Vieille bobine C41, support+voile très dense

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
JiCi
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 17:04
Localisation : Montréal, Québec.
Contact :

Vieille bobine C41, support+voile très dense

Message par JiCi »

J'ai amené récemment à un labo pro quelques bobines de C41 qui trainaient dans mes affaires depuis plusieurs années. Curieux de voir ce qui allait sortir car je ne me souvenais absolument pas de ce que j'avais photographié, j'ai eu la surprise de recevoir des négatifs très ombres, d'une opacité jamais vue pour ma part. Les bobines datent de 2002-2003...
J'avais une Réala, NPH400 et une Super G 200. La Réala est exploitable mais la Super G 200... Pour donner une idée, la densité est homogène et sur la Super G 200 on distingue à peine les deux petites bandes rouge et verte qui sont au niveau des perforations sous les numéros de vues.
J'ai aussi donné ce jour-là une Provia 100F en E6 normal et provenant du "même lot" de films. La bande complète est voilée, laissant apparaitre les images mais comme sur exposées de 2-3 diaphs et la numérotation et les intervalles sont d'un gris très pâle. Le voile clair est très homogène sur tout le film.

Je me suis posé la question (et je l'ai posée au lab) à savoir s'il y avait eu quelque chose avec la chimie mais le labo m'a assuré que sa production avait été normale et que nombre de films sont sortis normalement dans la même chimie avant et après. La personne du labo m'assure qu'un vieux film, ça pouvait "faire ça"... Mais là où je m'interroge c'est que d'une part j'ai déjà traité des vieux films en ayant d'autres problèmes (dominante, perte se sensibilité...) mais vraiment jamais un support+voile dense à ce point . En même temps, avoir un problème similaire sur un E6 et des C41, ça parait peu probable du côté labo.
Est ce possible par le seul fait de l'age du film qui n'a pas été forcément conservé au frais ???

Plus tard, j'ai pensé à une possibilité : ayant déménagé outre-mer, tout mon stock a subi deux voyages en bateau dans des conteners. Serait-il possible que les films aient subi un traitement de choc aux Rayons X ?

J'aimerais votre avis et votre expérience car j'avoue me trouver face à un dilemme puisqu'il me reste des dizaines de bobines qui sont issues du même stock... :|
Avatar du membre
JiCi
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 17:04
Localisation : Montréal, Québec.
Contact :

Re: Vieille bobine C41, support+voile très dense

Message par JiCi »

Bon... Aucun expert sur ce forum ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vieille bobine C41, support+voile très dense

Message par Oriu »

l'hypothèse d'une exposition massive aux rayon X est valable mais généralement le voile présente des irrégularités, des trames résultat du balayage devant le faisceau.
En film noir et blanc que je maitrise mieux, pas besoin de rayon X ou cosmique pour avoir un voile de base important, il suffit que le film soit conservé longtemps à température ambiante ou pire à température plus chaude 30° et plus. Au fil des mois et des années l’endommagement du film s'accentue et c'est irréversible. Il y a des modifications profondes des halogénures d'argent avec création de germes qui vont être à l'origine du noircissement des grains au développement, même ceux qui n'ont pas été sensibilisés par la lumière.
Sur un film couleur il y a au moins 3 couches photo sensibles, donc le problème du vieillissement est au moins 3 fois plus problématique.
Au début du vieillissement, il y a une dérive des sensibilités de chaque couche entrainant une dérive colorimétrique et donc des dominantes, j'imagine que le vieillissement ensuite provoque en plus une monté du voile.
Avatar du membre
JiCi
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 17:04
Localisation : Montréal, Québec.
Contact :

Re: Vieille bobine C41, support+voile très dense

Message par JiCi »

Merci Oriu pour cette réponse.
Un point que je n'avais pas mentionné et qui m'avait intrigué aussi, me faisant penser à une exposition aux rayons X, mon E6 développé montrait, du moins dans les premières vues numérotées, une image des perforations qui devaient être superposées dans la canette. Il faudrait que je scanne pour bien me faire comprendre.
Après, en effet le voile est plutôt régulier ce qui fait douter de l'hypothèse des rayons X. C'est la première fois que j'ai un voile si dense sur un vieux film d'où mon étonnement... Merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »