problèmes :
1. Le scan est sauvé avec une compression JPEG un peu trop costaude. Du coup on a plein d'artefact de compression qui rendent le scan inutilisable (pourtant c 'est livré sur un CD, pour 36 images de 2MP, ils pourraient faire un effort).
2. Les tirages ont un effet surtout sur les bords, aux transitions franches, un peu comme un algo de renforcement de la netteté. C'est lié à la méthode de tirage laser avec trop peu de pixels ? ou un algo censé être flatteur mal calibré ? Je ne saurais pas, mais quand je vois les tirages des photos de vacances d'il y a 30 ans, ça me déprime...
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Ouais, il est le côté obscur de la force!Gilles a écrit :Ce qui serait surtout intéressant comme question, à mon avis, c'est de savoir si ce photographe arrive encore à utiliser le minilab sans difficulté: y a-t-il encore un support du fabricant ? Trouve-t-on facilement les fournitures ? Quid, si une pièce casse ? ...
Ce fil est vraiment la sage de l'été, avec ses rebondissements inattendus. Si ça continue ainsi, on demain on apprendra qu'eos5000 est le père de vdragon76...
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
agedefer a écrit :Juste un petit retour pour ce qui est des minilabs. Je comprenais pas la qualité à ch.. de mes tirages photos couleur, (littéralement, alias grossier au niveau des détails, scan inutilisable...)
J'étais perturbé car j'imaginais que le procédé était "100% argentique". Je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi mauvais sur un tirage 10x15.
Bilan : le scan est de l'ordre de 2MP, et je doute que ce soit mieux scanné pour le tirage. Forcément pour les détails nécessitant un peu de résolution, ça pêche.
par ailleurs, les couleurs sont probablement mal étalonnées et c 'est ... moche. Ou le développement est loupé, au choix : ombres bleues, ton chairs virés au rouge, etc...
Pas étonnant finalement que la conversion au digital ait pris aussi rapidement : en dehors de l'aspect purement pratique, le passage (baclé) d'un média à l'autre "flingue" le résultat.
Conclusion :
J'avais déjà arrêté de filer mes nég' N&B à développer+scan parce que ça me coutait un bras (>15€ le film dans mon coin perdu), j'envisage maintenant de faire de même pour la couleur à cause du résultat.
je vais probablement finir par me faire un lab N&B et couleur afin de gérer mes déconvenues comme un grand.
edit : et en ce qui concerne la qualité des tirages des années 70/80 (donc "analogique" faute de meilleur mot), mince ça avait de la gueule, j'ai 2-3 photos de vacances, et autres, certains ont virés, mais pour au moins 50 à 60%, les couleurs sont nickel, il y a du détail... : c 'est propre !
Quant aux photos de classe (pas tirés en minilab je suppose...), elles sont juste superbes, franchement...quels genre d'appareils on utilisait pour celles là ?
Bonjour,
Pour un tirage 10x15 un CD avec un scan de 2 Mo est insuffissant car même avec un CD de 6,5 Mo gravé par un labo parisien on dispose seulement de 1230 x 1840 px soit environ 300 DPI pour du 10x15 .
Un CD de 2 Mo est plus destiné à la visualisation sur écran.
Le labo personnel en couleur 100 % argentique n'est guère envisageable de nos jours sauf pour le développement des négatifs en c41 .
Un grand bonjour au charollais région de mon père.
Bonnes photos
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- Gourou
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Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
2 Méga pixels, hein, pas 2 Mo.
Mais même comme ça le tirage est à peine potable, inférieur en terme de qualité au scan lui même (dixit les artefacts de renforcement de netteté).
Pour ma part, j'envisageais soit développement en C41, soit développement en labo, puis tirage couleur à la maison, avec une tête couleur.
Focasem, si tu veux venir manger une entrecôte, laisse moi un message.
Bonne photos !
Mais même comme ça le tirage est à peine potable, inférieur en terme de qualité au scan lui même (dixit les artefacts de renforcement de netteté).
Pour ma part, j'envisageais soit développement en C41, soit développement en labo, puis tirage couleur à la maison, avec une tête couleur.
Focasem, si tu veux venir manger une entrecôte, laisse moi un message.
Bonne photos !