Précisions kit Tetenal E-6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Précisions kit Tetenal E-6

Message par esox »

Bonjour,

Je me remets au E6 après une longue absence. J'avais l'habitude du kit kodak. Me voilà avec le kit Tetenal mais il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi. Peut-être pourriez-vous m'éclairer !

Je développe pour le moment du 120 (kodak E100VS). Sur la doc il est indiqué des durées suivant le nombre de films. Cela est pour des films 35mm et 120 ?

Par exemple pour 500ml 1-2 films 6:15, 3-4 films 6:30, 1-6 films 6:30, 500 ml 5-6 films 6:45... (pour le 1er révélateur). Je ne comprends pas bien ? Vu que je ne peux mettre qu'un film 120 dans la cuve de 500ml, que dois-je faire ? Le 1er film 6:15, je réutilise le bain pour le deuxième film et encore 6:15, je réutilise le bain et 6:30 pour le film 3 et 4 ? Quid du 1-6 films ? Ca veut dire 6 films en même temps ? 500ml pour 6 films Huh Puis dernière colonne 500ml, 5-6 films 6:45... Un peu perdu je suis !
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par RaoulPouetPouet »

esox a écrit : Le 1er film 6:15, je réutilise le bain pour le deuxième film et encore 6:15, je réutilise le bain et 6:30 pour le film 3 et 4
Oui c'est ça !
esox a écrit : Quid du 1-6 films ? Ca veut dire 6 films en même temps ? 500ml pour 6 films Huh Puis dernière colonne 500ml, 5-6 films 6:45... Un peu perdu je suis !
Là aussi je pense que tu vois juste. (je suis pas sûr par contre pour ce passage ^^)
Dans le cas où tu développerais avec un processeur Jobo par exemple, avec une grosse cuve c'est possible de faire plusieurs 120 en même temps...
Donc ça ne paraît pas illogique...

Normalement sur la notice ils te donnent les rendements pour du 135mm et pour du 120mm, non ?
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par esox »

Merci pour ces infos ! On peut donc faire 6 films avec 500ml ? Cool !

Et pour préparer la chimie, il faut toute la préparer d'un coup ou bien on peut ne faire qu'un litre ? (j'ai le kit 5 litres).
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par RaoulPouetPouet »

esox a écrit :Merci pour ces infos ! On peut donc faire 6 films avec 500ml ? Cool !

Et pour préparer la chimie, il faut toute la préparer d'un coup ou bien on peut ne faire qu'un litre ? (j'ai le kit 5 litres).
de rien !

Oui c'est ça, 1L = 12 films 120 donc 500ml = 6 films

En ce qui concerne la préparation de la chimie je pense que tu peux ne préparer qu'un litre.
Mais tes petites bouteilles de developper et de bleach entamées se conserveront moins longtemps.

Tu peux aussi préparer les 5L et en stocker 4 dans 4 bouteilles de 1L.
Comme ça tu évites que les produits ne s'oxydent trop au contact de l'air.
Il est préférable de les stocker à l'obscurité et à une température pas trop élevée.

Je sais pas trop ce qui est préférable... Je n'ai testé que la deuxième solution.
Ça a fonctionné 6 semaines plus tard. Après il m'en restait encore mais j'ai pas osé tester, j'ai balancé le reste :bigcry:

n'hésites pas à nous tenir au courant de ton choix et de ses répercussions :rire:

ah oui, précision importante, c'était du C41 et non du E6, je ne sais pas du tout si les deux produits se conservent de la même manière...
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par esox »

Je me disais que vu que la chimie concentrée se conserve mieux que la chimie diluée, il valait mieux fractionner la préparation, voire utiliser du protectan.
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par RaoulPouetPouet »

esox a écrit :Je me disais que vu que la chimie concentrée se conserve mieux que la chimie diluée, il valait mieux fractionner la préparation, voire utiliser du protectan.
Ça paraît une bonne idée à priori :mrgreen:
Cependant, attention avec le protectan et la chimie E6 :

J'ai eu des déboires avec le Protectan (gaz butane bête) et de la chimie E6 Kodak.
Il se pourrait que ce gaz réagisse avec la chimie E6 alors qu'il est inerte avec plein d'autres produits. Comme je ne fais plus de E6 et que je n'emploie plus de Protectan, c'est à prendre avec une pincée de sel...
Mais, si je devais en refaire, je fractionnerai les produits dans des bouteilles remplies à raz bord (en verre sombre, les bouteilles) et éviterai le frigo...


source : http://www.galerie-photo.org/n2-f1-90245.html

J'avais acheté pour tester une bouteille accordéon qui a l'avantage de pouvoir s'ajuster à peu près au niveau du liquide et ainsi expulser l'air.
Celle que j'ai est d'1L, je ne sais pas si elles existent en version plus compactes... ?

Sinon autre méthode plus simple et moins coûteuse : faire monter le niveau du liquide de tes petites bouteilles Tetenal jusqu'au bouchon en rajoutant des billes de verre.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Précisions kit Tetenal E-6

Message par Toulin »

Je planche là dessus, les billes les courantes ont un diamètre de 16 mm soit un volume de 2,144 cm3.
Pour un prélèvement de 50 cc il faut ajouter 23 billes ! . . .

J'allais faire un test avec du butane (pour du révélateur Ilfosol 3).
Là je ne sais plus ! . . .
:shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »