Questions sur les agrandissements

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Clem lok
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 novembre 2015 19:45

Re: Questions sur les agrandissements

Message par Clem lok »

Je vois que les règles dépendent de ce qu'on cherche...

Bon, me concernant la photo a été prise de nuit avec les seuls éclairages environnants (resto et lumières des lampadaires de métro) elle a un fort contraste, c'est l'ambiance ville la nuit colorée qui compte plus que le détail (j'aimerai vous la monter mais je sais pas comment...??).
L'histoire : mon frère aime cette photo, elle lui plait et j'ai juste envie de lui offrir sur une toile pour Noël, en 40x60 ça fait davantage cadeau qu'un format A4 (c'est ce que je pense)... c'est donc un acte qui est juste symbolique/affectif. Voyez ? Personne n'ira regarder la toile à la loupe...
J'ai donc passé commande et on verra bien !
Cela dit je retiens tout ce que vous avez dit si j'ai envie d'un truc de meilleure qualité plus tard.
J'ai un minolta XD7 avec objectif 50mm qui ouvre à 1,7 (bientôt un 28mm en plus ! :) ) je crois que c'est pas trop mal pour faire des photos de bonne qualité !
Ce que j'en retiens c'est qu'en demandant un scan HD si la photo est bonne, on a une prise de risque pour l'agrandir par la suite qui est faible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions sur les agrandissements

Message par Oriu »

l’avantage de la toile, c'est que la texture peut dissimuler certains aspects gênants, qui serai plus facilement visibles sur un support lisse
Clem lok
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 novembre 2015 19:45

Re: Questions sur les agrandissements

Message par Clem lok »

C'est ce que je me suis dit oriu ! la toile par son aspect peut dissimuler des défauts, et elle a une texture un peu "brute", naturelle qui fait qu'on est aussi moins tenté d'être exigeant que sur d'autres supports.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Questions sur les agrandissements

Message par db8x11 »

Oriu a écrit :il faut une image de 4724x 7080 pixels
Il faut ...

10 points au mm, à 70 cm de distance, tu as une très bonne vue Oriu !
Ne confondons pas les contraintes d'éditeurs et de leurs machines à grands débits avec la réalité d'un tirage amateur. Un éditeur m'a dit un jour que la fabrication des cartes postales demandait un négatif de 6x9 minimum. Dans ces conditions, aucun amateur ne saurait faire du 30x40, format pourtant très courant.

Donc, comme je disais à notre ami, faut voir la photo, et essayer un agrandissement partiel. De plus, s'il prend l'option sur toile/trame, on peut user d'un effet "tableau" bien moins exigeant. Alors 40x60, c'est tout à fait possible.
Ca me rappelle un exercice de peinture quand j'étais à l'école : représenter un vieux godillot sur une demie page avec un pinceau de 2 cm de large. Et comme on disait que ce n'était pas possible, le prof nous a expliqué qu'il suffisait qu'on ait l'impression de le voir, et pas qu'on le voit réellement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »