Développement jetable après longue période de stockage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Astom
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 11:04

Développement jetable après longue période de stockage

Message par Astom »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait de messages sur ma problématique. Et pourtant dieu sait combien il y a de messages sur ce forum, quel succès!

J'ai retrouvé 2 appareils jetables qui ont bien été utilisés complètement (toutes les photos ont été prises) en 2000.
Les 2 appareils sont périmés depuis 2003. Les photos qui s'y trouvent me tiennent à coeur je voudrais réussir à les développer. Je ne veux pas que ce soit parfait mais j'espère réussir à voir ce qu'il y a sur chaque photo.

Plusieurs solutions s'offrent à moi pour le développement (je ne veux pas non plus que ca me coute les yeux de la tete):
  • Remettre les appareils dans un magasin photo qui va l'envoyer lui-même à un labo
    Passer par un professionnel qui a lui-même sont labo
    Passer par une association
    Developper avec un amateur (ce serait une belle émotion pour moi de participer à leur développement mais c'est peut être risqué pour les pellicules non?)
Je peux me déplacer dans la région d'Annecy, Avignon ou de Toulouse.

Pourriez-vous me conseiller sur la démarche à adopter, qui aller voir? Plusieurs avis sont les bienvenus.
Par ailleurs, je pensais demander une sauvegarde numérique des négatifs avant de faire le développement, au cas ou le développement foirerait.
Mais je ne sais pas s'il est judicieux pour leur conservation de sortir les films de l'appareil pour le scan et seulement après les developper. Qu'en pensez-vous?

Les appareils portent les références suivantes:
Kodak Fun Saver 35 MAX Film inside (27 exposures)_03/2003 -27G- E.I. 800

Ils ont été stockés dans un tiroir, en atmosphere seche, la température de conservation était donc tempérée sauf certains jours l'été où elle a pu monter à 30°C.

Merci de vos avis éclairés!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Réginald »

Tu ne peux pas faire un scan avant de développer.
Astom
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 11:04

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Astom »

Merci, c'est bon à savoir. A ce moment là je me demande à quoi peu servir un scan de film... A part cela, quelle solution me préconiseriez-vous? (Je m'adresse à tout le monde)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Montsouris »

Bonjour,

La solution la moins risquée est de confier l'appareil à un magasin .

Aucune photo n'est visible sur une pellicule non developpée !

Scanner un négatif (developpé ) permet de transférer les clichés dans un support informatique pour les afficher sur écran ou les imprimer .

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Oriu »

un scanne c'est transformer un support physique (film, papier, plan.....) en fichier informatique.
Il faut donc faire développer le film pour pourvoir le faire scanner ou tirer, mais depuis 10 ou 15 ans les films développés passent par l'étape scanne par raison de simplicité pour les laboratoires ou les machines que certains photographes de quartier utilisent.
Si j'avais des vieux jetables à faire développé je me prendrai pas trop le choux, j'irai chez un photographe équipé d'un minilab, ce qui est courant.
Il y a aussi la solution borne de développement des grandes surfaces, en demandant peut être des précision à l'accueil, pour savoir si il faut envoyer l'appareil, ou si il faut sortir le film avant.
Si le film n'est pas terminé, il faut le terminer pour qu'il soit rentré dans sa cartouche.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 29 août 2015 6:25, modifié 1 fois.
Astom
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 11:04

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Astom »

Merci beaucoup pour vos contributions, un moment donné il faut se lancer. Apres tout un développement c'est un développement y a pas 36 facons de faire. Je vous tiendrai au courant du résultat
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par joelc »

J'ai l'impression qu' Astom confond développement et tirage:

Développement: Procédé chimique produisant à partir du film exposé un négatif.
Tirage: confection d'images papier à partir de ce négatif.

On doit développer le film pour pouvoir soit le scanner soit en faire des tirages (ou les deux).
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Développement jetable après longue période de stockage

Message par Pantoufle »

Je faisais exactement ça avant mon départ ya dix jours, mon cousin m'a filé 17 appareils jetables périmés des alentours de 2000.

J'ai eu le temps d'en faire 2 je crois ...

Un avait qouffert, le négatif était sombre mais exploitable, l'autre était nickel. Le mieux si tu en as plusieurs et que tu veux pas tout mettre sur papier serait de le faire en assoc. Un grande paterson de 5 spire, et tu fais un C-41. (J'ai fais tout un article de blog la dessus si tu veux)

Pour prendre le film c'est pas dur, tu ouvre l'appareil comme tu peux. En général ca s'ouvre comme ca ou alors ya une petite vis. Puis dedans c'est une pellicule en cartouche hermétique. Parfois avec le bout qui sort encore parfois non.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »