Minilab(s) 100% argentiques anciens

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Eos5000 »

Bonsoir à tous, j'ai chargé la pellicule Agfa Précisa dans mon Eos5000 et je suis très inquiet. En effet lors du changement j'ai entendu un drôle de bruit, et le compteur est monté jusqu'à 38, puis est descendu d'une à 37. À chaque prise de vue l'appareil fait un bruit différents de d'habitudes. Ma question est donc la suivante : Le film est il bien chargé? Cordialement Eos5000
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Oriu »

ouvre un sujet sur ton eos 5000 pour qu'un utilisateur puisse te répondre.
Je n'y connais rien en canon, mais certain appareil embobine la totalité du film et à cahque déclenchement le film rentre dans la cartouche, c'est à l'inverse des autres appareils.
Je ne sais pas si c'est le cas sur un 5000
C'est ton premier film ? ça s'arrose :sante:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Eos5000 »

Ce n'est pas mon premier film, j'ai déjà fait 3 pellicules inversible avec cet appareil. J'ai trouvé un moyen de vérifie: j'ai enlevé l'objectif, et j'ai pris une photo. J'ai vu le film et non le presse-film, cela signifie il que mon film s'est bien chargé et qu'il avance, ou plutôt recul correctement? En effet, l'Eos 5000 déroule toute la pellicule, cela permet de sauver les photos déjà prise en cas d'ouverture du dos
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Gilles »

En effet: tu as tout compris. Le fait que ton compteur arrive à 37 n'est pas étonnant: les films sont toujours un peu plus long que les 36 vues annoncées, et il est courant de pouvoir faire 37, voire 38 vues.

Le mode d'emploi de ton appareil est ici:
http://www.butkus.org/chinon/canon/cano ... s_5000.htm

Amitiés
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Eos5000 »

Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Furan »

Si c'est à Garches, il est fort probable qu'il s'agisse du labo qui vendait ce minilab sur lecoincoin plus tôt cet été.
Tu as passé un coup de fil ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par vdragon76 »

Eos5000 a écrit :Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
Ah bon... voila qui va vraiment quelque chose qui va me traumatiser à mort.

Bon, sans rire, personne ne comprend trop ton obesession à propos de minilabs analogiques... quel est l'intérêt?

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Oriu »

Eos5000 a écrit :Il semblerait qu'il existe encore un labo qui utilise un minilab analogique Fujifilm SFA-238, il s'agit de photo 116 à Garches. Et oui Vdragon76 tu avais tort.
Et alors, c'est pas parce que il reste une poignée de labo qui travail en argentique à 100% (ça reste à vérifier) qu'il faut en faire une généralité :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par numérix »

un pt'i jeune qui trace sa root pour aller jusqu'au racines :-)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par vdragon76 »

:-)

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Eos5000 »

Ils le vend pour cause de départ à la retraite, mais il l'utilise encore pour le moment, il me l'a dit au téléphone
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par numérix »

Même donné ce n'est pas une affaire, a moins d'avoir une 50enne de films a traiter par jours
Et de,pouvoir facturer les prestations
Un conseil
Trouve un jobo atl 1500 et un coolscan 9000
Tant que c'est encore que très cher, n'attends pas que ca devienne hors de prix
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :un pt'i jeune qui trace sa root pour aller jusqu'au racines :-)
Pour faire root, il faut remonter un peu plus vers les origines des procédés couleur 8)
La quadrichromie au Charbon par exemple 8)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Gilles »

Ce qui serait surtout intéressant comme question, à mon avis, c'est de savoir si ce photographe arrive encore à utiliser le minilab sans difficulté: y a-t-il encore un support du fabricant ? Trouve-t-on facilement les fournitures ? Quid, si une pièce casse ? ...

Ce fil est vraiment la sage de l'été, avec ses rebondissements inattendus. Si ça continue ainsi, on demain on apprendra qu'eos5000 est le père de vdragon76... Image :mrgreen:

Amitiés
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par agedefer »

Juste un petit retour pour ce qui est des minilabs. Je comprenais pas la qualité à ch.. de mes tirages photos couleur, (littéralement, alias grossier au niveau des détails, scan inutilisable...)

J'étais perturbé car j'imaginais que le procédé était "100% argentique". Je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi mauvais sur un tirage 10x15.

Bilan : le scan est de l'ordre de 2MP, et je doute que ce soit mieux scanné pour le tirage. Forcément pour les détails nécessitant un peu de résolution, ça pêche.

par ailleurs, les couleurs sont probablement mal étalonnées et c 'est ... moche. Ou le développement est loupé, au choix : ombres bleues, ton chairs virés au rouge, etc...

Pas étonnant finalement que la conversion au digital ait pris aussi rapidement : en dehors de l'aspect purement pratique, le passage (baclé) d'un média à l'autre "flingue" le résultat.

Conclusion :
J'avais déjà arrêté de filer mes nég' N&B à développer+scan parce que ça me coutait un bras (>15€ le film dans mon coin perdu), j'envisage maintenant de faire de même pour la couleur à cause du résultat.
je vais probablement finir par me faire un lab N&B et couleur afin de gérer mes déconvenues comme un grand.

edit : et en ce qui concerne la qualité des tirages des années 70/80 (donc "analogique" faute de meilleur mot), mince ça avait de la gueule, j'ai 2-3 photos de vacances, et autres, certains ont virés, mais pour au moins 50 à 60%, les couleurs sont nickel, il y a du détail... : c 'est propre !

Quant aux photos de classe (pas tirés en minilab je suppose...), elles sont juste superbes, franchement...quels genre d'appareils on utilisait pour celles là ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par numérix »

dans les années 90 je faisais traiter mes films couleurs (concerts en Ektar 1000 ) sur minilab avec scanner, le numérique n’était pas encore la, le labo avait du débit et la qualité était top et pourtant les films étaient numérisés avant d’être tirés sur papier
maintenant plus assez de débit, travail bâclé pour être rentable :(
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par agedefer »

C'est dommage.

Je viens de revérifier.

2 principaux problèmes :

1. Le scan est sauvé avec une compression JPEG un peu trop costaude. Du coup on a plein d'artefact de compression qui rendent le scan inutilisable (pourtant c 'est livré sur un CD, pour 36 images de 2MP, ils pourraient faire un effort).

2. Les tirages ont un effet surtout sur les bords, aux transitions franches, un peu comme un algo de renforcement de la netteté. C'est lié à la méthode de tirage laser avec trop peu de pixels ? ou un algo censé être flatteur mal calibré ? Je ne saurais pas, mais quand je vois les tirages des photos de vacances d'il y a 30 ans, ça me déprime...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par vdragon76 »

Gilles a écrit :Ce qui serait surtout intéressant comme question, à mon avis, c'est de savoir si ce photographe arrive encore à utiliser le minilab sans difficulté: y a-t-il encore un support du fabricant ? Trouve-t-on facilement les fournitures ? Quid, si une pièce casse ? ...

Ce fil est vraiment la sage de l'été, avec ses rebondissements inattendus. Si ça continue ainsi, on demain on apprendra qu'eos5000 est le père de vdragon76... Image :mrgreen:

Amitiés
Ouais, il est le côté obscur de la force! :mrgreen: :mrgreen:

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Montsouris »

agedefer a écrit :Juste un petit retour pour ce qui est des minilabs. Je comprenais pas la qualité à ch.. de mes tirages photos couleur, (littéralement, alias grossier au niveau des détails, scan inutilisable...)

J'étais perturbé car j'imaginais que le procédé était "100% argentique". Je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi mauvais sur un tirage 10x15.

Bilan : le scan est de l'ordre de 2MP, et je doute que ce soit mieux scanné pour le tirage. Forcément pour les détails nécessitant un peu de résolution, ça pêche.

par ailleurs, les couleurs sont probablement mal étalonnées et c 'est ... moche. Ou le développement est loupé, au choix : ombres bleues, ton chairs virés au rouge, etc...

Pas étonnant finalement que la conversion au digital ait pris aussi rapidement : en dehors de l'aspect purement pratique, le passage (baclé) d'un média à l'autre "flingue" le résultat.

Conclusion :
J'avais déjà arrêté de filer mes nég' N&B à développer+scan parce que ça me coutait un bras (>15€ le film dans mon coin perdu), j'envisage maintenant de faire de même pour la couleur à cause du résultat.
je vais probablement finir par me faire un lab N&B et couleur afin de gérer mes déconvenues comme un grand.

edit : et en ce qui concerne la qualité des tirages des années 70/80 (donc "analogique" faute de meilleur mot), mince ça avait de la gueule, j'ai 2-3 photos de vacances, et autres, certains ont virés, mais pour au moins 50 à 60%, les couleurs sont nickel, il y a du détail... : c 'est propre !

Quant aux photos de classe (pas tirés en minilab je suppose...), elles sont juste superbes, franchement...quels genre d'appareils on utilisait pour celles là ?

Bonjour,

Pour un tirage 10x15 un CD avec un scan de 2 Mo est insuffissant car même avec un CD de 6,5 Mo gravé par un labo parisien on dispose seulement de 1230 x 1840 px soit environ 300 DPI pour du 10x15 .

Un CD de 2 Mo est plus destiné à la visualisation sur écran.

Le labo personnel en couleur 100 % argentique n'est guère envisageable de nos jours sauf pour le développement des négatifs en c41 .

Un grand bonjour au charollais région de mon père.

Bonnes photos
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par agedefer »

2 Méga pixels, hein, pas 2 Mo.

Mais même comme ça le tirage est à peine potable, inférieur en terme de qualité au scan lui même (dixit les artefacts de renforcement de netteté).

Pour ma part, j'envisageais soit développement en C41, soit développement en labo, puis tirage couleur à la maison, avec une tête couleur.

Focasem, si tu veux venir manger une entrecôte, laisse moi un message.

Bonne photos !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »