Question Philips PCS 130

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Question Philips PCS 130

Message par keb »

Bonjour,

J'ai lu que cet agrandisseur (Philipps pcs130 et consort) était conçu sur un principe différent des Durst, avec trois sources lumineuses (couleurs primaires) et pas de filtrage.

Quelqu'un saurait-il decrire son fonctionnement, ses avantage-désavantages (surtout les trois sources couleurs plutot que des filtres) et le matériel requis (condenseurs...) pour qu'il soit complet?
J'ai, en particulier peu d'infos sur la console qui semble commander l'engin...


Sinon, Un système basé sur trois ampoule est-il à l'ordre du jour (remplacement éventuel des ampoules de couleurs)?

keb.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question Philips PCS 130

Message par Oriu »

je crois me souvenir que la version couleur utilise 3 lampes halogène placées derrières 3 filtres.
Les réglages de filtrage sont fait par le pupitre, l'électronique règle l'intensité de chaque lampe pour obtenir le filtrage souhaité, les filtre sont fixes.
devant les filtres il y a une boite de mélange et un miroir à 45° pour que la lumière aille traverser des condenseurs et éclairer le porte film
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Re: Question Philips PCS 130

Message par keb »

Ah oui, donc il utilise des ampoules habituelles..... remplacement habituel.... Bien ça......
En revanche, on peut l'utiliser sans le pupitre? Ou, en cas de problème est-il court-circuitable vu que contrairement à un plateau analyseur (genre fujimoto m60) c'est lui qui assure l'intensité lumineuse et qu'il ne semble pas y avoir de système manuel?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Question Philips PCS 130

Message par Montsouris »

Bonsoir,

C'est le principe utilisé par les tireuses analogiques des labos des années 60 à 90 , le tirage additif s'utilise soit en trois expositions de durée variable successives à travers les filtres fixes RVB, soit en une fois mais avec une intensité variable pour chaque ampoule.

A mon avis ce principe me semble difficile a exploiter pour un usage " amateur " surtout sans " computer " déterminant le réglage .

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question Philips PCS 130

Message par Oriu »

l'agrandisseur est lié au pupitre, si ce pupitre est en panne ou nous relié pas moyen de piloter les lampes à moins de refaire une alimentation par lampe avec un timer par lampe.
Si c'est pour faire du N&B multigrade il y a besoin que des lampes Bleu et verte, on règle les grades par la proportion de vert et de bleu. + de bleu c'est dur, + de vert c'est doux
c'est la méthode du split grade
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Re: Question Philips PCS 130

Message par keb »

Dommage cette histoire de pupitre, la formule est allechante, resterait à savoir si cela change quelque chose aux images.
Mais étant bien equipé, c'est un peu du vice :mrgreen:

Et oui, c'est pour du NB, je ne fais plus beaucoup de couleur argentique depuis la fin du ciba (mais jai conservé tout un matos qui m'encombre pas mal, j'ai pas la bosse du commerce :-** )
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Question Philips PCS 130

Message par feanolas »

Pour le N&B en splitgrade, c'est plutôt pas mal comme système: tu peux ajuster le vert et le bleu en intensité et donc garder une exposition constante plutôt que la double expo... ou tu peux faire comme d'hab puisque le pupitre permet de couper à volonté telle ou telle couleur. En plus, il suffit de couper bleu et vert et ne garder que le rouge pour pouvoir maniper sous l'agrandisseur: plus besoin de filtre inactinique sous l'objectif.
Je me suis récupéré une tête et un pupitre et j'ai essayé sur mon agrandisseur (Focomat 2c), mais j'ai un problème de couverture que je n'ai pas encore résolu... un jour, quand j'aurais le temps !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Philips PCS 130

Message par numérix »

mélanger le vert et le bleu sur la même exposition ce n'est plus du split grade, mais ni plus ni moins kifkif que d'utiliser des filtres Ilford de façon classique :D

qu'attendez vous pour passer en LED RGB 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »