Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par antipatr »

Pour le titre : faut bien appâter le chaland... :mrgreen: :mrgreen:
Bon, restons sérieux.

Dans un boitier 6x6 acheté sur une brocante il y avait une pellicule que j'ai abandonnée au congélateur pendant un bout de temps... :roll:

Je l'ai redécouverte en farfouillant dans mon "Tupperware à films" et l'ai apportée chez un photographe du coin qui a encore la machine et les bains pour développer du C41. L'homme de l'Art ma regardé d'un air dédaigneux en disant : "moi, je veux bien mais elle est périmée et vous n'aurez rien du tout". Comme je suis têtu,.....j'ai été récupérer la bobine développée et effectivement je n'ai vu que dalle en première vision. L'homme de l'Art, fier de son pronostic m'a demandé 5 € et s'en est retourné dans son arrière-boutique avec un sourire en coin.

Me voilà donc reparti chez moi avec ma pellicule sous le bras (et la queue entre les jambes :D ).

Arrivé à la maison, j'ai regardé çà sur ma table lumineuse et quelque part au début du film (du moins je pense) on voit malgré tout quelque chose d'assez pâlichon.

Et j'en viens à ce qui m'étonne le plus : on ne voit pas les indications classiques sur le bord de la pellicule (c'était du Kodacolor quelque chose..)

Que faut-il en penser ? Effet de la péremption, développement foireux, Gremlins grignoteurs, autre chose ?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par db8x11 »

Moi je dis que ton "homme de l'art" connaît surtout celui de se foutre du monde : le congélo ça conserve, et les marques du fabricant ne disparaissent pas facilement.

Moi de mon temps, (vas-y papy raconte...) un mauvais photographe, ou dédaigneux, ou critique, ou mal embouché, bon enfin un mec comme moi, n'était pas payé et perdait tous ses clients. J'ai retrouvé des vieux négatifs qu'un photographe avait réussi à tirer, alors que moi j'ai renoncé. C'était une autre époque. Des pros.


Change de commerçant.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par antipatr »

Merci. Oui c'est bien ce que je pensais...Ses bains ne doivent plus être très frais. Dire que ce type est (était ?) un vrai photographe. Il a bien mal tourné.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par Montsouris »

C'était peut-être une émulsion ne se développant pas en C41 ( avant 1972 ) , un développement en noir et blanc était peut-ètre plus judicieux ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par antipatr »

Voilà un avis intéressant...Qu'utilisait-on à cette époque pour les négatifs couleurs ?

J'aurais du noter le type de film avant de le déposer au développement. Tout ce dont je me souviens c'est de la marque... :tete:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nooonnnn, rien de rieeennnn....!!!

Message par Montsouris »

Bonjur,

Chez Kodak de 1950 à 1972 process C22 , pour Agfa ,Orwo ou autres émulsions " exotiques " chimies propriétaires .

Philippe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »